Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Pétitions et courriers de défense des droits ; appels à dons > Pétition:Sauvez "Tent of nations"

Pétition:Sauvez "Tent of nations"

Située au sud-ouest de Bethléem dans la zone C de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé, la ferme de la famille Nassar subit des menaces d’expulsion de plus en plus pressantes. Propriétaire et exploitant de sa terre depuis plus de cent ans, cette famille a développé autour de son activité agricole un lieu de rencontre et de solidarité internationale dénommé « Tent of nations. »

En 1991, Israël a déclaré la ferme Nassar « terre d’État », engageant ainsi un processus devant l’amener à quitter sa propriété afin que celle-ci puisse être absorbée par une des colonies israéliennes qui l’encerclent.

Depuis lors, la famille a été engagée dans une action en justice longue et couteuse pour faire reconnaitre sa propriété. Elle s’est conformée à toutes les exigences de la justice israélienne et a fait appel avec succès des ordonnances de démolition de structures et de cessation des activités agricoles. En 2006, la Cour suprême israélienne a autorisé le réenregistrement de leurs biens mais le processus a été soumis à des retards continus de la part des autorités militaires et civiles israéliennes et n’a toujours pas abouti.

La ferme de Nassar reste donc soumise au risque de destruction et de confiscation. L’expansion des colonies et la construction de routes se sont accélérées, accroissant son isolement et ses difficultés d’existence. En 2021, la ferme a fait l’objet de nouvelles exactions : en mai un incendie d’origine criminelle, a détruit plusieurs centaines d’arbres fruitiers et en juin, une intrusion des soldats de l’armée israélienne avec un bulldozer qui a détruit environ 50 arbres fruitiers.

L’achèvement du réenregistrement des terres constituerait la reconnaissance par les autorités israéliennes de la famille Nassar en tant que propriétaires privés de ces terres et mettrait fin à leur combat pacifique :

Israël doit accorder immédiatement le réenregistrement des terres de Nassar (cas de réenregistrement nos 3714/2 et 3715/2).
Les ordres d’expulsion et de démolition et toutes exactions contre la propriété Nassar doivent cesser.

Nous demandons donc aux autorités françaises d’intervenir de toute urgence dans ce sens.
https://chng.it/9wMJjg8XxS

SPIP 3.0.21 [22462] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le dimanche 16 janvier 2022