Accueil > Documentation > Des documents à connaître > Déclarations des organisations internationales > Philippe Lazzarini dénonce la décision criminelle de pays occidentaux (…)

Philippe Lazzarini dénonce la décision criminelle de pays occidentaux d’abandonner l’UNRWA

jeudi 1er février 2024

Philippe Lazzarini, directeur de l’UNRWA, dénonce l’irresponsabilité de pays occidentaux au lendemain de la décision de la CIJ.

« Neuf pays ont, à ce jour, suspendu temporairement leur financement à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugié·es de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). Ces décisions menacent notre travail humanitaire actuel dans toute la région, y compris et surtout dans la bande de Gaza.

Il est choquant de voir une suspension des fonds de l’Office en réaction à des allégations contre un petit groupe d’employés, d’autant plus que l’UNRWA a pris des mesures immédiates en mettant fin à leurs contrats et en demandant une enquête indépendante et transparente.

L’UNRWA est la principale agence humanitaire à Gaza, avec plus de 2 millions de personnes qui dépendent d’elle pour ni plus ni moins que leur survie. Nombre d’entre elles souffrent de la faim, alors que la famine menace. L’Office gère des abris pour plus d’un million de personnes et fournit de la nourriture et des soins de santé primordiaux, même au plus fort des hostilités.

Dans son arrêt d’hier, la Cour Internationale de Justice a ordonné à Israël de prendre des mesures immédiates et efficaces pour permettre la fourniture des services de base et de l’aide humanitaire dont les palestinien·nes de la bande de Gaza ont un besoin urgent, afin de remédier aux difficiles conditions d’existence auxquelles ils et elles sont confronté·es.

Le seul moyen d’y parvenir est de coopérer avec les partenaires internationaux, en particulier l’UNRWA, qui est le principal acteur humanitaire à Gaza. Quelque 3 000 membres du personnel de base sur les 13 000 que compte la bande de Gaza continuent de se présenter au travail, offrant à leurs communautés une bouée de sauvetage qui peut disparaitre à tout moment en raison du manque de financement.

Il serait extrêmement irresponsable de sanctionner une agence et une communauté entière qu’elle sert en raison d’allégations d’actes criminels à l’encontre de certains individus, en particulier en période de guerre, de déplacements et de crises politiques dans la région.

L’UNRWA partage chaque année la liste de l’ensemble de son personnel avec les pays d’accueil, y compris Israël. L’Office n’a jamais reçu de préoccupations concernant des membres spécifiques du personnel.

En attendant, une enquête du BSCI sur ces allégations odieuses permettra d’établir les faits. En outre, comme je l’ai annoncé le 17 janvier, un examen indépendant par des experts externes aidera l’UNRWA à renforcer son cadre pour le strict respect des principes humanitaires par l’ensemble de son personnel.

Je demande instamment aux pays qui ont suspendu leur financement de reconsidérer leurs décisions avant que l’UNRWA ne soit contraint de suspendre sa réponse humanitaire. La vie des habitants et habitantes de Gaza dépend de ce soutien, tout comme la stabilité politique de la région. »

Philippe Lazzarini, Amman, 27 janvier 2024

Source : https://www.unrwa.org/newsroom/offi...

Les pays ayant suspendu le financement de l’UNRWA sont les États-Unis d’Amérique suivis par le Canada, l’Australie, l’Italie, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Finlande et le Japon. La France, dans un communiqué d’une bassesse rare, a déclaré ne pas fournir une aide supplémentaire qui n’avait de toute façon jamais été prévue : ayant déjà effectué le versement du 1er semestre à l’UNRWA, le gouvernement a tout de même tenu à se ranger (en paroles) aux côtés de ses complices occidentaux, dans le contre-feu ignoble survenu au lendemain de la décision de la CIJ.


Ci-dessous, le rapport de l’UNRWA du 24 janvier sur la situation à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, en anglais.

UNRWA Situation Report #68 on the situation in the Gaza Strip and the West Bank, including East Jerusalem