L’Etat d’Israël affirme toujours plus ouvertement sa volonté d’annexer les derniers territoires de la Palestine historique qui auraient pu permettre la création d’un Etat Palestinien au rabais. L’ONU est impuissante à faire entendre sa voix et ses décisions restent lettre morte. Ainsi elle avait déclaré illégales à la fois l’occupation et la (…)
Articles les plus récents [alignés, en blocs]
-
25 août - Nos activités
Foix : rassemblement le 29 août 2025 de 8h à 15h devant le monument à la Résistance. -
22 août - Nos tracts
En Israël les fascistes Smotrich et Ben Gvir enchaînent les ignominies !En Israël les fascistes Smotrich et Ben Gvir enchaînent les ignominies !
L’un comme l’autre, ils franchissent une à une les frontières de l’abjection, violent ostensiblement toutes les rè- gles du droit international, revendi- quent sans ambages leurs desseins colonialistes, expansionnistes, supré- macistes. En déclarant son intention d’approuver l’implantation de nou- velles colonies entre Jérusalem et Maale Adumim (…)
-
12 août - Nos tracts
Ce qu’il faut maintenant ce sont des sanctions !Ce qu’il faut maintenant ce sont des sanctions !
Reconnaître la Palestine est une récompense pour Israël. Ce qu’il faut maintenant, ce sont des sanctions
Extraits d’un article de Gideon Levy journaliste israélien à Haaretz le 3 août 2025 :
« La reconnaissance internationale d’un État palestinien est une récompense pour Israël. Israël devrait remercier chacune des nations qui ont reconnu (…) -
29 juillet - Nos communiqués
Communiqué de Couserans-Palestine suite au rassemblement du 25 juillet devant la préfecture de FoixCommuniqué de Couserans-Palestine suite au rassemblement du 25 juillet devant la préfecture de Foix
par lusiPour la 3eme fois en 3 mois, une centaine de personnes se sont réunies, tout au long de la journée du 25 juillet, devant la préfecture de Foix, pour exiger de notre gouvernement des actes clairs à l’encontre du gouvernement israélien. Oui le chef de l’État vient d’annoncer que la France reconnaîtra l’État de Palestine en Septembre, devant les (…)
-
27 juillet - Nos tracts
Troisième rassemblement devant la préfecture le 25 juillet 2025 !Troisième rassemblement devant la préfecture le 25 juillet 2025 !
par lusiTract des 25/26 juillet 2025
Couserans-Palestine, ATTAC 09, Solidaires 09, CNT 09, NPA 09 LFI 09, POI 09, les Écologistes . appellent à un nouveau rassemblement devant la préfecture le 25 juillet 2025, de 8h à 18h.
Depuis un mois les deux dossiers qui semblaient pouvoir avancer, la reconnaissance par la France de l’État de Palestine et la (…) -
19 juillet - Nos activités
Vendredi 25 juillet. 3e mobilisation contre le génocide à GazaVendredi 25 juillet. 3e mobilisation contre le génocide à Gaza
par lusiAprès les deux mobilisations des 30 mai et 27 juin, les participants ont acté l’idée d’en faire une par mois et ont fixé la date du 25 juillet pour la prochaine. Selon le même principe : rassemblement devant la Préfecture tout la journée, de 8h à 18h et demande de rendez-vous auprès du Préfet. Il est à signaler que les deux fois précédentes, la (…)
-
15 juillet - Nos activités
Plusieurs distributions d’eau à Gaza ville, au début du mois de juilletPlusieurs distributions d’eau à Gaza ville, au début du mois de juillet
par lusiLa semaine dernière, ce sont plusieurs quartiers de Gaza ville qui ont pu être approvisionné en eau :
EL Nafaq ( mardi , 8 juillet 2025), Tel El Hawa( 7 juillet 2025), eL Sahaba( jeudi 10 juillet 2025), quarquach( 9 juillet 2025), EL Zarqua( samedi, 5 juillet 2025), EL Darraj( vendredi, 4 juillet 2025), Cheick Radwan (jeudi, 3 juillet2025), (…) -
14 juillet - Actualités
Francesca Albanese appelle à un embargo sur les armes et à la suspension des accords commerciaux (…) -
5 juillet - Nos communiqués
A l’appel de Couserans-Palestine pour dire « non au génocide à Gaza ! » plusieurs associations, (…)A l’appel de Couserans-Palestine pour dire « non au génocide à Gaza ! » plusieurs associations, syndicats et partis politiques se sont rassemblés pour la deuxième fois le 27 juin devant la préfecture
Un moment fort de cette mobilisation à été le "die in" pendant lequel les manifestant.es se sont allongé.es sur la chaussée pour symboliser et rappeler le génocide à Gaza. (Voir photo)
Prochain rassemblement prévu le vendredi 25 juillet.
