La situation de plus en plus catastrophique dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, a motivé un nouveau rassemblement de quelques dizaines de personnes, vendredi de 8h à 15h, devant la Halle Villote à Foix.Ce regroupement, devenu mensuel (tantôt devant la préfecture, tantôt devant la Halle) tend à marquer la présence de la Palestine dans (…)
Articles les plus récents [alignés, en blocs]
-
1er septembre - Nos activités
GAZA Cessez-le-feu immédiat, entrée massive d’aide humanitaire dans la bande de Gaza, (…) -
25 août - Nos activités
Foix : rassemblement le 29 août 2025 de 8h à 15h devant le monument à la Résistance.Foix : rassemblement le 29 août 2025 de 8h à 15h devant le monument à la Résistance.
L’Etat d’Israël affirme toujours plus ouvertement sa volonté d’annexer les derniers territoires de la Palestine historique qui auraient pu permettre la création d’un Etat Palestinien au rabais. L’ONU est impuissante à faire entendre sa voix et ses décisions restent lettre morte. Ainsi elle avait déclaré illégales à la fois l’occupation et la (…)
-
22 août - Nos tracts
En Israël les fascistes Smotrich et Ben Gvir enchaînent les ignominies !En Israël les fascistes Smotrich et Ben Gvir enchaînent les ignominies !
L’un comme l’autre, ils franchissent une à une les frontières de l’abjection, violent ostensiblement toutes les rè- gles du droit international, revendi- quent sans ambages leurs desseins colonialistes, expansionnistes, supré- macistes. En déclarant son intention d’approuver l’implantation de nou- velles colonies entre Jérusalem et Maale Adumim (…)
-
12 août - Nos tracts
Ce qu’il faut maintenant ce sont des sanctions !Ce qu’il faut maintenant ce sont des sanctions !
Reconnaître la Palestine est une récompense pour Israël. Ce qu’il faut maintenant, ce sont des sanctions
Extraits d’un article de Gideon Levy journaliste israélien à Haaretz le 3 août 2025 :
« La reconnaissance internationale d’un État palestinien est une récompense pour Israël. Israël devrait remercier chacune des nations qui ont reconnu (…) -
29 juillet - Nos communiqués
Communiqué de Couserans-Palestine suite au rassemblement du 25 juillet devant la préfecture de FoixCommuniqué de Couserans-Palestine suite au rassemblement du 25 juillet devant la préfecture de Foix
par lusiPour la 3eme fois en 3 mois, une centaine de personnes se sont réunies, tout au long de la journée du 25 juillet, devant la préfecture de Foix, pour exiger de notre gouvernement des actes clairs à l’encontre du gouvernement israélien. Oui le chef de l’État vient d’annoncer que la France reconnaîtra l’État de Palestine en Septembre, devant les (…)
-
27 juillet - Nos tracts
Troisième rassemblement devant la préfecture le 25 juillet 2025 !Troisième rassemblement devant la préfecture le 25 juillet 2025 !
par lusiTract des 25/26 juillet 2025
Couserans-Palestine, ATTAC 09, Solidaires 09, CNT 09, NPA 09 LFI 09, POI 09, les Écologistes . appellent à un nouveau rassemblement devant la préfecture le 25 juillet 2025, de 8h à 18h.
Depuis un mois les deux dossiers qui semblaient pouvoir avancer, la reconnaissance par la France de l’État de Palestine et la (…) -
19 juillet - Nos activités
Vendredi 25 juillet. 3e mobilisation contre le génocide à GazaVendredi 25 juillet. 3e mobilisation contre le génocide à Gaza
par lusiAprès les deux mobilisations des 30 mai et 27 juin, les participants ont acté l’idée d’en faire une par mois et ont fixé la date du 25 juillet pour la prochaine. Selon le même principe : rassemblement devant la Préfecture tout la journée, de 8h à 18h et demande de rendez-vous auprès du Préfet. Il est à signaler que les deux fois précédentes, la (…)
-
15 juillet - Nos activités
Plusieurs distributions d’eau à Gaza ville, au début du mois de juilletPlusieurs distributions d’eau à Gaza ville, au début du mois de juillet
par lusiLa semaine dernière, ce sont plusieurs quartiers de Gaza ville qui ont pu être approvisionné en eau :
EL Nafaq ( mardi , 8 juillet 2025), Tel El Hawa( 7 juillet 2025), eL Sahaba( jeudi 10 juillet 2025), quarquach( 9 juillet 2025), EL Zarqua( samedi, 5 juillet 2025), EL Darraj( vendredi, 4 juillet 2025), Cheick Radwan (jeudi, 3 juillet2025), (…) -
14 juillet - Actualités
Francesca Albanese appelle à un embargo sur les armes et à la suspension des accords commerciaux (…) -
5 juillet - Nos communiqués
A l’appel de Couserans-Palestine pour dire « non au génocide à Gaza ! » plusieurs associations, (…)A l’appel de Couserans-Palestine pour dire « non au génocide à Gaza ! » plusieurs associations, syndicats et partis politiques se sont rassemblés pour la deuxième fois le 27 juin devant la préfecture
Un moment fort de cette mobilisation à été le "die in" pendant lequel les manifestant.es se sont allongé.es sur la chaussée pour symboliser et rappeler le génocide à Gaza. (Voir photo)
Prochain rassemblement prévu le vendredi 25 juillet.
