Professeur au Collège de France (Paris) depuis 2003, Henry Laurens y occupe la chaire d’Histoire contemporaine du monde arabe. Dans cet entretien, il synthétise les résultats de ses recherches sur la « Question de Palestine », publiées chez Fayard, entre 1999 et 2015, en 5 volumes et qui couvrent plus de 4000 pages.
(Entretien datant de 2019)
Source : https://assawra.blogspot.com/2020/0...
Accueil > Documentation > Histoire de la Palestine
Histoire de la Palestine
-
Henry Laurens : « La Question de Palestine » aux XIXe et XXe siècles
14 mars 2020 -
Israël falsifie l’histoire palestinienne et vole son héritage
8 janvier 2020Israël falsifie l’histoire palestinienne et vole son héritage
Nov 7, 2019 | Collectif Palestine vaincra
La Palestine est l’un des pays les plus riches au monde en termes d’antiquités, en concurrence avec l’Égypte dans le monde arabe. Au moins 22 civilisations ont laissé leur marque sur la Palestine, la première étant les Cananéens ; leur présence est encore visible aujourd’hui.
Depuis 1948, les gouvernements israéliens successifs ont porté une attention particulière aux antiquités (...) -
Une chercheuse française obtient un doctorat pour une thèse sur le massacre de Sabra et Chatila dans la littérature et l’art
3 juillet 2019Bordeaux, 28/06/2019 - La chercheuse française Sandra Barrère a obtenu un doctorat en littératures française francophone et comparée après avoir discuté de sa thèse intitulée « Écrire une histoire tue. Le massacre de Sabra et Chatila dans la littérature et l’art ». Dirigée par le professeur Engélibert, avec, parmi les membres du jury la comparatiste Catherine Coquio et le grand expert de l’histoire contemporaine du monde arabe du Collège de France Henry Laurens, cette thèse a été soutenue (...)
-
Mandat britannique : de la déclaration Balfour au plan de partage
8 mars 2019Mandat britannique : de la déclaration Balfour au plan de partage Dimanche 22 janvier 2017 par Dominique Vidal Journaliste et historien, directeur avec Bertrand Badie de "L’état du monde" (La Découverte).
L’Iremmo organise un samedi par mois une Université populaire consacrée, cette année, à "Paix et guerres au Proche-Orient". Hier, la Première Guerre mondiale était à l’ordre du jour. Voici la conférence que j’y ai donnée.
D. V.
On nous invite à commémorer, cette année, trois (...) -
Shimon Pérès "l’homme de la paix" ? Quelle blague ! (UJFP)
2 octobre 2016Shimon Pérès "l’homme de la paix" ? Quelle blague ! vendredi 30 septembre 2016 par le Bureau national de l’UJFP
Il existe une légende tenace : celle de l’existence d’un "sionisme de gauche" qui aurait fait des "offres généreuses" que les méchants Palestiniens auraient refusées. Le prototype de cette générosité, ce serait les accords d’Oslo et un de leurs signataires : Shimon Pérès.
Lire la suite :
http://www.ujfp.org/spip.php?article5161 -
Shimon Péres pour Ilan Pappe
30 septembre 2016Shimon Peres du point de vue de ses victimes Ilan Pappe 29 septembre 2016
Article de l’historien Ilan Pappé de l’université de Haïfa, ayant dû se réfugier en 2007 en Angleterre face aux menaces de mort dont il était la cible en Israël.
Les nécrologies de Shimon Peres ont déjà été publiées, préparées sans aucun doute à l’avance, dès que la nouvelle de son hospitalisation est parue dans les médias.
Le verdict sur sa vie est très clair et a déjà été prononcé par le président américain (...) -
Michel Warschawski Après la mort de Shimon Peres
29 septembre 20162016 09 "Un infatigable manipulateur" Le monde entier le célèbre, on parle de lui comme un saint ou, pour le moins, un Nelson Mandela. Pourtant, pendant un demi-siècle, Peres a été le mal-aimé de la politique d’Israël. « Comment la punaise est arrivée au sommet ? » chantait-on déjà dans les années soixante, exprimant là le mépris des élites israéliennes envers celui qui ne faisait pas partie du sérail : il n’avait pas grandi au kibboutz, ni participé aux aventures guerrières des commandos (...)
-
La Palestine, des débuts du sionisme à la creation de l’État d’israël
2 février 2016Vers 1900, l’Europe est un continent surpeuplé où des territoires entiers sont plongés dans la misère. Des millions d’Européens émigrent, venant de tous les États européens. De 1900 à 1910, il en part plus d’un million par an. Ils partent vers les terres peu peuplées du continent américain et des colonies européennes. Parmi ces émigrants européens, et en tous points semblables à eux, venant des mêmes États, des mêmes nations, des juifs, qui suivent les mêmes filières.
Mais vers 1880, (...) -
Sandrine MANSOUR-MERIEN, L’Histoire occultée des Palestiniens
2 février 2016Sandrine MANSOUR-MERIEN, L’Histoire occultée des Palestiniens 1947-1953, Privat, 2013, 238 p
I/ Une société traditionnelle, de nouveaux arrivants (p. 13) 1/ Un « foyer national pour le peuple juif » (p. 15) 2/ Économie et structure sociale d’un territoire sous tutelle (p. 19). Dénonce l’idée d’une terre vide ; le pays est peuplé et en cours de modernisation ; s’insère dans la modernisation. Mais dénonce le fait que les capitaux et les aides soient ciblées vers les sionistes et non vers (...) -
Elias Sanbar : Les Palestiniens dans le siècle
2 février 2016Elias Sanbar Les Palestiniens dans le siècle Découvertes, Gallimard, 1994, 176 p.
p. 48 : Le congrès du Biltmore, un hôtel à New York, en mai 42, rassemble 67 délégués du mouvement sioniste et 600 membres de la communauté juive américaine. Cela découle de l’analyse par Ben Gourion de la suprématie des États-Unis après la guerre. Désormais, le mouvement sioniste accorde un rôle de premier plan à la communauté juive américaine et s’alimente plus profondément à l’identification, diffuse (...)