Plutôt que d’accepter la coexistence d’Israël avec une Palestine démilitarisée, le premier ministre israélien préfère en diviser le territoire en trois entités distinctes.
Un territoire annexé de fait ou en droit Outre les 77 % sur lesquels est établi son territoire souverain, Israël a annexé 14% de la Palestine historique, officiellement à (…)
Articles les plus récents [alignés, en blocs]
-
9 février - Nos tracts
La solution à quatre états de Netanyahou
La solution à quatre états de Netanyahou
par lusi -
1er février - Nos tracts
La proposition de loi Yadan vise à censurer les discours critiques à l’encontre d’Israël
La proposition de loi Yadan vise à censurer les discours critiques à l’encontre d’Israël
par lusiLa proposition de loi Yadan « visant à lutter contre les formes renouvelées de l’antisémitisme » risque d’encourager une hiérarchisation des discriminations et une concurrence mémorielle, alerte, dans une tribune au « Monde » le 25 janvier, un collectif d’universitaires. Extraits : "La lutte contre l’antisémitisme constitue un impératif (…)
-
29 janvier - Nos financements en Palestine
Distribution de combustible à Gaza ville
Distribution de combustible à Gaza ville
par lusiNon seulement il met sur pied des séances d’animation pour les enfants, mais notre ami Zyad Medoukh, universitaire et poète, se démène aussi pour tenter de faciliter la vie quotidienne des habitants de Gaza. Un des problèmes épineux qu’ils rencontrent est celui du combustible. Alors il a organisé, avec une petite aide que nous avons pu lui (…)
-
27 janvier - Nos communiqués
Projection de Yallah Gaza le 23 janvier à Foix
Projection de Yallah Gaza le 23 janvier à Foix
par lusiVendredi 23 janvier Couserans-Palestine a projeté le film « Yallah Gaza » à la salle Jean-Jaurès de Foix, suivi d’un échange en visio avec le réalisateur Roland Nurier. Merci à la mairie de Foix pour son accueil !
Une soixantaine de personnes étaient présentes à cette initiative de Couserans-Palestine. Le film, tourné avant le 7 octobre 2023, (…) -
27 janvier - Nos tracts
Le plan Trump pour Gaza est la pire insulte que j’ai vue
Le plan Trump pour Gaza est la pire insulte que j’ai vue
par lusiLe plan Trump pour Gaza est la pire insulte que j’ai jamais vue et confirme que la trêve à Gaza entraînera le génocide des Palestiniens ! Francesca Albanese rapporteuse spéciale de l’ONU sur les droits humains dans les Territoires palestiniens occupés : « Je ne fais pas confiance à ce processus de paix, car je ne fais pas confiance à ceux qui (…)
-
25 janvier - Actualités
Une séance d’animation et de soutien psychologique pour les enfants de Gaza fin janvier 2026
Une séance d’animation et de soutien psychologique pour les enfants de Gaza fin janvier 2026
par lusiL’infatigable Zyad Medoukh continue, semaine après semaine, mois après mois, à organiser des activités pour les enfants, à l’intérieur même des ruines de Gaza ville. Activités récréatives dont les enfants ont tant besoin, qui sont autant de séances d’aide psychologique auprès d’enfants très fortement traumatisés.
Afin de rassurer les (…) -
18 janvier - Nos tracts
Gaza. Génocide en cours
Gaza. Génocide en cours
par lusiLettre de Gaza
Début 2026. Difficile pour moi de dresser un bilan après plus de deux ans d’agression horrible.
Gaza est une enclave abandonnée, 2.300.000 Palestiniens laissés à leur sort par la communauté internationale après 28 mois d’agression. La situation est dramatique malgré le cessez-le feu du 13 octobre dernier, accord fragile, sans (…) -
15 janvier - Nos activités
FOIX. VENDREDI 23 JANVIER. PROJECTION DU FILM YALLAH GAZA
FOIX. VENDREDI 23 JANVIER. PROJECTION DU FILM YALLAH GAZA
par lusiVendredi 23 janvier 2026 à partir de 18h. Projection du film Yallah Gaza. Salle Jean-Jaurès de la mairie de Foix.
