Accueil > Actualités > Francesca Albanese appelle à un embargo sur les armes et à la suspension des (…)

Francesca Albanese appelle à un embargo sur les armes et à la suspension des accords commerciaux avec Israël

vendredi 4 juillet 2025, par lusi

Francesca Albanese appelle à un embargo sur les armes et à la suspension des accords commerciaux avec Israël

Genève :

Madame Francesca Albanese, rapporteuse spéciale des Nations Unies sur les territoires palestiniens occupés, a appelé aujourd’hui [jeudi 3 juin] devant le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies les pays à imposer un embargo sur les armes et à rompre leurs liens commerciaux et financiers avec Israël qui mène une « campagne de génocide » à Gaza.

Ajoutant que : « La situation dans les territoires palestiniens occupés est plus que catastrophique et que l’Etat d’Israël est responsable de l’un des actes de génocide les plus brutaux de l’histoire moderne ».

Madame Albanese a eu droit à une standing ovation de la part des membres du Conseil.

La mission diplomatique israélienne à Genève n’a pas répondu à la demande de commenter le rapport de la rapporteuse spéciale des Nations Unies ; qu’elle a qualifié, en début de semaine, de « juridiquement infondé, diffamatoire et constituant un abus flagrant de ses fonctions ».

Israël nie les accusations de génocide à Gaza et affirme avoir le droit de se défendre après le 7 octobre 2023. Son représentant n’était pas présent dans la salle, suite à sa nouvelle politique de non-engagement auprès du Conseil, qu’il accuse de « partialité antisémite ».

Madame Albanese, l’une de dizaines d’experts indépendants mandatés par l’ONU pour documenter les violations dans le monde, identifie dans son plus de 60 entreprises impliquées dans le soutien aux colonies israéliennes et aux opérations militaires à Gaza.

Elle a précisé, dans son discours devant le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies : « Ce que je dénonce n’est pas une liste. C’est un système, et il faut s’y attaquer. Nous devons inverser la tendance. Les États doivent imposer un embargo total sur les armes, à suspendre tous les accords commerciaux et à veiller à ce que ces entreprises soient poursuivies en justice pour leur implication dans les violations du droit international ».

Reuters

alquds.co.uk
Traduction propre