Accueil > Nos activités > Nos tracts > En Israël les fascistes Smotrich et Ben Gvir enchaînent les ignominies !
En Israël les fascistes Smotrich et Ben Gvir enchaînent les ignominies !
vendredi 22 août 2025
L’un comme l’autre, ils franchissent une à une les frontières de l’abjection, violent ostensiblement toutes les rè- gles du droit international, revendi- quent sans ambages leurs desseins colonialistes, expansionnistes, supré- macistes.
En déclarant son intention d’approuver l’implantation de nou- velles colonies entre Jérusalem et Maale Adumim pour couper la Cis- jordanie en deux, le ministre fasciste des Finances d’Israël, Bezalel Smotrich, n’a pas fait mystère de sa vo- lonté d’anéantir la possibilité d’un État palestinien contigu et viable pour imposer une souveraineté israélienne de facto au-delà de la ligne verte.
Une autre figure de l’extrême droite israélienne, le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a fait irruption dans la cellule de Marwan Barghouti, pour menacer le plus célèbre prisonnier politique palestinien, condamné à cinq peines de prison à perpétuité, détenu depuis
2002, et soumis depuis le 7 octobre à des conditions carcérales d’une in- soutenable cruauté : isolement, torture, négligences médicales.
Sur les images diffusées par le pouvoir israélien, le « Mandela palestinien » est apparu méconnaissable, crâne rasé, visage émacié. « Quiconque s’en prend à la nation d’Israël, nous l’éliminerons ! » vocifère à son endroit Ben Gvir, croyant humilier ainsi un leader pa- lestinien jouissant d’une grande po- pularité, dont la libération serait décisive pour faire renaître un espoir de paix et avancer vers une solution à deux États.
Plus de 10 800 prisonniers politiques palestiniens sont incarcérés dans les geôles israéliennes. Ces détenus sont délibérément affamés, exposés à des traitements inhumains et dégradants, dévorés par des maladies de peau. La pression extérieure pour leur libération doit s’intensifier. La mobilisation citoyenne, politi-
que, diplomatique pour la recon- naissance de l’État de Palestine doit s’amplifier. À l’ignominie de Netanyahou, Smotrich et Ben Gvir, les peuples n’ont que deux armes à opposer : la solidarité internationale, la force de la loi !
Rosa Moussaoui dans L’Humanité du 17 août 2025
Dans un communiqué publié lundi 18 août Amnesty International estime qu’Israël mène « une campagne de famine délibérée » à Gaza ! Cette campagne détruit « systématiquement la santé, le bien- être et le tissu social » à Gaza, écrit l’organisation de défense des droits humains après avoir mené des entretiens avec 19 Palestiniens de Gaza vivant dans des camps de déplacés et deux membres du personnel médical traitant des enfants souffrant de malnutrition.
Pour l’ONG, les témoignages qu’elle a recueillis confirment qu’à Gaza « la combinaison mortelle de la faim et de la maladie n’est pas une conséquence malheureuse des opérations militaires israéliennes mais le résultat intentionnel de plans et de politiques qu’Israël a conçus et mis en œuvre, au cours des 22 derniers mois, pour infliger délibérément aux Palestiniens de Gaza des conditions de vie calculées pour entraîner leur destruction physique - ce qui fait partie intégrante du génocide en cours d’Israël contre les Palestiniens à Gaza ».
D’après le Syndicat des Journalistes Palestiniens, 238 journalistes sont morts depuis le 7 octobre 2023 alors qu’ils couvraient l’actualité du génocide ! Ce chiffre terriblement élevé fait de cette guerre « le pire conflit jamais connu pour les journalistes » d’après un rapport de The Watson school of international and public affairs publié fin 2024.
22/23 août 2025