Accueil > Documentation > Cartes > Carte de nos actions en Palestine
Carte de nos actions en Palestine
mardi 31 octobre 2023
En mars et avril 2018, le PMRS a réussi à fournir les premiers secours à 4644 victimes, dont 925 victimes de tirs à balles réelles, 193 par balles recouvertes de caoutchouc. 297 personnes ont été transférées dans des hôpitaux avec les ambulances du PMRS. Nous avions fait un don de 3000 euros au PMRS quelques temps auparavant, qui ont été utilisés à cette occasion pour l’achat de médicaments (2000 euros) et les soins de premiers secours (1000 euros).
En 2020, nous avons aidé les écoles de Gaza pour l’achat de thermomètres permettant de mesurer la qualité de l’air dans le cadre de la lutte contre le covid-19.
En avril 2023, nous avons fait un don à l’université de Gaza de 1000 euros, pour le Centre de langue française et les diplomé·es de français.
En 2019 nous avons mené à bien, avec le soutien de Najma Fares, ingénieure en eau et environnement, l’installation d’une mini-station d’eau potable à Johr al-Dick (municipalité de Wadi Gaza), pour un coût de 10 000 dollars. La moitié de cette somme a été investie sur les fonds de notre association, l’autre moitié suite à un appel à dons auprès des sympathisants de la cause palestinienne.
Fin 2020 nous avons été sollicités pour une mini-station (d’une capacité de 25m³ / jour) pour un coût de 7000 dollars, dans le quartier El Zanna, réalisée en 2021.
En 2022 nous avons mis en place une mini-station pour les habitants du quartier Abou S’ammour pour une somme de 9150 dollars. Nous avons également co-organisé avec Palestine-Volvestre le festival Tadamun à Montbrun-Bocage : les sommes recueillies lors du festival ont permis de financer début 2023 l’installation d’une nouvelle mini-station près du parc et à côté de la mairie ainsi qu’à la réhabilitation de deux mini-stations, une à Khuza’a près de la clinique, et une autre à Beni Suheila en face de l’école Jouha pour une somme totale de 10 650 dollars.
En 2022 nous avons co-organisé avec Palestine-Volvestre le festival Tadamun à Montbrun-Bocage : les sommes recueillies lors du festival ont notamment permis de financer la réhabilitation d’une mini-station près de la clinique.
En 2023, nous avons financé la remise en état d’une station d’eau potable dans le quartier d’Abu Thar Ghefari.
En 2023, nous avons financé la remise en état d’une station d’eau potable à coté de la clinique Muscat.
Lorsque la guerre a débuté en octobre 2023, nous étions en train de financer la mise en place d’une nouvelle mini-station (d’une capacité de 20m³ / jour) dans le quartier el-Radwan.
En 2022, nous avons invité Najma Fares pour des réunions publiques en Ariège sur le thème de l’eau à Gaza. Il lui aura fallu plusieurs mois et des moments difficiles pour obtenir un visa de sortie pour elle et sa fille via l’unique porte vers l’extérieur de Gaza.
Sur nos stands, nous revendons des céramiques d’Hébron pour financer l’association. Nous les achetons à un atelier de Ramallah via la boutique du Philistin ou via un stand de la fête de l’Humanité.
Début 2024, nous avons aidé financièrement le Yes Theatre à hauteur de 1000 euros pour son projet d’aide à l’enfance par la thérapie dramatique (dramathérapie) et le théâtre.
Sur nos stands, nous revendons des broderies palestiniennes pour financer l’association. Nous les achetons à un atelier de Ramallah via la boutique du Philistin ou via un stand de la fête de l’Humanité.
Sur nos stands, nous revendons des savons de Naplouse pour financer l’association.
En août 2023, nous avons envoyé 1000 euros pour financer l’achat d’une ambulance pour le PMRS de Naplouse.
Sur nos stands, nous revendons des broderies achetées directement au Centre Culturel et au Programme des Femmes de Jénine.
Le camp de réfugié de Beit-Jibrine et la ville de Saint-Lizier sont jumelée depuis le 1er janvier 2001 grâce, entre autre, à l’action de membres fondateurs de l’association.
Depuis janvier 2024, nous finançons la distribution d’eau potable dans le quartier Tel al-Sultan à Rafah avec l’aide de Najma Fares, dans un contexte de famine, de maladies liées aux conditions de vie et de blocus intégral de la bande de Gaza.