De Ziad Medoukh
Pour cette Journée internationale des droits de femmes, célébrée le 8 mars de chaque année partout dans le monde, les femmes palestiniennes malgré leur souffrance dans tous les territoires palestiniens montrent une fois de plus leur capacité à résister contre l’occupation et à jouer un rôle plus important dans la société. (…)
Articles les plus récents [alignés, en blocs]
-
12 mars - Actualités
8 mars en Palestine
8 mars en Palestine
par lusi -
1er mars - Nos tracts
1/ Le Haut-Commissariat de l’ONU aux Droit de l’Homme redoute un nettoyage ethnique à Gaza et en (…)
1/ Le Haut-Commissariat de l’ONU aux Droit de l’Homme redoute un nettoyage ethnique à Gaza et en Cisjordanie ! 2/ Francesca Albanese : la France doit donner le bon exemple et défendre l’indépendance des rapporteurs spéciaux !
par lusi1/ Le Haut-Commissariat de l’ONU aux Droit de l’Homme redoute un nettoyage ethnique à Gaza et en Cisjordanie ! 2/ Francesca Albanese : la France doit donner le bon exemple et défendre l’indépendance des rapporteurs spéciaux !
1/ L’agence des Nations unies affirme que des actes rapportés « peuvent constituer des crimes contre l’humanité », (…) -
1er mars - Nos tracts
1942 - 2026 où en sommes nous ?
1942 - 2026 où en sommes nous ?
par lusiLors de la commémoration des 25 ans du jumelage entre St-Lizier et le camp de réfugiés de Beit Jibbrin (Palestine occupée), un hommage a été rendu aux déporté·es d’Aulus (déporté·es puis assassiné·es à Auschwitz, 08/42), dont Fanny Reich, âgée de 2 ans, faisait partie. L’école de St-Lizier porte son nom. Fanny Reich a fait partie de ces (…)
-
17 février - Nos communiqués
25eme anniversaire du jumelage entre Saint-Lizier et le camp de réfugiés palestiniens de Beit (…)
25eme anniversaire du jumelage entre Saint-Lizier et le camp de réfugiés palestiniens de Beit Jibbrin près de Bethleem
par lusiVendredi 6 février une vingtaine de personnes se sont rassemblées en fin d’après-midi devant la mairie de Saint-Lizier, puis devant l’école Fanny Reich pour commémorer le 25eme anniversaire du jumelage entre St-Lizier et Beit Jibbrin qui a eu lieu début janvier 2001.
Quel lien entre ces deux lieux de la commune ?
En 1998 la décision a été (…) -
15 février - Nos tracts
La France doit protéger la société civile palestinienne
La France doit protéger la société civile palestinienne
par lusiMonsieur le président de la République, Les organisations signataires suivantes : Confédération Générale du Travail (CGT), Fédération Internationale pour les droits Humains (FIDH), Fédération Syn dicale Unitaire (FSU), Human Rights Watch (HRW), Plateforme des ONG françaises pour la Pales tine, Amnesty International France, Ligue des Droits de (…)
-
9 février - Nos tracts
La solution à quatre états de Netanyahou
La solution à quatre états de Netanyahou
par lusiPlutôt que d’accepter la coexistence d’Israël avec une Palestine démilitarisée, le premier ministre israélien préfère en diviser le territoire en trois entités distinctes.
Un territoire annexé de fait ou en droit Outre les 77 % sur lesquels est établi son territoire souverain, Israël a annexé 14% de la Palestine historique, officiellement à (…) -
1er février - Nos tracts
La proposition de loi Yadan vise à censurer les discours critiques à l’encontre d’Israël
La proposition de loi Yadan vise à censurer les discours critiques à l’encontre d’Israël
par lusiLa proposition de loi Yadan « visant à lutter contre les formes renouvelées de l’antisémitisme » risque d’encourager une hiérarchisation des discriminations et une concurrence mémorielle, alerte, dans une tribune au « Monde » le 25 janvier, un collectif d’universitaires. Extraits : "La lutte contre l’antisémitisme constitue un impératif (…)
-
29 janvier - Nos financements en Palestine
Distribution de combustible à Gaza ville
Distribution de combustible à Gaza ville
par lusiNon seulement il met sur pied des séances d’animation pour les enfants, mais notre ami Zyad Medoukh, universitaire et poète, se démène aussi pour tenter de faciliter la vie quotidienne des habitants de Gaza. Un des problèmes épineux qu’ils rencontrent est celui du combustible. Alors il a organisé, avec une petite aide que nous avons pu lui (…)
-
27 janvier - Nos communiqués
Projection de Yallah Gaza le 23 janvier à Foix
Projection de Yallah Gaza le 23 janvier à Foix
par lusiVendredi 23 janvier Couserans-Palestine a projeté le film « Yallah Gaza » à la salle Jean-Jaurès de Foix, suivi d’un échange en visio avec le réalisateur Roland Nurier. Merci à la mairie de Foix pour son accueil !
