Ziad Medoukh, 8 mars 2025
À l’occasion de la Journée internationale des droits de femmes, célébrée le 8 mars de chaque année partout dans le monde, comment ne pas avoir une pensée particulière pour les femmes palestiniennes si courageuses ? Ces vaillantes résistantes sur tous les fronts, qui se battent inlassablement pour leurs droits bafoués (…)
Articles les plus récents [alignés, en blocs]
-
9 mars - Actualités
8 mars 2025 en Palestine Hommage aux femmes palestiniennes engagées, dignes et courageuses.8 mars 2025 en Palestine Hommage aux femmes palestiniennes engagées, dignes et courageuses.
-
8 mars - Nos tracts
NOVLANGUE, guerre des mots, guerre des idéesNOVLANGUE, guerre des mots, guerre des idées
George Orwell était écrivain, penseur, mais aussi praticien du langage. Dans son roman « 1984 », il invente la « novlangue », un langage dont le but est l’anéantissement de la pensée, la destruction de l’individu devenu anonyme, l’asservissement du peuple. L’idée fondamentale de la novlangue est de supprimer toutes les nuances d’une langue, car (…)
-
1er mars - Actualités
Palestine vivra, Palestine vaincraPalestine vivra, Palestine vaincra
La répression continue à museler la parole des militants palestiniens et propalestiniens, tant en France qu’en Europe. Alors que Gaza et la Cisjordanie sont toujours dans le viseur de l’ultradroite génocidaire israélienne et le peuple palestinien menacé de génocide et de déportation, les plus hautes instances politiques et judiciaires (…)
-
28 février - Nos tracts
Gaza, après un mois de trêve : incertitude, inquiétude et espoir, la vie reprend lentement ...Gaza, après un mois de trêve : incertitude, inquiétude et espoir, la vie reprend lentement ...
Scandaleux ! Le 20 février nous apprenions 2 mauvaise nouvelles : 1/ le report une nouvelle fois au 19 juin de la libération de Georges Ibrahim Abdallah, plus vieux prisonnier politique d’Europe : 41ans de prison ! Podcast F Inter : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/affaires-sensibles/affaires-sensibles-du-jeudi-23-janvier-2025-822262
-
20 février - Nos tracts
Il est encore temps de se réveillerIl est encore temps de se réveiller
Par Ilan Pappé, professeur d’université et historien israélien (extraits)
Si l’on se demande ce que le dernier discours fou et hallucinant de Trump sur Gaza a produit en Israël, il suffit d’apprendre l’hébreu ou de se faire traduire par quelqu’un qui connaît l’hébreu, le discours de la politique et des médias israéliens. « Bien sûr, personne (…) -
15 février - Nos tracts
Gaza n’est pas une « chose », Monsieur le Président !Gaza n’est pas une « chose », Monsieur le Président !
Le 21 janvier 2025 des Palestiniens déplacés retrouvent leurs habitations complètement détruites et des scènes apocalyptiques de dévastation à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, après le retrait des forces coloniales israéliennes à la suite de l’accord de cessez-le-feu. Les attaques génocidaires d’Israël ont détruit ou endommagé environ 92 (…)
-
6 février - Nos tracts
Ici, c’est notre terre et nous ne partirons pasIci, c’est notre terre et nous ne partirons pas
« Ici, c’est notre terre et nous ne partirons pas » : à Gaza, le témoignage de Ziad Medoukh, poète et enseignant*
« C’est un sentiment de soulagement que partage la population civile parce qu’il y a l’arrêt des bombardements, pas de morts, pas de blessés, il n’y a pas de destruction. Les Palestiniens peuvent regarder les étoiles dans le ciel (…) -
28 janvier - Nos tracts
Cessez-le-feu, paix, justice, espoir et … prudenceCessez-le-feu, paix, justice, espoir et … prudence
Le titre de notre tract du 28 décembre était : « A Gaza, l’attente sans fin d’un accord de cessez-le-feu. » A ce moment là, un responsable israélien déclarait : « un accord n’est pas près d’être conclu . » Le 15 janvier un accord de cessez-le-feu était signé entre le Hamas et Israël. « Les Palestiniens ont manifesté leur joie, leur (…)
-
25 janvier - Nos tracts
Les blessures de l’âme seront longues à guérirLes blessures de l’âme seront longues à guérir
16 janvier 2025 par Samah Jabr, médecin psychiatre exerçant à Jerusalem et en Cisjordanie
Les Palestiniens de Gaza célèbrent l’annonce d’un cessez-le-feu après plus de 15 mois de bombardements et de génocide israéliens sur le territoire assiégé. Le cessez-le-feu devrait entrer en vigueur dimanche Lorsque le bruit des bombardements s’arrête (…) -
22 janvier - Actualités
Dr Ghassan Abou Sittah : « Le génocide perdurera malgré l’arrêt des combats »Dr Ghassan Abou Sittah : « Le génocide perdurera malgré l’arrêt des combats »
Interview du Dr Ghassan Abou Sittah par Sarra Grira - Journaliste, rédactrice en chef d’Orient XXI. Publiée sur Orient XXI du 21 janvier 2025.
