Accueil > Actualité-Palestine > Médias-culturel > Documentation > Histoire de la Palestine > Shimon Peres
Dernier ajout | 2 octobre 2016
Publié dimanche 2 octobre 2016
Shimon Pérès "l’homme de la paix" ? Quelle blague ! vendredi 30 septembre 2016 par le Bureau national de l’UJFP
Il existe une légende tenace : celle de l’existence d’un "sionisme de gauche" qui aurait fait des "offres généreuses" que les méchants Palestiniens auraient refusées. Le prototype de cette générosité, ce serait les accords d’Oslo et un de leurs signataires : Shimon Pérès.
Lire la suite : (...)
Publié vendredi 30 septembre 2016 | Mis à jour le dimanche 2 octobre 2016
Shimon Peres du point de vue de ses victimes
Ilan Pappe 29 septembre 2016
Article de l’historien Ilan Pappé de l’université de Haïfa, ayant dû se réfugier en 2007 en Angleterre face aux menaces de mort dont il était la cible en Israël.
Les nécrologies de Shimon Peres ont déjà été publiées, préparées sans aucun doute à l’avance, dès que la nouvelle de son hospitalisation est parue dans les médias.
Le verdict sur sa vie est très clair et a déjà été prononcé par le président américain Barack Obama : Peres (...)
Publié jeudi 29 septembre 2016 | Mis à jour le dimanche 2 octobre 2016
2016 09 "Un infatigable manipulateur" Le monde entier le célèbre, on parle de lui comme un saint ou, pour le moins, un Nelson Mandela. Pourtant, pendant un demi-siècle, Peres a été le mal-aimé de la politique d’Israël. « Comment la punaise est arrivée au sommet ? » chantait-on déjà dans les années soixante, exprimant là le mépris des élites israéliennes envers celui qui ne faisait pas partie du sérail : il n’avait pas grandi au kibboutz, ni participé aux aventures guerrières des commandos du Palmach. Jusqu’à (...)
SPIP 3.0.21 [22462] | Squelette BeeSpip v.3.1.0