Un moment fort de cette mobilisation à été le "die in" pendant lequel les manifestant.es se sont allongé.es sur la chaussée pour symboliser et rappeler le génocide à Gaza. (Voir photo)
Prochain rassemblement prévu le vendredi 25 juillet.
Après une première rencontre avec le préfet 30 mai, une délégation composée de représentant.es de La (…)
Articles les plus récents [alignés, en blocs]
-
5 juillet - Nos communiqués
A l’appel de Couserans-Palestine pour dire « non au génocide à Gaza ! » plusieurs associations, (…)A l’appel de Couserans-Palestine pour dire « non au génocide à Gaza ! » plusieurs associations, syndicats et partis politiques se sont rassemblés pour la deuxième fois le 27 juin devant la préfecture
-
3 juillet - Nos tracts
Nous avons été effacésNous avons été effacés
Coupée du monde du 10 au 15 juin, la bande de Gaza retrouve un semblant de connexion Internet et cellulaire. Dans sa chronique, la journaliste gazaouie, Nour Elassy, évoque cet effacement, cette autre arme d’Israël pour « tuer dans le noir ». (Extraits)
Nous avons été effacés. Pas au sens figuré. Pas politiquement. Littéralement. Pendant (…) -
29 juin - Nos financements en Palestine
Nouvelle distribution d’eau à Khan YounesNouvelle distribution d’eau à Khan Younes
par lusiUne nouvelle distribution d’eau à pu avoir lieu à Khan Younes la semaine dernière. Mais la demande est tellement forte avec la chaleur de l’été que c’est devenu compliqué. Je vous livre les réflexions de Najma, la technicienne de l’eau qui organise ces distributions.
Bonsoir les amis,
Voilà quelques photos qui m’ont fait pleurer, c’est (…) -
23 juin - Nos tracts
Pour la fin du génocide, la libération de Georges Ibrahim Abdallah et la fin des poursuites (…)Pour la fin du génocide, la libération de Georges Ibrahim Abdallah et la fin des poursuites contre les soutiens de la Palestine.
Malgré un changement (tout en retenue) de discours du gouvernement français, concernant l’action destructrice de l’armée israélienne au Proche-Orient, celui- ci continue néanmoins, d’organiser la répression contre les soutiens de la Palestine et notamment contre le premier à la subir en France : Georges Ibrahim Abdallah. Le 20 février denier, (…)
-
18 juin - Nos financements en Palestine
Distribution d’eau à Khan YounesDistribution d’eau à Khan Younes
Grâce à vos dons et à la ténacité des habitant.es de Gaza, une nouvelle distribution d’eau a pu avoir lieu le mardi 17 juin à Khan Younes, dans la bande de Gaza.
Voici quelques photos -
17 juin - Nos tracts
Le Madleen est arrivé à bon port.... dans nos cœursLe Madleen est arrivé à bon port.... dans nos cœurs
par lusiAprès 20 mois d’un siège étouffant et génocidaire, Madeleen est un acte de résistance morale, un cri retentissant face à la cruauté mondiale. En 2010, le Mavi Marmara secouait la conscience mondiale lorsque les forces israéliennes l’ont pris d’assaut en mer, tuant dix militants turcs à bord. Le Mavi Marmara qui faisait partie de la Flottille (…)
-
8 juin - Bande de Gaza
Israël ordonne à l’armée d’empêcher l’arrivée de la Flotille de la libertéIsraël ordonne à l’armée d’empêcher l’arrivée de la Flotille de la liberté
Le voilier Madleen, est parti de Sicile le 1er juin emportant des « jus de fruit, du lait, du riz, des conserves, des barrettes de protéine » offerts par des centaines de citoyens solidaires du peuple palestinien. Les quantités sont dérisoires au regard des besoins de Gaza,mais c’est un symbole qui compte.12 personnes, toutes civiles et (…)
-
7 juin - Nos activités
Pour la Palestine libre !Pour la Palestine libre !
Vendredi 23 mai 70 personnes ont passé 10 heures devant la préfecture de Foix, certaines en jeûnant symboliquement, pour interpeller le gouvernement français sur son inaction face au génocide des Palestinien.ne.s. Affiches, banderoles et drapeaux palestiniens ont été accrochés aux grilles toute la journée !