https://orientxxi.info/magazine/dr-ghassan-abou-sittah-le-genocide-perdurera-malgre-l-arret-des-combats,7933
Dr Ghassan Abou Sittah, médecin palestino-britannique, spécialiste en chirurgie plastique (…)
Articles plus anciens
-
La CIJ prend une première décision aujourd’hui
Déclarations des organisations internationales
26 janvier 2024La Cour Internationale de Justice a déclaré aujourd’hui (26 janvier), à 13h, qu’elle adoptait les mesures conservatoires réclamées par l’Afrique du Sud pour prévenir le génocide en cours en Palestine. Sa déclaration peut être écoutée sur le site (…)
-
Nouvelles hebdomadaires de Gaza
Nos tracts
25 janvier 2024Alors que l’horreur des bombardements israéliens sur Gaza se poursuit, faisant 25 490 morts et 63 354 blessés (chiffres du 23/01) la famine menace ceux qui survivent : « Il y a un manque énorme de nourriture dans toutes les zones de la bande de (…)
-
Témoignages de Gazaouis : La survie qui s’organise au jour le jour dans l’enfer de Gaza
Bande de Gaza
25 janvier 2024Depuis le 7 octobre, l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix) publie sur la plateforme ISM un journal quasi quotidien qui regroupe, heure par heure les témoignages des contacts qu’ils ont sur place. Ce sont les voix des Gazaouis. Elles (…)
-
Liste des produits et des marques à boycotter
Les produits des colonies
24 janvier 2024En 2005, 172 organisations de la société palestinienne lançaient un appel à une campagne de Boycott, Désinvestissement et de Sanctions contre Israël visant à contraindre cet État à respecter le droit international.
L’appel fixe trois objectifs (…) -
Soirée conférence avec le docteur Oberlin le 26 janvier à Foix
Nos activités
21 janvier 2024Soirée organisée par Couserans-Palestine à 18h à Foix, vendredi 26 janvier, salle Jean Jaurès (mairie).
– Auberge espagnole
– Vente d’artisanat palestinien
– Possibilité d’adhérer à l’association -
« Il n’y a plus de pain, de riz et de pâtes » : Gaza crie famine
Bande de Gaza
21 janvier 2024Alors que des milliers de civils gazaouis sont affamés par le blocus israélien sur Gaza, les acteurs humanitaires tirent la sonnette d’alarme.
Les bombes, les ruines et le sang — et maintenant, la faim. Alors que l’horreur des bombardements (…) -
Via des dons défiscalisés, de l’argent public français finance l’armée israélienne
Nouvelle rubrique N° 35
21 janvier 2024Des associations françaises continuent de proposer de défiscaliser des dons destinés à soutenir des soldats israéliens, alors que le ministère de l’économie et des finances a précisé en novembre 2023 que c’était illégal.
Ce sont des appels aux (…) -
« Telk Qadeya », l’hymne d’une rupture avec le monde occidental
Musiques et chansons
21 janvier 2024La chanson « Telk Qadeya » (« Ceci est une cause ») du groupe égyptien Cairokee connaît un succès exceptionnel depuis sa sortie fin novembre 2023. En dénonçant l’indignation sélective du discours occidental qui se prétend à la pointe des combats (…)
-
Le ministère de l’intérieur envisage la dissolution de trois associations qui soutiennent la Palestine
Mouvement associatif français
20 janvier 2024Selon des documents rédigés par les services de renseignements, le ministère de l’Intérieur envisage la dissolution de trois associations pro-palestiniennes : le Comité Action Palestine, Samidoun Paris Banlieue et Capjpo EuroPalestine.
-
Frontex repousse illégalement les palestiniens aussi
La Palestine et l’Union Européenne
20 janvier 2024Le 5 janvier, deux canots ont été trouvés à la dérive au sud de l’île de Lesbos, dans les eaux territoriales turques. 22 palestinien·nes étaient à bord de ces deux canots.
Ils ont témoigné que des garde-côtes grecs les ont arrêtés avant qu’ils (…)
Nous ne souhaitons propager aucune idéologie politique, mais bien diffuser LES voix représentatives de la société palestinienne dans son entièreté.
- Le CA de Couserans-Palestine