Malgré toutes les difficultés auxquelles les gazaouis ont à faire face, les distributions d’eau continuent. En cette première moitié du mois d’avril, 4 distributions ont pu être réalisées, avec l’aide de Couserans-Palestine, grâce à vos dons.
Dates et lieux de distribution :
3/04 : quartier "El Toufah’n à Dar El Arquam
7/04 : quartier "El (…)
Articles les plus récents [alignés, en blocs]
-
15 avril - Nos financements en Palestine
De l’eau potable pour les GazaouisDe l’eau potable pour les Gazaouis
-
12 avril - Nos tracts
La détresse totale à GazaLa détresse totale à Gaza
Ziad Medoukh, professeur de français raconte le calvaire d’une région dévastée
Après plus de 18 mois d’agression horrible suivi de deux mois de trêve fragile, les accords ont été rompus par l’occupant et les bombardements ont repris dans toute la bande de Gaza. Depuis le 2 mars dernier, tous les passages qui permettent à l’aide humanitaire (…) -
7 avril - Nos tracts
Les enfants de Gaza La famille et l’école source de protection pour des enfants profondément (…)Les enfants de Gaza La famille et l’école source de protection pour des enfants profondément traumatisés
Texte de Ziad Medoukh, professeur, écrivain, poète, responsable du département français de l’université Al-Aqsa de Gaza, et resté à Gaza ville depuis le 7 octobre 2023.
Mardi 18 mars 2025, à l’aube, alors que les habitants dormaient, l’occupation a entièrement rompu une trêve fragile et régulièrement violée, en bombardant partout dans la (…) -
27 mars - Actualités
STOP A L’IMPUNITÉ D’ISRAËL ! MANIFESTONS TOUTES ET TOUS À PAMIERS SAMEDI 5 AVRIL A 10H !STOP A L’IMPUNITÉ D’ISRAËL ! MANIFESTONS TOUTES ET TOUS À PAMIERS SAMEDI 5 AVRIL A 10H !
Après un fragile cessez-le-feu entré en vigueur le 19 janvier 2025 entre le Hamas et Israël, les Gazaoui.e.s pensaient pouvoir respirer un peu. Dès les premières heures d’accalmie, des milliers de personnes se sont jetées sur les routes pour retrouver leur foyer, la plupart du temps dévastés. Malgré l’ampleur des destructions, toutes et tous (…)
-
14 mars - Nos tracts
« Quand vous avez volé les terres, volé les vies, il ne vous reste plus rien à voler que le (…)« Quand vous avez volé les terres, volé les vies, il ne vous reste plus rien à voler que le récit ! »
Certes, nous n’attendions pas de l’occupant qu’il dise : « La famille Bibas a été tuée avec 93 membres des familles al-Hasayna et Abu Sharia par trois bombes américaines d’une tonne larguées par nos soins ». Nous n’attendions pas de l’occupant qu’il dise : « Vous avez fait erreur en restituant ce corps, forcément : nos bombes réduisent en (…)
-
9 mars - Actualités
8 mars 2025 en Palestine Hommage aux femmes palestiniennes engagées, dignes et courageuses.8 mars 2025 en Palestine Hommage aux femmes palestiniennes engagées, dignes et courageuses.
Ziad Medoukh, 8 mars 2025
À l’occasion de la Journée internationale des droits de femmes, célébrée le 8 mars de chaque année partout dans le monde, comment ne pas avoir une pensée particulière pour les femmes palestiniennes si courageuses ? Ces vaillantes résistantes sur tous les fronts, qui se battent inlassablement pour leurs droits bafoués (…) -
8 mars - Nos tracts
NOVLANGUE, guerre des mots, guerre des idéesNOVLANGUE, guerre des mots, guerre des idées
George Orwell était écrivain, penseur, mais aussi praticien du langage. Dans son roman « 1984 », il invente la « novlangue », un langage dont le but est l’anéantissement de la pensée, la destruction de l’individu devenu anonyme, l’asservissement du peuple. L’idée fondamentale de la novlangue est de supprimer toutes les nuances d’une langue, car (…)
-
1er mars - Actualités
Palestine vivra, Palestine vaincraPalestine vivra, Palestine vaincra
La répression continue à museler la parole des militants palestiniens et propalestiniens, tant en France qu’en Europe. Alors que Gaza et la Cisjordanie sont toujours dans le viseur de l’ultradroite génocidaire israélienne et le peuple palestinien menacé de génocide et de déportation, les plus hautes instances politiques et judiciaires (…)
-
28 février - Nos tracts
Gaza, après un mois de trêve : incertitude, inquiétude et espoir, la vie reprend lentement ...Gaza, après un mois de trêve : incertitude, inquiétude et espoir, la vie reprend lentement ...
