Accueil > Actualité-Palestine > Médias-culturel > Poésie
Dernier ajout | 12 septembre 2021
Publié dimanche 12 septembre 2021 | Mis à jour le mardi 14 septembre 2021
Poème : En Palestine : quand on aime la vie, on aime la liberté !
Les héros de la liberté ont creusé un tunnel
Avec une simple cuillère
Pour embrasser le soleil
Après tant d’injustice, de crimes et fleuves de sang,
De haine envers tout un peuple.
Par des meurtriers bafouant toutes valeurs humaines
Des monstres…et dans une impunité totale.
Le chant des blessures
A mis fin à la souffrance
A soigné les plaies
A appelé à la délivrance
Du peuple d’ hommes libres malgré l’isolement.
Difficile (...)
Publié samedi 3 août 2019
Soutenir Dareen Tatour, la poésie n’est pas un crime !
août 2019
"Je suis consciente que même des milliers de signatures ne pourront affecter ni la branche juridique israélienne de la Cour Suprême ni la politique de réduction au silence et d’intimidation de l’Etat d’Israël contre les opinions critiques. Mais cette pétition incarne d’une voix forte et unifiée : nous sommes ensemble. Nous ne serons pas réduits au silence. Nous protégeons l’art, la poésie et la liberté d’expression. Je sais que je ne suis (...)
Publié jeudi 3 janvier 2019
“Requiem pour Gaza” 12 décembre 2018
“Requiem pour Gaza” est un recueil d’un collectif de 30 poètes de différentes origines qui ont décidé qu’il leur fallait dire avec leur instrument – les mots – l’insupportable injustice faite aux Palestiniens, à commencer par ceux vivant dans le ghetto de Gaza, et la cruauté qui leur est infligée.
Ce livre est né de notre volonté commune de ne pas rester sans voix face au massacre de Gaza de mai 2018. Projet né au début de l’été 2018, il s’est concrétisé au cours du (...)
Publié mercredi 11 juillet 2018
Massacre Sont-ils donc fous ces gens qui s’obstinent à hurler Par devant les merlons et les fils barbelés Qui marquent une frontière qu’ils savent inapprochable. Ils l’approchent pourtant malgré la mort probable Dispensée par les balles des soldats d’Israël Lesquels, sans état d’âme et sans craindre le ciel, Obéissent aux ordres et tirent sur la foule. Et tant mieux si des ruisseaux de sang coulent, Pourvu que ce sang-là soit sang palestinien Puisque aux yeux du monde il ne compte pour rien. Mais obéir (...)
Publié lundi 11 décembre 2017
Un poète palestinien choisi pour être le symbole de la culture arabe en 2018
5 12 2017 • 19 h 21 min
2 Décembre 2017
Le très regretté poète palestinien Mahmoud Darwish a été choisi pour être le symbole de la culture arabe en 2018, rapporte vendredi l’agence de presse Safa. La décision a été prise par le Comité Permanent pour la Culture Arabe, qui s’est réuni dans la ville marocaine de Casablanca afin de présenter sa vision des activités culturelles arabes. (...)
SPIP 3.0.21 [22462] | Squelette BeeSpip v.3.1.0