Texte de Ziad Medoukh, professeur, écrivain, poète, responsable du département français de l’université Al-Aqsa de Gaza, et resté à Gaza ville depuis le 7 octobre 2023.
Mardi 18 mars 2025, à l’aube, alors que les habitants dormaient, l’occupation a entièrement rompu une trêve fragile et régulièrement violée, en bombardant partout dans la (…)
Articles les plus récents [alignés, en blocs]
-
7 avril - Nos tracts
Les enfants de Gaza La famille et l’école source de protection pour des enfants profondément (…)Les enfants de Gaza La famille et l’école source de protection pour des enfants profondément traumatisés
-
27 mars - Actualités
STOP A L’IMPUNITÉ D’ISRAËL ! MANIFESTONS TOUTES ET TOUS À PAMIERS SAMEDI 5 AVRIL A 10H !STOP A L’IMPUNITÉ D’ISRAËL ! MANIFESTONS TOUTES ET TOUS À PAMIERS SAMEDI 5 AVRIL A 10H !
Après un fragile cessez-le-feu entré en vigueur le 19 janvier 2025 entre le Hamas et Israël, les Gazaoui.e.s pensaient pouvoir respirer un peu. Dès les premières heures d’accalmie, des milliers de personnes se sont jetées sur les routes pour retrouver leur foyer, la plupart du temps dévastés. Malgré l’ampleur des destructions, toutes et tous (…)
-
14 mars - Nos tracts
« Quand vous avez volé les terres, volé les vies, il ne vous reste plus rien à voler que le (…)« Quand vous avez volé les terres, volé les vies, il ne vous reste plus rien à voler que le récit ! »
Certes, nous n’attendions pas de l’occupant qu’il dise : « La famille Bibas a été tuée avec 93 membres des familles al-Hasayna et Abu Sharia par trois bombes américaines d’une tonne larguées par nos soins ». Nous n’attendions pas de l’occupant qu’il dise : « Vous avez fait erreur en restituant ce corps, forcément : nos bombes réduisent en (…)
-
9 mars - Actualités
8 mars 2025 en Palestine Hommage aux femmes palestiniennes engagées, dignes et courageuses.8 mars 2025 en Palestine Hommage aux femmes palestiniennes engagées, dignes et courageuses.
Ziad Medoukh, 8 mars 2025
À l’occasion de la Journée internationale des droits de femmes, célébrée le 8 mars de chaque année partout dans le monde, comment ne pas avoir une pensée particulière pour les femmes palestiniennes si courageuses ? Ces vaillantes résistantes sur tous les fronts, qui se battent inlassablement pour leurs droits bafoués (…) -
8 mars - Nos tracts
NOVLANGUE, guerre des mots, guerre des idéesNOVLANGUE, guerre des mots, guerre des idées
George Orwell était écrivain, penseur, mais aussi praticien du langage. Dans son roman « 1984 », il invente la « novlangue », un langage dont le but est l’anéantissement de la pensée, la destruction de l’individu devenu anonyme, l’asservissement du peuple. L’idée fondamentale de la novlangue est de supprimer toutes les nuances d’une langue, car (…)
-
1er mars - Actualités
Palestine vivra, Palestine vaincraPalestine vivra, Palestine vaincra
La répression continue à museler la parole des militants palestiniens et propalestiniens, tant en France qu’en Europe. Alors que Gaza et la Cisjordanie sont toujours dans le viseur de l’ultradroite génocidaire israélienne et le peuple palestinien menacé de génocide et de déportation, les plus hautes instances politiques et judiciaires (…)
-
28 février - Nos tracts
Gaza, après un mois de trêve : incertitude, inquiétude et espoir, la vie reprend lentement ...Gaza, après un mois de trêve : incertitude, inquiétude et espoir, la vie reprend lentement ...
Scandaleux ! Le 20 février nous apprenions 2 mauvaise nouvelles : 1/ le report une nouvelle fois au 19 juin de la libération de Georges Ibrahim Abdallah, plus vieux prisonnier politique d’Europe : 41ans de prison ! Podcast F Inter : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/affaires-sensibles/affaires-sensibles-du-jeudi-23-janvier-2025-822262
-
20 février - Nos tracts
Il est encore temps de se réveillerIl est encore temps de se réveiller
Par Ilan Pappé, professeur d’université et historien israélien (extraits)
Si l’on se demande ce que le dernier discours fou et hallucinant de Trump sur Gaza a produit en Israël, il suffit d’apprendre l’hébreu ou de se faire traduire par quelqu’un qui connaît l’hébreu, le discours de la politique et des médias israéliens. « Bien sûr, personne (…) -
15 février - Nos tracts
Gaza n’est pas une « chose », Monsieur le Président !Gaza n’est pas une « chose », Monsieur le Président !
