Accueil > Nos activités > Nos courriers > aux élus 09 > La résolution visant à saisir la CPI sur la situation à Gaza doit être (…)
La résolution visant à saisir la CPI sur la situation à Gaza doit être étudiée et votée !
dimanche 3 mars 2024
De : | Couserans-Palestine |
À : | La Députation ariégeoise |
Le 2 mars 2024 |
Monsieur le député Laurent Pannifous,
Madame la députée Martine Froger,
Cela fait désormais près de cinq mois que le gouvernement israélien sous l’égide de son premier ministre, Benjamin Netanyahou, a lancé une offensive sans précédent contre les palestiniens dans la bande de Gaza. En date, cette offensive a causé la mort de plus de 27 000 civils, en a blessé plus de 60 000 et a rasé la quasi-totalité des infrastructures de la bande de Gaza, territoire parmi les plus densément peuplés du monde. Elle a également contribué au déplacement forcé de plus d’un million de personnes qui, aujourd’hui, s’entassent à Rafah, à la frontière égyptienne, dans un périmètre qui n’excède pas 200 000 habitants d’ordinaire. Le gouvernement israélien a décrété un blocus total de la bande de Gaza, où l’aide humanitaire ainsi que les médicaments, le carburant et l’énergie ne rentrent plus depuis des mois.
Dans son ordonnance du 26 janvier 2024, la Cour Internationale de Justice a estimé qu’il existait un risque sérieux de génocide à Gaza. Les éléments constitutifs du crime de génocide ont été étayés par la plainte collective de centaines d’avocats, déposée par Gille Devers devant la CPI.
Elle mentionne :
– Un élément psychologique (ici, l’intention de détruire toute une population, qui transparaît dans de nombreux discours d’officiels et membres du gouvernement israélien).
– Un élément matériel (meurtres de membres de groupe, atteinte grave à l’intégrité physique et psychologique, soumission à des conditions d’existence amenant la disparition du groupe, mesures visant à entraver les naissances et transfert forcé de population).
Une résolution visant à saisir la Cour Pénale Internationale sur la situation à Gaza a été déposée à l’Assemblée nationale le 18 janvier dernier par plusieurs députés issus de différents groupes politiques. Cette résolution vise à enquêter sur les crimes de guerre commis depuis le 7 octobre et à condamner leurs auteurs.
En tant que citoyens et humanistes, nous vous demandons de mettre à l’ordre du jour de l’agenda parlementaire l’étude de cette résolution et de la voter. Les images quotidiennes nous parvenant en direct de la bande de Gaza sont insoutenables. Les témoignages des médecins à l’instar de ceux de l’ONG Palmed ayant opéré dans les hôpitaux à Gaza sont au-delà de l’imaginable. Nous exigeons de la France une position forte et claire : Le respect du droit international et le cessez-le-feu immédiat et permanent !
Je vous prie d’agréer, Monsieur le député / Madame la députée, l’expression de mes salutations distinguées,
les coprésidents de Couserans-Palestine,
Viviane Baudry et Pierrick Godfrain