Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Actualité-Palestine > JERUSALEM

JERUSALEM

Articles

Dans la bataille pour la libération, Gaza est plus proche de Jérusalem que Ramallah ,article par Samah Jabr

Samah Jabr
Le Ramadan a été un mois très tendu à Jérusalem. Cela a commencé avec les Israéliens interdisant aux Palestiniens de Jérusalem d’utiliser le secteur de la porte de Damas comme un espace public pour des activités sociales et culturelles, dans leur volonté de saper l’identité et l’importance du lieu pour la communauté palestinienne.
L’an passé, la municipalité israélienne de Jérusalem a changé le nom du lieu et a apposé une pancarte à la porte de Damas portant l’inscription en hébreu “Ma’Alot Hadar (...)

Lire la suite

La gravité et l’urgence de la situation appellent une réaction immédiate et sans ambiguïté de la communauté internationale et particulièrement du président de la République française.

Couserans-Palestine s’associe à l’ AFPS pour envoyer le message suivant : > Depuis plusieurs semaines l’armée israélienne, les colons, les bandes fascistes et racistes des suprémacistes israéliens, multiplient les agressions à l’encontre des Palestinien-ne-s de Jérusalem. Dans le même temps, des centaines de familles sont menacées d’expulsion dans le quartier de Sheikh Jarrah et de démolitions de leur maison dans le quartier de Silwan.
> Vendredi 7 mai, l’armée israélienne a pénétré sur l’Esplanade de (...)

Lire la suite

Déluge de feu : 12 mai 2021

Déluge de feu sur Israël et la bande de Gaza,
l’ONU craint une "guerre à grande échelle"
La vidéo de France 24

Lire la suite

Jérusalem - La parole est à vous, Monsieur le Président ! Lettre ouverte : la France continue à se taire malgré l’explsion de Jérusalem

Monsieur le Président de la République,
Jérusalem est, depuis près d’un mois, le théâtre d’événements graves, dont l’escalade, si elle se poursuivait, pourrait menacer la paix dans la région, voire dans le monde.
Tout a commencé par l’interdiction faite aux Palestiniens par la police israélienne d’accéder à la place de la Porte de Damas depuis le début du ramadan, suivie des « ratonnades » perpétrées par quelques centaines de militants juifs d’extrême droite et ultra-orthodoxes aux cris de « mort aux Arabes (...)

Lire la suite

Comment la situation est devenue explosive à Jérusalem

Cela fait un mois que la situation est tendue à Jérusalem Il ne faut pas regarder juste les cinq dernières minutes du film et tirer des conclusions erronées. Voici un rappel des enjeux et du déroulé des exactions Il faut remonter à 2017 pour trouver trace d’affrontements aussi violents sur l’esplanade des Mosquées, à Jérusalem. A l’époque, Israël avait décidé de placer des détecteurs de métaux à l’entrée du site, avant d’y renoncer. Cette fois, les tensions sont vives depuis plusieurs semaines à Jérusalem, (...)

Lire la suite

SPIP 3.0.21 [22462] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le vendredi 2 juillet 2021