Accueil > Actualités > STOP A L’IMPUNITÉ D’ISRAËL ! MANIFESTONS TOUTES ET TOUS À PAMIERS SAMEDI 5 (…)

STOP A L’IMPUNITÉ D’ISRAËL ! MANIFESTONS TOUTES ET TOUS À PAMIERS SAMEDI 5 AVRIL A 10H !

jeudi 27 mars 2025

Après un fragile cessez-le-feu entré en vigueur le 19 janvier 2025 entre le Hamas et Israël, les Gazaoui.e.s pensaient pouvoir respirer un peu. Dès les premières heures d’accalmie, des milliers de personnes se sont jetées sur les routes pour retrouver leur foyer, la plupart du temps dévastés. Malgré l’ampleur des destructions, toutes et tous préféraient s’installer précairement sur les ruines de leurs habitations, plutôt que de se voir déporté.e.s, comme le suggérait un certain président états-uniens dans une communication insultante et complètement irrationnelle.

Très rapidement les Gazaoui.e.s ont compris que leur calvaire n’était pas terminé : en plus des violations quotidiennes du cessez-le-feu par l’armée israélienne (bombardements, incursions terrestres, …), celle-ci a également bloqué dès le 2 mars, toute entrée de l’aide humanitaire d’urgence.
Et le 18 mars, c’est un nouveau déluge de feu qui s’abat sur l’enclave. Le cauchemar qui recommence : les frappes nocturnes détruisant bâtiments et abris , tuant et blessant des familles entières, les hôpitaux se retrouvant à nouveau submergés et démunis...
A quelques kilomètres de là, en Cisjordanie occupée, c’est une toute autre guerre qui se joue, beaucoup plus silencieuse mais tout aussi dévastatrice. Profitant de l’écran de fumée crée par la situation à Gaza, le gouvernement d’ extrême-droite israélien et ses colons illégaux ne posent plus aucunes limites à l’accaparement des terres et de ressources. Depuis le 7 octobre 2023, le nombre d’hectares spolié aux Palestinien.nes augmente de manière exponentielle. Les check-points, assiégeant littéralement certains villages ou territoires, se multiplient, autant que les interdictions d’accès aux oliveraies (qui restent un des piliers de l’économie locale).
Les distributions de port d’armes, délivrées par l’administration israélienne, procurent un sentiment d’impunité aux occupants illégaux qui, en plus d’intimider les populations locales, n’hésitent pas à les assassiner.
Les camps de réfugié.es sont une fois de plus la cible de toutes les dérives : incursions de l’armée, bombardements, destructions des routes, des réseaux d’eau et électriques…, et maintenant déplacement forcé de plus de 40 000 personnes dans le nord de la Cisjordanie !
La liste des atrocités infligées par le gouvernement israélien et ses sbires à la population palestinienne est sans fin. Leur but ? Vider le territoire palestinien par la peur et la force, au profit du seul Israël en tant qu’État juif. Et que dire de l’occupation du sud Liban, du plateau du Golan syrien, des bombardements israéliens, tantôt sur la plaine de la Bekaa, tantôt sur des ’infrastructures militaires’ en Syrie ???
Nous, associations, collectifs, syndicats, partis politiques ne souhaitons pas assister silencieusement à l’effacement d’un peuple. Ce génocide ne se fera pas en notre nom !
Rassemblons-nous, toutes et tous, le 5 avril à 10h à Pamiers, pour montrer notre soutien au peuple palestinien et pour exiger de nos gouvernements qu’ils agissent enfin de manière responsable et humaine
* en exigeant un cessez-le-feu permanent et définitif !

* en imposant l’entrée massive d’une aide humanitaire d’urgence (alimentaire et médicale),

* en faisant appliquer le droit international : résolutions de l’ONU, condamnations de la Cour Pénale Internationale et de la Cour Internationale de Justice, …)

* EN CESSANT TOUTES COLLABORATIONS AVEC L’ÉTAT GÉNOCIDAIRE ISRAÉLIEN !