Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Actualité-Palestine > JERUSALEM > Comment la situation est devenue explosive à Jérusalem

Comment la situation est devenue explosive à Jérusalem

Cela fait un mois que la situation est tendue à Jérusalem Il ne faut pas regarder juste les cinq dernières minutes du film et tirer des conclusions erronées. Voici un rappel des enjeux et du déroulé des exactions
Il faut remonter à 2017 pour trouver trace d’affrontements aussi violents sur l’esplanade des Mosquées, à Jérusalem. A l’époque, Israël avait décidé de placer des détecteurs de métaux à l’entrée du site, avant d’y renoncer. Cette fois, les tensions sont vives depuis plusieurs semaines à Jérusalem, mais aussi en Cisjordanie, autre territoire palestinien occupé par Israël. Les Palestiniens manifestent contre les restrictions d’accès imposées par Israël à certains secteurs durant le ramadan et la possible éviction de Palestiniens du quartier de Cheikh Jarrah.
Des manifestations se sont terminées en affrontements entre la police israélienne et des Palestiniens, qui ont fait de nombreux blessés. Franceinfo vous résume cette "situation explosive", selon les mots de l’Union européenne, en quatre actes.

Acte 1 : des affrontements font plus de 200 blessés vendredi soir
La suite sur le site d’ASSAWRA , site du Mouvement Démocratique Arabe
https://assawra.blogspot.com/2021/05/israel-palestine-comment-la-situation.html

SPIP 3.0.21 [22462] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le vendredi 11 juin 2021