Toulouse. 14h devant la gare Matabiau
Nous manifesterons dans toutes les régions françaises le 28 mars, à l’occasion de la Journée de la terre, pour la défense des droits du peuple palestinien sur la base du droit international.
– Auto-détermination du peuple palestinien qui doit être l’acteur de son propre destin et droit au retour des (…)
Articles les plus récents [alignés, en blocs]
-
26 mars - Actualités
28 mars 2026. Marche nationale de solidarité avec la Palestine28 mars 2026. Marche nationale de solidarité avec la Palestine
par lusi -
20 mars - Nos tracts
Leila Shahid, une voix forte de la Palestine disparaît
Leila Shahid, une voix forte de la Palestine disparaît
par lusiLeila Shahid, une voix forte de la Palestine disparaît
Leila Shahid naît le 13 juillet 1949 à Beyrouth, dans une famille palestinienne exilée. La politique est une affaire de famille : sa mère est la petite-fille du maire de Jérusalem sous l’Empire ottoman, son cousin Abd al-Kader al-Husseini meurt en combattant palestinien en 1948, et son (…) -
20 mars - Nos tracts
Agression illégale d’Israël et des États-Unis contre l’Iran : une escalade militaire aux (…)
Agression illégale d’Israël et des États-Unis contre l’Iran : une escalade militaire aux conséquences régionales majeures
par lusiLe Bureau National de l’Association France-Palestine Solidarité, le 2 mars 2026
Depuis samedi 28 février, Israël et les États-Unis frappent l’Iran, au risque d’embraser toute la région. Les morts se comptent déjà par centaines ; une école pour filles a été touchée à Minab, faisant plus d’une centaine de victimes. L’Iran a riposté en ciblant (…) -
20 mars - Nos tracts
Municipales 2026 : votez pour le respect du droit international en Palestine
Municipales 2026 : votez pour le respect du droit international en Palestine
par lusiAPPEL AUX CITOYEN.NES
Citoyennes et citoyens français, refusons que nos villes soient complices de violations du droit international et des droits humains en Palestine. Occupation, colonisation, apartheid, nettoyage ethnique, génocide : les mots sont posés par l’ONU, la Cour Internationale de Justice et de nombreuses ONG internationales (…) -
12 mars - Actualités
8 mars en Palestine
8 mars en Palestine
par lusiDe Ziad Medoukh
Pour cette Journée internationale des droits de femmes, célébrée le 8 mars de chaque année partout dans le monde, les femmes palestiniennes malgré leur souffrance dans tous les territoires palestiniens montrent une fois de plus leur capacité à résister contre l’occupation et à jouer un rôle plus important dans la société. (…) -
1er mars - Nos tracts
1/ Le Haut-Commissariat de l’ONU aux Droit de l’Homme redoute un nettoyage ethnique à Gaza et en (…)
1/ Le Haut-Commissariat de l’ONU aux Droit de l’Homme redoute un nettoyage ethnique à Gaza et en Cisjordanie ! 2/ Francesca Albanese : la France doit donner le bon exemple et défendre l’indépendance des rapporteurs spéciaux !
par lusi1/ Le Haut-Commissariat de l’ONU aux Droit de l’Homme redoute un nettoyage ethnique à Gaza et en Cisjordanie ! 2/ Francesca Albanese : la France doit donner le bon exemple et défendre l’indépendance des rapporteurs spéciaux !
1/ L’agence des Nations unies affirme que des actes rapportés « peuvent constituer des crimes contre l’humanité », (…) -
1er mars - Nos tracts
1942 - 2026 où en sommes nous ?
1942 - 2026 où en sommes nous ?
par lusiLors de la commémoration des 25 ans du jumelage entre St-Lizier et le camp de réfugiés de Beit Jibbrin (Palestine occupée), un hommage a été rendu aux déporté·es d’Aulus (déporté·es puis assassiné·es à Auschwitz, 08/42), dont Fanny Reich, âgée de 2 ans, faisait partie. L’école de St-Lizier porte son nom. Fanny Reich a fait partie de ces (…)
-
17 février - Nos communiqués
25eme anniversaire du jumelage entre Saint-Lizier et le camp de réfugiés palestiniens de Beit (…)
25eme anniversaire du jumelage entre Saint-Lizier et le camp de réfugiés palestiniens de Beit Jibbrin près de Bethleem
par lusiVendredi 6 février une vingtaine de personnes se sont rassemblées en fin d’après-midi devant la mairie de Saint-Lizier, puis devant l’école Fanny Reich pour commémorer le 25eme anniversaire du jumelage entre St-Lizier et Beit Jibbrin qui a eu lieu début janvier 2001.
