Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Pétitions et courriers de défense des droits ; appels à dons > Lettre ouverte au Président de la République / Pétition "Protéger les (...)

Lettre ouverte au Président de la République / Pétition "Protéger les Palestiniens de Jérusalem, la France doit agir"

Vous trouverez via le lien au bas de l’article une lettre pétition à signer, dont voici le texte :

1 juil. 2021 17:18 (il y a 13 heures)

Lettre ouverte au Président de la République / Pétition "Protéger les Palestiniens de Jérusalem, la France doit agir"

Lettre-ouverte-au-President-de-la-Republique-Petition-Proteger-les-Palestiniens

Monsieur Emmanuel Macron
Président de la République française
Palais de l’Elysée
55 Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris

Le 29 juin 2021

Monsieur le Président de la République,

La situation des Palestiniens à Jérusalem-Est est dramatique : victimes depuis des années d’une politique de nettoyage ethnique et de la politique d’apartheid de l’État israélien qui les privent de leurs droits individuels et nationaux, du racisme institutionnel et de celui des colons et des suprémacistes juifs, ils vivent particulièrement depuis plus de deux mois sous une pression insupportable. Les menaces d’expulsions et de destructions de maisons au profit des colons, notamment dans les quartiers palestiniens de Silwan et de Sheikh Jarrah se font de plus en plus pressantes et sont accompagnées d’une très forte répression contre la jeunesse palestinienne de Jérusalem.

Face à cette situation, une pétition vous demandant d’intervenir a recueilli près de 60 000 signatures. Nous vous avons demandé un rendez-vous pour vous la remettre. Aucun de vos conseillers n’a pu dégager un moment dans son emploi du temps pour recevoir une représentation de ces près de 60 000 personnes qui ne comprennent pas ce qui peut paraitre pour du mépris ou de l’indifférence.

C’est donc par l’intermédiaire de cette lettre ouverte que nous vous remettons cette pétition au nom de ses presque 60 000 signataires alors que les bulldozers sont à l’œuvre dans le quartier de Silwan et que la police Israélienne réprime violemment celles et ceux qui protestent, et procède à des arrestations.

Monsieur le Président, il faut mettre fin à cette politique de domination et d’oppression du peuple palestinien, à cette politique d’apartheid.

La parole est à vous, Monsieur le Président : comme vous le demandent les signataires de cette pétition vous avez le devoir d’agir pour empêcher les violations du droit. La France doit exiger d’Israël l’arrêt immédiat de toutes les destructions et déplacements de population.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de notre très haute considération

au nom du Conseil national
Bertrand Heilbronn, Président de l’AFPS
http://chng.it/H5vjhbdHkT

SPIP 3.0.21 [22462] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le vendredi 2 juillet 2021