Scandaleux ! Le 20 février nous apprenions 2 mauvaise nouvelles : 1/ le report une nouvelle fois au 19 juin de la libération de Georges Ibrahim Abdallah, plus vieux prisonnier politique d’Europe : 41ans de prison ! Podcast F Inter : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/affaires-sensibles/affaires-sensibles-du-jeudi-23-janvier-2025-822262
-
20 février - Nos tracts
Il est encore temps de se réveillerIl est encore temps de se réveiller
Par Ilan Pappé, professeur d’université et historien israélien (extraits)
Si l’on se demande ce que le dernier discours fou et hallucinant de Trump sur Gaza a produit en Israël, il suffit d’apprendre l’hébreu ou de se faire traduire par quelqu’un qui connaît l’hébreu, le discours de la politique et des médias israéliens. « Bien sûr, personne (…)
Articles plus anciens
-
Prochaines actions
Nos activités
12 janvier 2024– Vendredi 26 janvier : Conférence à la mairie de Foix salle Jean Jaurès à 18h : Couserans-Palestine invite le docteur Oberlin. Christophe Oberlin est chirurgien et professeur de médecine. Il partage son activité de chirurgie réparatrice et (…)
-
« Je ne quitterai jamais ma ville natale »
Ziad Medoukh
12 janvier 2024Je ne quitterai jamais ma ville natale Gaza et ma patrie la Palestine Malgré l’assassinat de plusieurs membres de ma famille - mon frère et mes cousins, pourtant fonctionnaires de l’autorité palestinienne - et la destruction de ma maison Soit je (…)
-
La CIJ entame la procédure initiée par l’Afrique du Sud contre le génocide
Déclarations des organisations internationales
11 janvier 2024Les audiences à la Cour International de Justice (CIJ), instance juridique de l’ONU, ont commencé aujourd’hui. Ces audiences se déroulent dans le cadre de la saisie de la CIJ par l’Afrique du Sud. On peut les suivre en direct sur le site de l’ONU.
-
Si les vies se valaient...
Nos tracts
10 janvier 2024Au regard du droit international, la situation est limpide : la Russie occupe illégalement son voisin ukrainien, tout comme Israël occupe illégalement son voisin palestinien, ce que les Nations unies ont maintes fois condamné. Tous deux devraient (…)
-
Appel à rassemblement à St Gaudens pour un cessez-le-feu
Nous soutenons
9 janvier 2024Le Collectif National, pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens (CNPJDPI) appelle à un rassemblement demain :
Mercredi 10 Janvier
à 17h30
devant la sous-préfecture de St Gaudens
pour exiger un cessez-le-feu permanent -
Appel à Dons : Urgence Eau potable à Gaza
Appel à dons pour la Palestine !
9 janvier 2024Nous sommes restés en contact avec notre technicienne de l’eau à Gaza depuis le mois d’octobre et avons suivi son exil de Gaza-Ville, où son immeuble a été bombardé, à Rafah, où elle est maintenant, avec sa famille. L’usine historique de Gaza qui (…)
-
De Gaza à Oust : parler toujours, construire, aimer, se serrer les coudes
Nos contacts en Palestine
6 janvier 2024Eau potable et saine aux réfugiés de « Tel el Solttan » à Rafah qui, sur ordre, ont dû quitter le nord, le centre de la bande de Gaza ainsi que Khan Younes : fournir et distribuer 8 mètres cubes d’eau par jour pendant de 15 jours. Nous sommes les (…)
-
Rassemblement du 30 décembre à Lavelanet
Nos communiqués
4 janvier 2024Un rassemblement a été organisé samedi 30 décembre sur le rond-point de la place de l’Europe, pour exiger un cessez-le-feu en Palestine. Une mobilisation organisée dans le cadre de la journée internationale contre toutes les atrocités. Les (…)
-
S’il est écrit que je dois mourir
Poésie
4 janvier 2024Refaat Alareer était un poète, écrivain et professeur universitaire de littérature à Gaza. Militant, il a également co-fondé l’organisation We Are Not Numbers (Nous ne sommes pas des chiffres), qui met en relation des auteurs expérimentés avec de (…)
-
Des nouvelles de Ziad au 30 décembre
Ziad Medoukh
31 décembre 2023Bonjour de Gaza la détruite Je suis toujours vivant Je suis en train de vivre une situation dramatique Déplacé d’un quartier dévasté à un autre encerclé Et d’une maison détruite à une autre endommagée Pas de réseau pour donner des nouvelles Je (…)
Nous ne souhaitons propager aucune idéologie politique, mais bien diffuser LES voix représentatives de la société palestinienne dans son entièreté.
- Le CA de Couserans-Palestine