Accueil > Actualités > La Palestine et l’Union Européenne > L’UE accroît ses récompenses pour les crimes d’Israël
L’UE accroît ses récompenses pour les crimes d’Israël
vendredi 19 juin 2020
L’UE accroît ses récompenses pour les crimes d’Israël
par Ali Abunimah, le 18 juin 2020 ; mediapalestine
Des membres du Parlement européen expriment leur vive opposition aux dernières initiatives de l’Union européenne visant à renforcer le soutien à Israël alors même qu’il poursuit ses projets d’annexion de grandes parties de la Cisjordanie occupée – une violation flagrante du droit international.
Ils sont cependant en minorité, car la Commission, l’exécutif de l’UE, et la majorité des membres du Parlement européen semblent se contenter d’envoyer à Israël un message de soutien inconditionnel.
Lundi, la Banque européenne d’investissement a accordé à Israël un prêt de 170 millions de dollars pour financer une usine de dessalement.
Et mercredi, le Parlement européen a voté à 437 voix contre 102 pour ratifier un nouvel accord aérien qui garantira aux compagnies aériennes israéliennes un accès encore plus large aux destinations européennes et donnera un élan supplémentaire à l’économie israélienne.
Une motion antérieure visant à reporter la ratification a été rejetée par 388 voix contre 278.
Les membres de l’UE, à titre individuel, offrent également des récompenses à Israël.
Par exemple, la Suède – qui jouit de la réputation imméritée de mettre Israël devant ses responsabilités – finance une nouvelle initiative pour encourager les affaires avec les « startups » israéliennes de haute technologie – un secteur inextricablement lié à son industrie de la cyber-guerre et de la surveillance.
L’ECCP, une coalition européenne de groupes de défense des droits des Palestiniens, condamne les mesures de l’UE.
Les membres du Parlement européen « ont eu l’occasion de défendre la justice pour le peuple palestinien et de montrer à l’Israël de l’apartheid qu’il devrait assumer sa responsabilité dans les violations du droit international », a déclaré Fatin Al Tamimi, présidente de la campagne de solidarité Irlande-Palestine et membre de l’ECCP.
« Malheureusement, en choisissant de continuer à faire comme si de rien n’était avec Israël, même face au plan d’annexion fermement condamné, les députés européens ont montré une fois de plus à quel point l’UE n’est pas disposée à agir réellement pour défendre les droits de l’homme et l’État de droit. »
« Honte à eux »
Lire la suite : https://agencemediapalestine.fr/blog/2020/06/19/lue-accroit-ses-recompenses-pour-les-crimes-disrael/