Lettre de Gaza
Début 2026. Difficile pour moi de dresser un bilan après plus de deux ans d’agression horrible.
Gaza est une enclave abandonnée, 2.300.000 Palestiniens laissés à leur sort par la communauté internationale après 28 mois d’agression. La situation est dramatique malgré le cessez-le feu du 13 octobre dernier, accord fragile, sans (…)
Articles les plus récents [alignés, en blocs]
-
18 janvier - Nos tracts
Gaza. Génocide en cours
Gaza. Génocide en cours
par lusi -
15 janvier - Nos activités
FOIX. VENDREDI 23 JANVIER. PROJECTION DU FILM YALLAH GAZA
FOIX. VENDREDI 23 JANVIER. PROJECTION DU FILM YALLAH GAZA
par lusiVendredi 23 janvier 2026 à partir de 18h. Projection du film Yallah Gaza. Salle Jean-Jaurès de la mairie de Foix.
Vidéo-conférence à l’issue du film avec le réalisateur -
13 janvier - Nos tracts
Les prisons israéliennes sont des centres de tortures et d’exécution
Les prisons israéliennes sont des centres de tortures et d’exécution
Addameer, association de défense des prisonniers Palestiniens (www.addameer.ps) dénombre en décembre 2025 59300 personnes toujours détenues, dont 3350 en détention administrative, 1220 « combattants illégaux »,350 mineurs et 51 femmes, dont 2 mineures. (info@addameer) Les détenus palestiniens sont confrontés à une recrudescence de la violence, (…)
-
5 janvier - Nos tracts
La paix à fragmentation
La paix à fragmentation
Israël a annoncé la fin de la guerre. Les bombes, elles, n’ont reçu aucune convocation. Entre Gaza, le Liban et la Syrie, la paix s’exprime désormais en explosions mesurées, un cessez-le-feu à cadence régulière. Il paraît qu’Israël a arrêté la guerre. On l’a lu dans les journaux. Les bombes, elles, n’étaient pas au courant. Elles continuent de (…)
-
2 janvier - Actualités
Nouvel An avant l’heure Est-ce un mot ancien...Nouvel An avant l’heure Est-ce un mot ancien...
Nouvel An avant l’heure
Est-ce un mot ancien que le monde répète tel un souffle épuisé d’une prière sans fin ? Que reste-t-il du Nouvel An quand l’Europe retient son souffle au bord du chaos et que la paix en Palestine n’est plus qu’un nom gravé sur la pierre froide d’une fosse commune ? Est-ce le temps qui renaît ou seulement un calendrier (…) -
31 décembre 2025 - Nos activités
Nouvelle distribution à Gaza
Nouvelle distribution à Gaza
Grâce à vos dons, nous avons pu financer une distribution de légumes, fruits et oeufs en trois points de la bande de Gaza : Dir el Balah, Mawasy et le côté ouest de Khan Younes. 110 familles ont pu en bénéficier.
La distribution a eu lieu le 23 décembre.
Un commentaire d’une responsable de la distribution : "Merci pour que vous avez fait (…) -
28 décembre 2025 - Nos tracts
À Gaza, « la guerre sanglante est peut-être terminée, mais une autre commence »
À Gaza, « la guerre sanglante est peut-être terminée, mais une autre commence »
Ce tract est largement inspiré d’un article de Gwenaelle Lenoir, paru dans Mediapart le 20 décembre 2025
Sous un ciel sombre, les bourrasques d’un vent furieux et la pluie en rafales secouent les tentes. Des hommes s’accrochent aux structures d’un abri précaire, espérant qu’il ne s’envole pas. En vain. La minute suivante, elles s’effondrent (…) -
16 décembre 2025 - Nos tracts
Gaza au moins 100 000 morts selon l’Institut Max Planck
Gaza au moins 100 000 morts selon l’Institut Max Planck
Dans une nouvelle étude parue mardi 25 novembre, l’Institut Max Planck de recherche démographique estime à au moins 100 000 le nombre de victimes directes de l’armée israélienne depuis le mois d’octobre 2023. La barre franchie est très forte symboliquement, alors que l’étude exclut pourtant toutes les morts indirectes du génocide. Les travaux (…)
-
2 décembre 2025 - Nos communiqués
samedi 29 novembre. Journée internationale pour la Palestine Solidarité avec Gaza
samedi 29 novembre. Journée internationale pour la Palestine Solidarité avec Gaza
Plusieurs manifestations ont eu lieu en France, dont une à Toulouse qui a rassemblé plusieurs milliers de militant.es, dont une cinquantaine d’adhérents ariégeois de Couserans-Palestine. L’Etat français ignore la résolution de l’ONU exigeant d’Israël la fin de l’occupation et de la colonisation et des États de prendre les mesures nécessaires (…)
-
2 décembre 2025 - Nos tracts
Ce que les Palestinien.nes attendent du mouvement de solidarité mondiale
Ce que les Palestinien.nes attendent du mouvement de solidarité mondiale
28/29 novembre 2025
1. Respecter et défendre l’ensemble des droits du peuple palestinien ; 2. Isoler le régime d’oppression israélien en mettant fin à toute complicité de l’État, des entreprises et des institutions avec celui-ci.