Après une première rencontre avec le préfet 30 mai, une délégation composée de représentant.es de La (…) -
3 juillet - Nos tracts
Nous avons été effacésNous avons été effacés
Coupée du monde du 10 au 15 juin, la bande de Gaza retrouve un semblant de connexion Internet et cellulaire. Dans sa chronique, la journaliste gazaouie, Nour Elassy, évoque cet effacement, cette autre arme d’Israël pour « tuer dans le noir ». (Extraits)
Nous avons été effacés. Pas au sens figuré. Pas politiquement. Littéralement. Pendant (…)
Articles plus anciens
-
Une fois n’est pas coutume : quelques bonnes nouvelles nous parviennent d’Israël !
Nos tracts
27 avrilMoins d’un mois après la rupture du cessez-le-feu à Gaza par le gouvernement Netyanahou, la colère monte jusque dans l’armée israélienne. En effet, depuis le 10 avril, les pétitions et déclarations de réservistes se multiplient demandant l’arrêt (…)
-
Monsieur le Président, nous attendons des actes !
Nos tracts
22 avrilLa présidente de l’Association France Palestine Solidarité interpelle Emmanuel Macron
Monsieur le Président, Vous avez annoncé, en guise de réponse à l’urgence de la situation humanitaire à Gaza, que vous participeriez à un sommet trilatéral (…) -
De l’eau potable pour les Gazaouis
Nos financements en Palestine
15 avrilMalgré toutes les difficultés auxquelles les gazaouis ont à faire face, les distributions d’eau continuent. En cette première moitié du mois d’avril, 4 distributions ont pu être réalisées, avec l’aide de Couserans-Palestine, grâce à vos dons. (…)
-
La détresse totale à Gaza
Nos tracts
12 avrilZiad Medoukh, professeur de français raconte le calvaire d’une région dévastée
Après plus de 18 mois d’agression horrible suivi de deux mois de trêve fragile, les accords ont été rompus par l’occupant et les bombardements ont repris dans toute (…) -
Les enfants de Gaza La famille et l’école source de protection pour des enfants profondément traumatisés
Nos tracts
7 avrilTexte de Ziad Medoukh, professeur, écrivain, poète, responsable du département français de l’université Al-Aqsa de Gaza, et resté à Gaza ville depuis le 7 octobre 2023.
Mardi 18 mars 2025, à l’aube, alors que les habitants dormaient, (…) -
STOP A L’IMPUNITÉ D’ISRAËL ! MANIFESTONS TOUTES ET TOUS À PAMIERS SAMEDI 5 AVRIL A 10H !
Actualités
27 marsAprès un fragile cessez-le-feu entré en vigueur le 19 janvier 2025 entre le Hamas et Israël, les Gazaoui.e.s pensaient pouvoir respirer un peu. Dès les premières heures d’accalmie, des milliers de personnes se sont jetées sur les routes pour (…)
-
« Quand vous avez volé les terres, volé les vies, il ne vous reste plus rien à voler que le récit ! »
Nos tracts
14 marsCertes, nous n’attendions pas de l’occupant qu’il dise : « La famille Bibas a été tuée avec 93 membres des familles al-Hasayna et Abu Sharia par trois bombes américaines d’une tonne larguées par nos soins ». Nous n’attendions pas de l’occupant (…)
-
8 mars 2025 en Palestine Hommage aux femmes palestiniennes engagées, dignes et courageuses.
Actualités
9 marsZiad Medoukh, 8 mars 2025
À l’occasion de la Journée internationale des droits de femmes, célébrée le 8 mars de chaque année partout dans le monde, comment ne pas avoir une pensée particulière pour les femmes palestiniennes si courageuses ? Ces (…) -
NOVLANGUE, guerre des mots, guerre des idées
Nos tracts
8 marsGeorge Orwell était écrivain, penseur, mais aussi praticien du langage. Dans son roman « 1984 », il invente la « novlangue », un langage dont le but est l’anéantissement de la pensée, la destruction de l’individu devenu anonyme, l’asservissement (…)
-
Palestine vivra, Palestine vaincra
Actualités
1er marsLa répression continue à museler la parole des militants palestiniens et propalestiniens, tant en France qu’en Europe. Alors que Gaza et la Cisjordanie sont toujours dans le viseur de l’ultradroite génocidaire israélienne et le peuple (…)
Nous ne souhaitons propager aucune idéologie politique, mais bien diffuser LES voix représentatives de la société palestinienne dans son entièreté.
- Le CA de Couserans-Palestine