La proposition de loi Yadan « visant à lutter contre les formes renouvelées de l’antisémitisme » risque d’encourager une hiérarchisation des discriminations et une concurrence mémorielle, alerte, dans une tribune au « Monde » le 25 janvier, un collectif d’universitaires. Extraits : "La lutte contre l’antisémitisme constitue un impératif (…)
Articles les plus récents [alignés, en blocs]
-
1er février - Nos tracts
La proposition de loi Yadan vise à censurer les discours critiques à l’encontre d’Israël -
29 janvier - Nos financements en Palestine
Distribution de combustible à Gaza ville
Distribution de combustible à Gaza ville
par lusiNon seulement il met sur pied des séances d’animation pour les enfants, mais notre ami Zyad Medoukh, universitaire et poète, se démène aussi pour tenter de faciliter la vie quotidienne des habitants de Gaza. Un des problèmes épineux qu’ils rencontrent est celui du combustible. Alors il a organisé, avec une petite aide que nous avons pu lui (…)
-
27 janvier - Nos communiqués
Projection de Yallah Gaza le 23 janvier à Foix
Projection de Yallah Gaza le 23 janvier à Foix
par lusiVendredi 23 janvier Couserans-Palestine a projeté le film « Yallah Gaza » à la salle Jean-Jaurès de Foix, suivi d’un échange en visio avec le réalisateur Roland Nurier. Merci à la mairie de Foix pour son accueil !
Une soixantaine de personnes étaient présentes à cette initiative de Couserans-Palestine. Le film, tourné avant le 7 octobre 2023, (…) -
27 janvier - Nos tracts
Le plan Trump pour Gaza est la pire insulte que j’ai vue
Le plan Trump pour Gaza est la pire insulte que j’ai vue
par lusiLe plan Trump pour Gaza est la pire insulte que j’ai jamais vue et confirme que la trêve à Gaza entraînera le génocide des Palestiniens ! Francesca Albanese rapporteuse spéciale de l’ONU sur les droits humains dans les Territoires palestiniens occupés : « Je ne fais pas confiance à ce processus de paix, car je ne fais pas confiance à ceux qui (…)
-
25 janvier - Actualités
Une séance d’animation et de soutien psychologique pour les enfants de Gaza fin janvier 2026
Une séance d’animation et de soutien psychologique pour les enfants de Gaza fin janvier 2026
par lusiL’infatigable Zyad Medoukh continue, semaine après semaine, mois après mois, à organiser des activités pour les enfants, à l’intérieur même des ruines de Gaza ville. Activités récréatives dont les enfants ont tant besoin, qui sont autant de séances d’aide psychologique auprès d’enfants très fortement traumatisés.
Afin de rassurer les (…) -
18 janvier - Nos tracts
Gaza. Génocide en cours
Gaza. Génocide en cours
par lusiLettre de Gaza
Début 2026. Difficile pour moi de dresser un bilan après plus de deux ans d’agression horrible.
Gaza est une enclave abandonnée, 2.300.000 Palestiniens laissés à leur sort par la communauté internationale après 28 mois d’agression. La situation est dramatique malgré le cessez-le feu du 13 octobre dernier, accord fragile, sans (…) -
15 janvier - Nos activités
FOIX. VENDREDI 23 JANVIER. PROJECTION DU FILM YALLAH GAZA
FOIX. VENDREDI 23 JANVIER. PROJECTION DU FILM YALLAH GAZA
par lusiVendredi 23 janvier 2026 à partir de 18h. Projection du film Yallah Gaza. Salle Jean-Jaurès de la mairie de Foix.
Vidéo-conférence à l’issue du film avec le réalisateur -
13 janvier - Nos tracts
Les prisons israéliennes sont des centres de tortures et d’exécution
Les prisons israéliennes sont des centres de tortures et d’exécution
Addameer, association de défense des prisonniers Palestiniens (www.addameer.ps) dénombre en décembre 2025 59300 personnes toujours détenues, dont 3350 en détention administrative, 1220 « combattants illégaux »,350 mineurs et 51 femmes, dont 2 mineures. (info@addameer) Les détenus palestiniens sont confrontés à une recrudescence de la violence, (…)
-
5 janvier - Nos tracts
La paix à fragmentation
La paix à fragmentation
Israël a annoncé la fin de la guerre. Les bombes, elles, n’ont reçu aucune convocation. Entre Gaza, le Liban et la Syrie, la paix s’exprime désormais en explosions mesurées, un cessez-le-feu à cadence régulière. Il paraît qu’Israël a arrêté la guerre. On l’a lu dans les journaux. Les bombes, elles, n’étaient pas au courant. Elles continuent de (…)
-
2 janvier - Actualités
Nouvel An avant l’heure Est-ce un mot ancien...Nouvel An avant l’heure Est-ce un mot ancien...
