Accueil > Nos activités > 21eme repas annuel de Couserans-Palestine
Communiqué
21eme repas annuel de Couserans-Palestine
vendredi 31 octobre 2025

Samedi 25 octobre à la salle des fêtes, prêtée gracieusement par la mairie de La Bastide de Sérou, environ 120 personnes se sont retrouvées comme chaque année en soutien à la lutte des Palestiniens contre la colonisation israélienne. Ces 2 dernières années ont été rendues plus terribles encore après les bombardements ininterrompus à Gaza : plus de 70 000 mort.es et de 170 000 blessé.es, des milliers de disparu.es, surtout des femmes et des enfants comme si l’objectif final était d’éradiquer les Palestiniens de Gaza !
Les participant.es ont pu voir les photos de Fatma Hassouna, Gazaouie assassinée peu de temps avant de participer à la présentation à Cannes du film « Put your soul in your hand an walk »
Ils ont également entendus des témoignages à distance de deux Palestiniennes engagées : Nour Elassy, réfugiée à Paris et Najma Farès, réfugiée au Caire avec laquelle Couserans-Palestine travaille depuis plusieurs années pour la distribution d’eau potable à Gaza.
Les échanges qui ont suivi ont abordé les sujets d’actualité :
* la reprise des bombardements à Gaza malgré le cessez le feu et la multiplication des attaques de colons sous la protection de l’armée en Cisjordanie occupée
* l’attitude ignoble de la quasi totalité des gouvernement européens qui, malgré la reconnaissance toute théorique de la Palestine par certains d’entre eux dont la France, poursuivent leurs échanges commerciaux avec Israël, y compris les ventes d’armes, se rendant complices du génocide.
* L’inanité du plan Trump qui ne présente aucune perspective pour le peuple palestinien, et signifie plutôt un refus de l’autodétermination des Palestiniens.
Cette soirée a été l’occasion de rappeler les initiatives de notre association qui compte 230 adhérents en Ariège : rassemblements hebdomadaires et mensuels, manifestations appelant au boycott d’Israël par l’Europe et les citoyen.nes engagées dans l’action BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions). Et plus concrètement appels à dons pour des livraisons d’eau potable et de nourriture à Gaza : nous avons envoyé depuis octobre 2023 plus de 60 000 euros, ce qui représente environ 200 jours de distribution d’eau gratuite par camion citerne !
Continuons la lutte aux côtés des Palestinien.nes jusqu’à ce que Justice leur soit rendue !