Vidéo-conférence à l’issue du film avec le réalisateur -
13 janvier - Nos tracts
Les prisons israéliennes sont des centres de tortures et d’exécution
Les prisons israéliennes sont des centres de tortures et d’exécution
Addameer, association de défense des prisonniers Palestiniens (www.addameer.ps) dénombre en décembre 2025 59300 personnes toujours détenues, dont 3350 en détention administrative, 1220 « combattants illégaux »,350 mineurs et 51 femmes, dont 2 mineures. (info@addameer) Les détenus palestiniens sont confrontés à une recrudescence de la violence, (…)
-
5 janvier - Nos tracts
La paix à fragmentation
La paix à fragmentation
Israël a annoncé la fin de la guerre. Les bombes, elles, n’ont reçu aucune convocation. Entre Gaza, le Liban et la Syrie, la paix s’exprime désormais en explosions mesurées, un cessez-le-feu à cadence régulière. Il paraît qu’Israël a arrêté la guerre. On l’a lu dans les journaux. Les bombes, elles, n’étaient pas au courant. Elles continuent de (…)
Articles plus anciens
-
Halte au massacre des enfants de Palestine !
Nouvelle rubrique N° 35
18 juillet 2019mardi 16 juillet 2019 Communiqué de l’AFPS Halte au massacre des enfants de Palestine !
Abd Arrahman Yaser Shtaiwi, 10 ans a été touché vendredi 12 juillet en pleine tête par une balle explosive tirée par un tireur d’élite.
Abd Arrahman est (…) -
Courrier reçu de Palestine le 14/07, de Murad...
Nouvelle rubrique N° 35
14 juillet 2019Courrier reçu de Palestine le 14/07, de Murad Shtaiwi
Hello friend
Abd Arrahman Yaser Shtaiwi, agé de 10 ans, a été touché d’une balle explosive dans la tete par un sniper. Il est entre la vie et la mort, dans une situation critique (…) -
Quand AXA finance des crimes de guerre
sur l’économie
14 juillet 2019Quand AXA finance des crimes de guerre 8 juillet 2019 - Rapport de SumOfUs
Le géant de l’assurance AXA est impliqué dans des crimes de guerre, via ses investissements.
SumOfUs, dans son nouveau rapport intitulé « Quand AXA finance des crimes (…) -
Les colonies israéliennes en Cisjordanie, un crime de guerre ?
Les colonies
14 juillet 2019Les colonies israéliennes en Cisjordanie, un crime de guerre ? Ghislain Poissonnier et Eric David juin 2019
La politique de colonisation israélienne en Cisjordanie constitue-elle le crime de transfert, direct ou indirect, par une Puissance (…) -
Jérusalem-Est : Une famille palestinienne expulsée de sa maison dans le quartier de Silwan
Jérusalem
14 juillet 2019Jérusalem-Est : Une famille palestinienne expulsée de sa maison dans le quartier de Silwan Des Israéliens installant des drapeaux de l’Etat hébreu sur le toit d’une maison de la Vieille Ville de Jérusalem, dont ont été expulsés des Palestiniens, (…)
-
Dix-sept choses à savoir sur le plan économique de Trump et Kushner pour la Palestine
International
6 juillet 2019Dix-sept choses à savoir sur le plan économique de Trump et Kushner pour la Palestine juin 2019 "En prévision de la conférence économique pour les Palestiniens organisée à Bahreïn les 25 et 26 juin, la Maison-Blanche a dévoilé un plan, intitulé " (…)
-
Une chercheuse française obtient un doctorat pour une thèse sur le massacre de Sabra et Chatila dans la littérature et l’art
Histoire de la Palestine
3 juillet 2019Bordeaux, 28/06/2019 - La chercheuse française Sandra Barrère a obtenu un doctorat en littératures française francophone et comparée après avoir discuté de sa thèse intitulée « Écrire une histoire tue. Le massacre de Sabra et Chatila dans la (…)
-
Un courrier de la députée Mme Bénédicte Taurine
aux élus 09
1er juillet 2019Bonjour,
Le 26 juin, la députée a rencontré une délégation de plusieurs ONG pour discuter de la situation dans les territoires palestiniens :
Sharona Weiss, Directrice des relations internationales et plaidoyer de Yesh Din ييش دين יש דיןY, (…) -
La police israélienne détient un ministre palestinien
Jérusalem
30 juin 2019La police israélienne détient un ministre palestinien
30/06/2019
La détention de M. Hadami intervient aussi après de violents affrontements dans la nuit de samedi à dimanche dans des quartiers de Jérusalem-Est, la partie palestinienne occupée (…) -
Lettre ouverte à Anne Hidalgo : Place de Jérusalem à Paris
La Palestine et la France
28 juin 2019Lettre ouverte à Anne Hidalgo : Place de Jérusalem à Paris 25 juin 2019 - Bertrand Heilbronn, président de l’AFPS
Paris, le 21 juin 2019
Madame la Maire de Paris,
Le 12 juin, le Conseil de Paris a décidé de créer une Place de Jérusalem. (…)
Nous ne souhaitons propager aucune idéologie politique, mais bien diffuser LES voix représentatives de la société palestinienne dans son entièreté.
- Le CA de Couserans-Palestine