Nouvel An avant l’heure
Est-ce un mot ancien que le monde répète tel un souffle épuisé d’une prière sans fin ? Que reste-t-il du Nouvel An quand l’Europe retient son souffle au bord du chaos et que la paix en Palestine n’est plus qu’un nom gravé sur la pierre froide d’une fosse commune ? Est-ce le temps qui renaît ou seulement un calendrier (…)
Articles plus anciens
-
Les blessures de l’âme seront longues à guérir
Nos tracts
25 janvier 202516 janvier 2025 par Samah Jabr, médecin psychiatre exerçant à Jerusalem et en Cisjordanie
Les Palestiniens de Gaza célèbrent l’annonce d’un cessez-le-feu après plus de 15 mois de bombardements et de génocide israéliens sur le territoire (…) -
Dr Ghassan Abou Sittah : « Le génocide perdurera malgré l’arrêt des combats »
Actualités
22 janvier 2025Interview du Dr Ghassan Abou Sittah par Sarra Grira - Journaliste, rédactrice en chef d’Orient XXI. Publiée sur Orient XXI du 21 janvier 2025.
https://orientxxi.info/magazine/dr-ghassan-abou-sittah-le-genocide-perdurera-malgre-l-arret-des-combats,7 -
Plus de 225 000 tués à Gaza ? Les enfants en première ligne de l’horreur !
Nos tracts
16 janvier 2025En juillet 2024, la revue médicale mondialement connue, The Lancet, estimait à 186 000 le nombre de Palestiniens tués depuis plus d’un an : « Dans les conflits récents, ces décès indirects sont de trois à quinze fois plus nombreux que les décès (…)
-
janvier 2025 5ème distribution d’eau à Gaza ville
Nos activités
13 janvier 2025Grâce à vos dons et votre solidarité, Couserans-Palestine a pu financer une 5 ème session de distributions d’eau à Gaza ville , pour les déplacés qui viennent du nord , Beit Lahia et Beit Hanoun. Quelques photos en pièces jointes.
Merci pour (…) -
Les petits gestes de solidarité qui nous maintiennent
Actualités
2 janvier 2025, par lusiL’agence Média Palestine propose la traduction de ce témoignage poignant de Gaza, où la résilience des Palestiniens-nes maintient en vie leur humanité.
Cet hiver à Gaza ne ressemble à aucun autre. Ici, il arrive chargé de la douleur du (…) -
Marie de Gaza
Actualités
2 janvier 2025A la veille de Noël 2024, le Conservatoire national de musique Edward Said a lancé l’œuvre symphonique poétique et lyrique "Marie de Gaza" écrite par Ibrahim Nasrallah et mise en musique par Suhail Khoury.
Elle a été jouée à Amman par un (…) -
A Gaza, l’attente d’un cessez-le feu
Nos tracts
30 décembre 2024, par lusiA Doha, Le Hamas et Israël avancent dans des négociations en vue d’un cessez-le-feu et d’une libération d’otages en échange de celle de prisonniers palestiniens. Mais les deux parties ne semblent pas encore proches du but. Le supplice des (…)
-
Imposons la fin des massacres, du génocide, du déni d’humanité Imposons des sanctions contre l’État d’Israël !
Nos tracts
19 décembre 2024, par lusiTract des 20 et 21 décembre
Imposons la fin des massacres, du génocide, du déni d’humanité Imposons des sanctions contre l’État d’Israël ! Un cessez-le-feu immédiat et pérenne à Gaza, le retrait de l’armée israélienne et l’ouverture de tous les (…) -
Christiane Hessel, militante pour le droit du peuple palestinien jusqu’au bout de sa vie
Actualités
19 décembre 2024Suite au décès de Christiane Hessel, infatigable militante des droits du peuple palestinien, que certains d’entre nous avaient eu l’honneur de rencontrer, nous publions ci-dessous l’hommage que lui rend l’UJFP la lettre qu’elle avait adressée au (…)
-
"La saison des olives cette année sera la saison du sang"
Documentation
6 décembre 2024, par lusiLa communauté Longo Maï de Forcalquier (Alpes de Haute Provence) a accueilli Lina, Saad et Mohammed, membres du Forum palestinien de l’agro-écologie, basé à Ramallah en Cisjordanie. Iels expliquent lors de deux entretiens comment, face à (…)
Nous ne souhaitons propager aucune idéologie politique, mais bien diffuser LES voix représentatives de la société palestinienne dans son entièreté.
- Le CA de Couserans-Palestine
