Accueil > Nos activités > GAZA Cessez-le-feu immédiat, entrée massive d’aide humanitaire dans la bande (…)
GAZA Cessez-le-feu immédiat, entrée massive d’aide humanitaire dans la bande de Gaza, application du droit international ! Vendredi 29 aout. Un rassemblement s’est tenu de 8h à 15h devant la Halle Villote à Foix
lundi 1er septembre 2025
La situation de plus en plus catastrophique dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, a motivé un nouveau rassemblement de quelques dizaines de personnes, vendredi de 8h à 15h, devant la Halle Villote à Foix.Ce regroupement, devenu mensuel (tantôt devant la préfecture, tantôt devant la Halle) tend à marquer la présence de la Palestine dans l’espace public, et à informer les citoyen.nes sur l’urgence de la situation là-bas.
Dans la bande de Gaza, ce sont près de 63 000 personnes qui ont été assassinées depuis le 7 octobre 2023 ; près de 160 000, blessées.
En Cisjordanie occupée, on compte plus de 1000 Palestinien.nes abattu.es par l’armée israélienne ou les colons depuis cette même date.
Les déplacements forcés de population, les bombardements, la famine, les arrestations arbitraires, les conditions de détention abjectes, ... tout ce qu’Israël impose aux Palestinien.nes ne peut plus être camouflé. Le monde entier est témoin de l’horreur, mais personne ne l’arrête !
Les organisations à l’origine du rassemblement ( Couserans Palestine, Solidaires, le NPA, la LFI, le POI, la CNT, les Écolos, ATTAC, Amnesty international ) ont voulu montrer par leur présence, leur soutien au peuple palestinien et la nécessité d’obtenir dans les plus brefs délais, une paix juste et durable dans tout le Proche et Moyen-Orient. Elles en ont profité pour dénoncer le rôle de la plupart des banques françaises, dans la colonisation de la Cisjordanie et le génocide à Gaza : BNP PARIBAS, le groupe Banque Populaire - Caisse d’épargne, la Société Générale, le Crédit Mutuel figurent parmi les dix institutions financières européennes qui ont investi le plus dans les entreprises impliquées dans les colonies illégales et dans l’armement d’Israël.
Un petit groupe de militant.es s’est rendu dans les agences de certaines de ces banques pour informer personnel et direction, des agissements de leur maison mère. Souvent bien accueilli.es, les militant.es se sont néanmoins heurté.es à un mur lorsqu’ils et elles ont visité la BNP. L’unique réaction, face à une simple tentative d’informer, fut d’appeler la police ! Aucun échange n’étant possible, le groupe a choisi de quitter l’officine dans le calme.
Toutes et tous réuni.es vendredi, demandons un cessez-le-feu immédiat, l’entrée massive d’aide humanitaire dans la bande de Gaza, et l’application du droit international !