Des lectures et des chants partagés (…) -
6 juin - Nos activités
NOUS NE LAISSERONS PAS MASSACRER UN PEUPLE EN SILENCENOUS NE LAISSERONS PAS MASSACRER UN PEUPLE EN SILENCE
Couserans Palestine vous invite à vous rassembler vendredi prochain 23 mai en solidarité avec le peuple palestinien devant la Préfecture de Foix. A partir de 8h du matin.Partagez un moment, une heure, une demi-journée ou plus pour exprimer votre soutien et montrer que nous ne laisserons pas massacrer un peuple en silence. Inscrivez-vous auprès (…)
-
27 mai - Nos financements en Palestine
Nouvelle distribution d’eau à GazaNouvelle distribution d’eau à Gaza
Grâce à vos dons, une nouvelle distribution d’eau financée par Couserans Palestine a pu être réalisée
au quartier El Rimal El Chamaly le 19 mai dernier.
Suite à votre générosité lors de la mobilisation devant la Préfecture de Foix le 23 mai, nous allons être en mesure d’en prévoir une autre prochainement.
Les Palestiniens résistent. Ne (…)
Articles plus anciens
-
Témoignages de Gazaouis : La survie qui s’organise au jour le jour dans l’enfer de Gaza
Bande de Gaza
25 janvier 2024, par couserans palestineDepuis le 7 octobre, l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix) publie sur la plateforme ISM un journal quasi quotidien qui regroupe, heure par heure les témoignages des contacts qu’ils ont sur place. Ce sont les voix des Gazaouis. Elles (…)
-
Liste des produits et des marques à boycotter
Les produits des colonies
24 janvier 2024En 2005, 172 organisations de la société palestinienne lançaient un appel à une campagne de Boycott, Désinvestissement et de Sanctions contre Israël visant à contraindre cet État à respecter le droit international.
L’appel fixe trois objectifs (…) -
Soirée conférence avec le docteur Oberlin le 26 janvier à Foix
Nos activités
21 janvier 2024, par couserans palestineSoirée organisée par Couserans-Palestine à 18h à Foix, vendredi 26 janvier, salle Jean Jaurès (mairie).
– Auberge espagnole
– Vente d’artisanat palestinien
– Possibilité d’adhérer à l’association -
« Il n’y a plus de pain, de riz et de pâtes » : Gaza crie famine
Bande de Gaza
21 janvier 2024Alors que des milliers de civils gazaouis sont affamés par le blocus israélien sur Gaza, les acteurs humanitaires tirent la sonnette d’alarme.
Les bombes, les ruines et le sang — et maintenant, la faim. Alors que l’horreur des bombardements (…) -
Via des dons défiscalisés, de l’argent public français finance l’armée israélienne
Nouvelle rubrique N° 35
21 janvier 2024Des associations françaises continuent de proposer de défiscaliser des dons destinés à soutenir des soldats israéliens, alors que le ministère de l’économie et des finances a précisé en novembre 2023 que c’était illégal.
Ce sont des appels aux (…) -
« Telk Qadeya », l’hymne d’une rupture avec le monde occidental
Musiques et chansons
21 janvier 2024La chanson « Telk Qadeya » (« Ceci est une cause ») du groupe égyptien Cairokee connaît un succès exceptionnel depuis sa sortie fin novembre 2023. En dénonçant l’indignation sélective du discours occidental qui se prétend à la pointe des combats (…)
-
Le ministère de l’intérieur envisage la dissolution de trois associations qui soutiennent la Palestine
Mouvement associatif français
20 janvier 2024Selon des documents rédigés par les services de renseignements, le ministère de l’Intérieur envisage la dissolution de trois associations pro-palestiniennes : le Comité Action Palestine, Samidoun Paris Banlieue et Capjpo EuroPalestine.
-
Frontex repousse illégalement les palestiniens aussi
La Palestine et l’Union Européenne
20 janvier 2024Le 5 janvier, deux canots ont été trouvés à la dérive au sud de l’île de Lesbos, dans les eaux territoriales turques. 22 palestinien·nes étaient à bord de ces deux canots.
Ils ont témoigné que des garde-côtes grecs les ont arrêtés avant qu’ils (…) -
Le crime, c’est l’occupation
Nos tracts
20 janvier 2024- Nouvelles de Médecins sans frontières,
– Raids aériens,
– Cour Internationale de Justice,
– UJFP et BDS,
– Venue de Christophe Oberlin,
– Appel à dons,
– Ziad Medoukh. -
Gaza-Ariège
Images de Palestine
19 janvier 2024, par couserans palestineIl n’y a pas beaucoup de mots dans mon portefolio, il y a des enfants, des femmes, des hommes vivants, survivants. Il y a un petit camion citerne et une petite association, des cœurs qui battent.
Nous ne souhaitons propager aucune idéologie politique, mais bien diffuser LES voix représentatives de la société palestinienne dans son entièreté.
- Le CA de Couserans-Palestine