Après une première rencontre avec le préfet 30 mai, une délégation composée de représentant.es de La (…)
Articles plus anciens
-
S’il est écrit que je dois mourir
Poésie
4 janvier 2024Refaat Alareer était un poète, écrivain et professeur universitaire de littérature à Gaza. Militant, il a également co-fondé l’organisation We Are Not Numbers (Nous ne sommes pas des chiffres), qui met en relation des auteurs expérimentés avec de (…)
-
Des nouvelles de Ziad au 30 décembre
Ziad Medoukh
31 décembre 2023Bonjour de Gaza la détruite Je suis toujours vivant Je suis en train de vivre une situation dramatique Déplacé d’un quartier dévasté à un autre encerclé Et d’une maison détruite à une autre endommagée Pas de réseau pour donner des nouvelles Je (…)
-
Rassemblement à St Girons pour dénoncer le génocide en cours à Gaza
Des images sur nos activités
31 décembre 202360 personnes se sont réunies à St Girons pour soutenir le peuple palestinien et exiger un cessez-le-feu immédiat à Gaza.
La colonisation est en cours depuis plus de 75 ans.
Le génocide atteint à ce jour un niveau d’horreur qui surpasse tous les (…) -
Allô le monde, ici Béthléem
Nos tracts
31 décembre 2023Cela aurait dû être un moment de joie, au lieu de cela
nous sommes en deuil. Nous avons peur. Plus de 20 000 morts et des milliers sont toujours
sous les décombres. Près de 9 000 enfants tués dans les conditions les plus brutales.
Jour après (…) -
Cette année, Noël n’aura pas lieu à Bethléem
Nos tracts
25 décembre 2023Cette année, l’enfant jésus ne sera pas dans la crèche à bethléem. Marie ne pourra pas passer les check-points. L’enfant est interdit de séjour. De toute façon, Jésus, messager de la paix, aurait-il pu naître sur cette terre où viennent d’être (…)
-
Gaza - Halte aux crimes de guerre et aux crimes contre l’humanité
Nos tracts
21 décembre 2023La Fédération Internationale des Droits Humains et ses organisations membres demandent à Israël d’agir conformément à ses obligations en vertu du droit international et de s’abstenir d’attaques indiscriminées contre la population civile protégée (…)
-
Rassemblement vendredi 22 à Pamiers
Nous soutenons
21 décembre 2023Rassemblement à 17h au rond-point Pyreval de Pamiers (covoiturage à 15h30 depuis St Girons au Foirail). Contre le génocide du peuple Palestinien et contre la loi raciste votée cette semaine.
-
Carrefour : cessez d’être complice de l’horreur
aux entreprises
16 décembre 2023Voici un modèle de courrier à envoyer individuellement à : portail@serviceclients-carrefour.com
Monsieur le Président directeur général,
J’ai appris que des milliers de colis de produits CARREFOUR avaient été distribués aux soldats de l’armée (…) -
Engageons la responsabilité de l’État français au regard de la situation à Gaza et en Cisjordanie
Pétitions, tribunes, appels...
16 décembre 202375 ans de conflit. Des centaines de résolutions de l’ONU, l’avis de la CIJ de 2004, de multiples rapports des rapporteurs spéciaux des Nations Unies sur la situation en Palestine ont été pris. Le bilan est une colonisation effrénée, une (…)
-
La répression contre le Freedom Theatre de Jénine continue et s’intensifie
Nouvelle rubrique N° 35
15 décembre 2023Le matin du mercredi 13 décembre, l’armée israélienne a commencé à attaquer et à saccager le Freedom Theatre. L’armée a tiré depuis l’intérieur du théâtre, détruisant les bureaux et faisant s’écrouler un mur.
L’armée s’est ensuite rendue aux (…)
Nous ne souhaitons propager aucune idéologie politique, mais bien diffuser LES voix représentatives de la société palestinienne dans son entièreté.
- Le CA de Couserans-Palestine