Nous relayons ici l’appel aux actions de solidarité urgentes, lancé par un consensus de syndicats et de (…)
Articles plus anciens
-
Les vies des Palestiniens comptent-Lettre ouverte d’une citoyenne
Actualités
20 février 2023Lettre ouverte à Emmanuel MACRON, Président de la République
Monsieur le Président, Hier soir, un jeune Palestinien a ouvert le feu près dans une rue de Neve Yaacov, un quartier de Jérusalem-Est, tuant sept Israéliens. Sur Twitter, vous avez (…) -
Boycott Carrefour ! Action devant le magasin Carrefour à Saint-Girons, le 11 février, du groupe ariégeois pour le boycott, le désinvestissement, et les sanctions contre Israël pour que cet État respecte le Droit International et libère la Palestine !
BDS
19 février 2023« Aucun pays ne devrait permettre le commerce de biens produits grâce à des vols de terres, des déplacements de population et des actes de discrimination » Human Rights Watch
Samedi 11 février, de 15h à 17h, à l’appel du mouvement international (…) -
Rencontre avec M.Panifous, député de la 2ème circonscription (Ariège)
BDS
19 février 2023Rencontre avec le député Laurent Panifous : communiqué de Couserans-Palestine Des responsables de notre association ont rencontré jeudi 9 février le député Laurent Panifous pour l’informer des objectifs de Couserans-Palestine, association créée (…)
-
Victoire : Barcelone suspend son jumelage avec Tel Aviv
BDS
19 février 2023Mercredi 8 février, la mairie de Barcelone vient d’annoncer la suspension temporaire de ses relations institutionnelles avec l’apartheid israélien, dont le jumelage de la capitale Catalane avec Tel Aviv qui était mis en place depuis 1998. Cette (…)
-
Israël : la violence et les punitions collectives
Nouvelle rubrique N° 35
19 février 2023Israël : la violence et les punitions collectives comme seule politique (Chronique de Palestine)
AccueilArticles Israël : la violence et les punitions collectives comme seule politique Israël : la violence et les punitions collectives comme (…) -
Sanctionner Israël ou dérouler le tapis rouge...
Nouvelle rubrique N° 35
19 février 2023Sanctionner Israël ou dérouler le tapis rouge aux assassins
Le sang des victimes n’est pas encore séché que le Président Macron s’apprête à recevoir ce 2 février le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu pour une visite officielle de (…) -
En direct de Gaza
Nouvelle rubrique N° 35
19 février 2023En direct de Gaza
Sept raids israéliens sur la bande de Gaza
Ce jeudi 2 février 2023
L’aviation militaire israélienne a mené sept raids sur différentes régions de la bande de Gaza ce jeudi 2 février 2023
Des bombardements intensifs tôt ce (…) -
Ségrégation territoriale et restrictions de de mouvement, saisies massives de biens, expulsions forcées, détentions arbitraires, tortures, homicides illégaux…
Pétitions, tribunes, appels...
19 février 2023Ségrégation territoriale et restrictions de mouvement, saisies massives de biens fonciers et immobiliers, expulsions forcées, détentions arbitraires, tortures, homicides illégaux…
Après quatre ans de recherche, nous affirmons que le système de (…) -
Lettre ouverte aux médias français : arrêtez d’occulter la réalité en Palestine
Médias et culture
19 février 2023Je vous adresse cette lettre en tant que professeur de français à l’université de Gaza, moi qui enseigne à mes étudiants les principes de la démocratie et de la liberté d’expression, moi le simple citoyen palestinien qui vis le blocus, la (…)
-
Khan al-Ahmar, en attendant les bulldozers...
Médias et culture
19 février 2023La Cour suprême d’Israël a accordé mardi un nouveau délai au gouvernement israélien avant de statuer sur le caractère exécutoire d’un ordre de démolition controversé visant un village bédouin palestinien en Cisjordanie occupée, devenu (…)
Nous ne souhaitons propager aucune idéologie politique, mais bien diffuser LES voix représentatives de la société palestinienne dans son entièreté.
- Le CA de Couserans-Palestine