Quel lien entre ces deux lieux de la commune ?
En 1998 la décision a été (…) -
15 février - Nos tracts
La France doit protéger la société civile palestinienne
La France doit protéger la société civile palestinienne
par lusiMonsieur le président de la République, Les organisations signataires suivantes : Confédération Générale du Travail (CGT), Fédération Internationale pour les droits Humains (FIDH), Fédération Syn dicale Unitaire (FSU), Human Rights Watch (HRW), Plateforme des ONG françaises pour la Pales tine, Amnesty International France, Ligue des Droits de (…)
-
9 février - Nos tracts
La solution à quatre états de Netanyahou
La solution à quatre états de Netanyahou
par lusiPlutôt que d’accepter la coexistence d’Israël avec une Palestine démilitarisée, le premier ministre israélien préfère en diviser le territoire en trois entités distinctes.
Un territoire annexé de fait ou en droit Outre les 77 % sur lesquels est établi son territoire souverain, Israël a annexé 14% de la Palestine historique, officiellement à (…)
Articles plus anciens
-
à la Préfète 09 - et sa réponse ; avril 2020
Nos activités
10 mai 202026/04/2020 à
Madame la Préfète Hotel de la Préfecture 09000 Foix
Pour voir la réponse, cliquer sur le doc associé
Madame la Préfète,
L’association Couserans-Palestine (09) a eu connaissance de (…) -
Une video sur le Boycott de Puma
sur le sport
6 mai 2020https://www.youtube.com/watch?v=EQgxNCZyoP8&feature=youtu.be
-
Une artiste palestinienne révèle sa dernière création « Sand »
Photos
1er mai 2020L’artiste palestinienne basée à Gaza, Rana el-Ramlawi, a révélé son dernier travail, une sculpture de sable « Stay Home », dans le cadre de la campagne de sensibilisation pour arrêter la propagation de la pandémie de coronavirus (COVID-19).
-
Accord de gouvernement en Israël : derrière le Covid-19, l’annexion et l’apartheid
Vie politique en Israël
24 avril 2020Accord de gouvernement en Israël : derrière le Covid-19, l’annexion et l’apartheid 21 avril 2020 ; communiqué AFPS
L’accord de gouvernement scellé le 20 avril entre les deux rivaux d’hier, Benyamin Netanyahou et Benny Gantz, sous prétexte (…) -
L’UE et la pandémie vont-elles ouvrir la voie à une surveillance mondiale israélienne ?
International
24 avril 2020L’UE et la pandémie vont-elles ouvrir la voie à une surveillance mondiale israélienne ? Agence media Palestine
Par Ali Abunimah, 13 avril 2020
La pandémie du coronavirus est une opportunité considérable pour les gouvernements et les (…) -
Femmes prisonnières politiques palestiniennes
Les prisonniers et prisonnières
23 avril 2020Femmes prisonnières politiques palestiniennes
AFPS ; 17/04/2020
Les forces d’occupation ont arrêté plus de 13 000 femmes palestiniennes depuis 1967.
Aujourd’hui 43 détenues palestiniennes, dans les prisons de l’occupation, comme le reste (…) -
PALESTINE : Mémoires de 1948 - Jérusalem 2018
Livres
21 avril 2020En libre accès, un livre sur la Palestine 1948-2018, avec une préface de Rony Brauman, et de nombreux témoignages, et de magnifiques photos couleur à la fin (pages 200-248).
Il y a soixante-dix ans, en 1948, la Nakba - la « Catastrophe » - (…) -
Les députés palestiniens détenus dans les prisons israéliennes
Les prisonniers et prisonnières
17 avril 2020Une affiche pour la journée internationale des prisonniers : 17/04/2020
-
Israël célèbre ses médecins palestiniens mais néglige les zones arabes face au coronavirus
Critiques des politiques israéliennes
15 avril 2020« C’est de l’enfumage ! » : Israël célèbre ses médecins palestiniens mais néglige les zones arabes face au coronavirus
Clothilde Mraffko, Middle East Eye ; 9/04/2020
En pleine épidémie de COVID-19, les hôpitaux israéliens sont décrits comme (…) -
Deux victoires de la campagne BDS contre AnyVision et G4S
sur l’économie
15 avril 2020Deux victoires de la campagne BDS contre AnyVision et G4S par vaincra, 15/04/2020
Après une large mobilisation de la campagne ##DropAnyVision, la firme américaine Microsoft a retiré ses investissements de la firme technologique israélienne (…)
Nous ne souhaitons propager aucune idéologie politique, mais bien diffuser LES voix représentatives de la société palestinienne dans son entièreté.
- Le CA de Couserans-Palestine
