Accueil > Nos activités > Nos tracts > Il est encore temps de se réveiller
Il est encore temps de se réveiller
jeudi 20 février 2025
Par Ilan Pappé, professeur d’université et historien israélien (extraits)
Si l’on se demande ce que le dernier discours fou et hallucinant de Trump sur Gaza a produit en Israël, il suffit d’apprendre l’hébreu ou de se faire traduire par quelqu’un qui connaît l’hébreu, le discours de la politique et des médias israéliens.
« Bien sûr, personne ne veut du peuple cruel de Gaza, et je ne parle pas du Hamas, mais de tout le peuple de Gaza ; c’est pourquoi la Jordanie et l’Égypte rejettent la proposition fantastique de Trump », a expliqué le principal commentateur des affaires arabes sur la principale chaîne israélienne à l’heure de grande écoute le 6 février 2025.
Les Palestiniens sont dépeints comme la pire forme d’humanité dans le nouveau discours, qui absout Israël de tout crime à leur encontre. Les politiciens parlent ainsi, les principaux médias légitiment leur discours et les rabbins dans les synagogues prêchent le génocide des Palestiniens sans honte ni inhibition.
Le génocide s’est arrêté parce que Trump voulait que les otages soient libérés pour sa propre image et permettre ensuite aux Israéliens de faire ce qu’ils veulent. Mais ce n’est pas fini. La nation démente d’Israël a maintenant en son sein plus de personnes et de politiciens qui sont prêts à aller jusqu’au bout du génocide que ceux qui s’y opposent – si tant est qu’il y en ait.
Pour l’instant, il s’agit d’un appel désespéré à ne pas être apathique ou complaisant à cause du cessez-le-feu. Trump a ravivé toutes les forces obscures en Israël avec son projet d’expulser la population de Gaza
Les gouvernements européens ont condamné l’idée, …mais ils ne voient pas les implications plus larges non seulement de leur inaction actuelle, mais aussi de leur complicité dans le génocide depuis le 7 octobre 2023. La presse occidentale dominante assure la couverture internationale qui permet à Israël de s’en tirer … Les 41 langues dans lesquelles la BBC émet parlent toutes la même langue : déshumaniser les Palestiniens et assurer l’immunité à Israël et à sa politique.
Une chose est sûre : La résistance et la résilience des Palestiniens restent les meilleures garanties que ces plans démoniaques ne se concrétiseront pas complètement. Mais le prix à payer pourrait être très élevé et peut être évité.
Il est encore temps de réveiller le Nord global – si ce n’est pas ses dirigeants, alors ses responsables politiques disposant encore d’une conscience, et si ce ne sont pas les médias dominants, alors les médias alternatifs.
Nous avons le droit d’exiger beaucoup plus du Sud, encouragés par l’exemple de la Colombie.
Il s’agit de justice mondiale autant que de Palestine, et il s’agit aussi de décoloniser le monde dans son ensemble, et pas seulement la Palestine, afin que l’unité mondiale puisse faire face ensemble aux formidables défis qui ne peuvent être relevés qu’ensemble – du réchauffement climatique à la pauvreté mondiale et aux mouvements de millions de personnes du nord au sud en quête de vie et de survie.
C’est la seule façon de vaincre le populisme, le fascisme et le racisme, dont tant d’entre nous – et en particulier les Palestiniens – sont encore victimes aujourd’hui.