Une soixantaine de personnes étaient présentes à cette initiative de Couserans-Palestine. Le film, tourné avant le 7 octobre 2023, (…) -
27 janvier - Nos tracts
Le plan Trump pour Gaza est la pire insulte que j’ai vue
Le plan Trump pour Gaza est la pire insulte que j’ai vue
par lusiLe plan Trump pour Gaza est la pire insulte que j’ai jamais vue et confirme que la trêve à Gaza entraînera le génocide des Palestiniens ! Francesca Albanese rapporteuse spéciale de l’ONU sur les droits humains dans les Territoires palestiniens occupés : « Je ne fais pas confiance à ce processus de paix, car je ne fais pas confiance à ceux qui (…)
Articles plus anciens
-
Soirée de solidarité à Luc-sur-Aude
Nos activités
5 février 2024L’association culturelle Diabasis a organisé une soirée en soutien aux populations palestiniennes.
Samedi 10 février à partir de 16 h PALESTINE SOLIDARITÉ 🇵🇸 Salle du Foyer 11190 Luc-sur-Aude Réunissons-nous le temps d’une journée... (voire le (…) -
L’occupation assassine aussi les scientifiques à Gaza
Ziad Medoukh
2 février 2024Bonjour de Gaza Nous sommes le mercredi 31 janvier 2024. Je vais parler aujourd’hui des massacres qui enterrent les scientifiques, les savants, les universitaires, les professeurs palestiniens. Pendant 4 mois, l’occupation a assassiné 65 (…)
-
Qui sont les responsables du génocide en cours ?
Nos tracts
2 février 2024La Cour Internationale de Justice a suivi la demande de l’Afrique du Sud et considère qu’il existe un « risque sérieux de génocide » perpétré par l’armée israélienne dans la bande de Gaza.
Elle n’a pas été jusqu’à ordonner un cessez-le-feu. (…) -
Philippe Lazzarini dénonce la décision criminelle de pays occidentaux d’abandonner l’UNRWA
Déclarations des organisations internationales
1er février 2024Philippe Lazzarini, directeur de l’UNRWA, dénonce l’irresponsabilité de pays occidentaux au lendemain de la décision de la CIJ.
« Neuf pays ont, à ce jour, suspendu temporairement leur financement à l’Office de secours et de travaux des Nations (…) -
D’où viennent les armes du Hamas ? D’Israël, de plus en plus
Bande de Gaza
31 janvier 2024Les mêmes armes qui ont servi aux forces israéliennes à imposer un blocus à Gaza sont maintenant utilisées contre Israël.
Des officiers du renseignement et des militaires israéliens ont conclu qu’un nombre significatif d’armes utilisées par le (…) -
YALLAH GAZA - projection-débat le 6 février 2024 à Foix
Nos activités
30 janvier 2024YALLAH GAZA - projection-débat mardi 6 février 2024 à 20h30 à l’ESTIVE
Soirée exceptionnelle pour comprendre la réalité des évènements d’aujourd’hui à Gaza.
Le film–documentaire Yallah Gaza a été réalisé en 2022 par Roland Nurier avec la (…) -
Bonjour de Gaza la détruite et Gaza la dévastée
Ziad Medoukh
27 janvier 2024Bonjour de Gaza la détruite et Gaza la dévastée. Croyez-moi : ma détermination, mon courage, ma résilience, ma patience, et mon optimisme n’arrivent pas à dépasser ma détresse totale. Après presque quatre mois depuis le début de cette agression (…)
-
La CIJ prend une première décision aujourd’hui
Déclarations des organisations internationales
26 janvier 2024La Cour Internationale de Justice a déclaré aujourd’hui (26 janvier), à 13h, qu’elle adoptait les mesures conservatoires réclamées par l’Afrique du Sud pour prévenir le génocide en cours en Palestine. Sa déclaration peut être écoutée sur le site (…)
-
Nouvelles hebdomadaires de Gaza
Nos tracts
25 janvier 2024Alors que l’horreur des bombardements israéliens sur Gaza se poursuit, faisant 25 490 morts et 63 354 blessés (chiffres du 23/01) la famine menace ceux qui survivent : « Il y a un manque énorme de nourriture dans toutes les zones de la bande de (…)
-
Témoignages de Gazaouis : La survie qui s’organise au jour le jour dans l’enfer de Gaza
Bande de Gaza
25 janvier 2024, par couserans palestineDepuis le 7 octobre, l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix) publie sur la plateforme ISM un journal quasi quotidien qui regroupe, heure par heure les témoignages des contacts qu’ils ont sur place. Ce sont les voix des Gazaouis. Elles (…)
Nous ne souhaitons propager aucune idéologie politique, mais bien diffuser LES voix représentatives de la société palestinienne dans son entièreté.
- Le CA de Couserans-Palestine