Le 21 janvier 2025 des Palestiniens déplacés retrouvent leurs habitations complètement détruites et des scènes apocalyptiques de dévastation à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, après le retrait des forces coloniales israéliennes à la suite de l’accord de cessez-le-feu. Les attaques génocidaires d’Israël ont détruit ou endommagé environ 92 (…)
-
6 février - Nos tracts
Ici, c’est notre terre et nous ne partirons pasIci, c’est notre terre et nous ne partirons pas
« Ici, c’est notre terre et nous ne partirons pas » : à Gaza, le témoignage de Ziad Medoukh, poète et enseignant*
« C’est un sentiment de soulagement que partage la population civile parce qu’il y a l’arrêt des bombardements, pas de morts, pas de blessés, il n’y a pas de destruction. Les Palestiniens peuvent regarder les étoiles dans le ciel (…)
Articles plus anciens
-
Apartheid hydrique et colonialisme vert en Palestine
Critiques des politiques israéliennes
2 décembre 2023Cet article d’Orient XXI explique les méthodes prédatrices d’Israël pour piller le Proche-Orient de ses ressources. Photo : Hazem Bader AFP
« Je ne vais pas fournir de l’électricité et de l’eau à mes ennemis », a affirmé Naftali Bennett, ancien (…) -
Armes chimiques : à quand la fin de l’impunité ?
Pétitions, tribunes, appels...
30 novembre 2023À l’occasion de la journée internationale du souvenir des victimes de guerres chimiques, le Collectif Vietnam-Dioxine publie une tribune pour commémorer l’ensemble des victimes des armes chimiques à travers le monde, obtenir justice pour elles et (…)
-
Marchés de Noël
Nos activités
30 novembre 2023Venez nombreux ! Produits solidaires, fabriqués en Palestine. Céramiques - Broderies - Livres - Petite bijouterie - Tout budget.
– Engomer le 10 décembre : Marché matinal (jusqu’à 13h)
– Saint-Lizier le 10 décembre : Marché de noël (10h-17h) (…) -
Pétition en ligne : Libérez Marwan Barghouti
Pétitions, tribunes, appels...
30 novembre 2023Signez la pétition
Le 7 octobre un nouveau cycle de terreur et de violence armée inouïe s’est ouvert au Proche-Orient. Mille deux cents civil·es israélien·nes ont perdu la vie dans les attaques terroristes organisées par le Hamas en territoire (…) -
Plus jamais ça, c’est maintenant
Nos tracts
30 novembre 2023Extraits du discours de Nada Abu Tarbush, représentante de la Palestine à l’ONU. Elle y dénonce les crimes de guerre commis par l’État d’Israël à Gaza.
-
Les rencontres Nupes : Comprendre le Conflit Israël-Palestine, à Foix vendredi 1er décembre
Nous soutenons
28 novembre 2023Réunion-débat vendredi 1er décembre à 19h à la salle Jean Jaurès de la mairie de Foix, organisée par l’Association Ariégeoise de soutien à la NUPES et avec la participation de la Ligue des droits de l’Homme, Christian Morisse et Couserans Palestine.
-
La Dépêche : Un repas au goût amer - communiqué de Couserans Palestine suite à la 18ème soirée de solidarité
La presse et nous
28 novembre 2023 -
Ziad Medoukh : des nouvelles après deux semaines de silence
Nos contacts en Palestine
28 novembre 2023Ziad vient de passer deux semaines horribles, enfermé dans son appartement, encerclé par l’armée, sous les bombes...
-
Un vrai cessez-le-feu, pas une trêve !
Nos tracts
24 novembre 2023Enfin une décision dans le sens d’une désescalade de la guerre ! La "trêve" négociée entre les gouvernements d’Israël et du Hamas devrait permettre une réduction des bombardements aériens dans la Bande de Gaza, « limités à 6h/jour dans la ville (…)
-
Programme du Hors saison de Ciné-Palestine
Films et documentaires
23 novembre 2023POUR GAZA
Novembre 2023. À l’heure où se prépare la 10ème édition de Ciné-Palestine Toulouse Occitanie, Gaza est à feu et à sang et nos cœurs solidaires sont déchirés. Le cinéma parait bien dérisoire, pourtant au-delà du tragique de l’histoire (…)
Nous ne souhaitons propager aucune idéologie politique, mais bien diffuser LES voix représentatives de la société palestinienne dans son entièreté.
- Le CA de Couserans-Palestine