La proposition de loi Yadan « visant à lutter contre les formes renouvelées de l’antisémitisme » risque d’encourager une hiérarchisation des discriminations et une concurrence mémorielle, alerte, dans une tribune au « Monde » le 25 janvier, un collectif d’universitaires. Extraits : "La lutte contre l’antisémitisme constitue un impératif (…)
Articles les plus récents [alignés, en blocs]
-
1er février - Nos tracts
La proposition de loi Yadan vise à censurer les discours critiques à l’encontre d’Israël -
29 janvier - Nos financements en Palestine
Distribution de combustible à Gaza ville
Distribution de combustible à Gaza ville
par lusiNon seulement il met sur pied des séances d’animation pour les enfants, mais notre ami Zyad Medoukh, universitaire et poète, se démène aussi pour tenter de faciliter la vie quotidienne des habitants de Gaza. Un des problèmes épineux qu’ils rencontrent est celui du combustible. Alors il a organisé, avec une petite aide que nous avons pu lui (…)
-
27 janvier - Nos communiqués
Projection de Yallah Gaza le 23 janvier à Foix
Projection de Yallah Gaza le 23 janvier à Foix
par lusiVendredi 23 janvier Couserans-Palestine a projeté le film « Yallah Gaza » à la salle Jean-Jaurès de Foix, suivi d’un échange en visio avec le réalisateur Roland Nurier. Merci à la mairie de Foix pour son accueil !
Une soixantaine de personnes étaient présentes à cette initiative de Couserans-Palestine. Le film, tourné avant le 7 octobre 2023, (…) -
27 janvier - Nos tracts
Le plan Trump pour Gaza est la pire insulte que j’ai vue
Le plan Trump pour Gaza est la pire insulte que j’ai vue
par lusiLe plan Trump pour Gaza est la pire insulte que j’ai jamais vue et confirme que la trêve à Gaza entraînera le génocide des Palestiniens ! Francesca Albanese rapporteuse spéciale de l’ONU sur les droits humains dans les Territoires palestiniens occupés : « Je ne fais pas confiance à ce processus de paix, car je ne fais pas confiance à ceux qui (…)
-
25 janvier - Actualités
Une séance d’animation et de soutien psychologique pour les enfants de Gaza fin janvier 2026
Une séance d’animation et de soutien psychologique pour les enfants de Gaza fin janvier 2026
par lusiL’infatigable Zyad Medoukh continue, semaine après semaine, mois après mois, à organiser des activités pour les enfants, à l’intérieur même des ruines de Gaza ville. Activités récréatives dont les enfants ont tant besoin, qui sont autant de séances d’aide psychologique auprès d’enfants très fortement traumatisés.
Afin de rassurer les (…) -
18 janvier - Nos tracts
Gaza. Génocide en cours
Gaza. Génocide en cours
par lusiLettre de Gaza
Début 2026. Difficile pour moi de dresser un bilan après plus de deux ans d’agression horrible.
Gaza est une enclave abandonnée, 2.300.000 Palestiniens laissés à leur sort par la communauté internationale après 28 mois d’agression. La situation est dramatique malgré le cessez-le feu du 13 octobre dernier, accord fragile, sans (…) -
15 janvier - Nos activités
FOIX. VENDREDI 23 JANVIER. PROJECTION DU FILM YALLAH GAZA
FOIX. VENDREDI 23 JANVIER. PROJECTION DU FILM YALLAH GAZA
par lusiVendredi 23 janvier 2026 à partir de 18h. Projection du film Yallah Gaza. Salle Jean-Jaurès de la mairie de Foix.
Vidéo-conférence à l’issue du film avec le réalisateur -
13 janvier - Nos tracts
Les prisons israéliennes sont des centres de tortures et d’exécution
Les prisons israéliennes sont des centres de tortures et d’exécution
Addameer, association de défense des prisonniers Palestiniens (www.addameer.ps) dénombre en décembre 2025 59300 personnes toujours détenues, dont 3350 en détention administrative, 1220 « combattants illégaux »,350 mineurs et 51 femmes, dont 2 mineures. (info@addameer) Les détenus palestiniens sont confrontés à une recrudescence de la violence, (…)
-
5 janvier - Nos tracts
La paix à fragmentation
La paix à fragmentation
Israël a annoncé la fin de la guerre. Les bombes, elles, n’ont reçu aucune convocation. Entre Gaza, le Liban et la Syrie, la paix s’exprime désormais en explosions mesurées, un cessez-le-feu à cadence régulière. Il paraît qu’Israël a arrêté la guerre. On l’a lu dans les journaux. Les bombes, elles, n’étaient pas au courant. Elles continuent de (…)
-
2 janvier - Actualités
Nouvel An avant l’heure Est-ce un mot ancien...Nouvel An avant l’heure Est-ce un mot ancien...
Nouvel An avant l’heure
Est-ce un mot ancien que le monde répète tel un souffle épuisé d’une prière sans fin ? Que reste-t-il du Nouvel An quand l’Europe retient son souffle au bord du chaos et que la paix en Palestine n’est plus qu’un nom gravé sur la pierre froide d’une fosse commune ? Est-ce le temps qui renaît ou seulement un calendrier (…)
Articles plus anciens
-
Gaza : c’est l’humanité qu’on assassine !
Nos tracts
8 mars 2024Le peuple palestinien a le droit de vivre en paix sur sa terre ! Une paix juste durable ne sera possible que dans le cadre de la reconnaissance de tous les droits du peuple palestinien, notamment de son droit à l’autodétermination et de son droit (…)
-
La Cisjordanie est aussi en train d’être colonisée
Les colonies
4 mars 2024En Cisjordanie occupée, entre le 7 octobre 2023 et le 29 février 2024 :
– 406 Palestinien·nes, dont 103 enfants, ont été tué·es
– 5 camps de réfugié·es sont parmi les 10 localités qui comptent le plus de mort·es palestinien·nes
– 7270 (…) -
Nétanyahou ou la stratégie de la négociation sans issue
Vie politique en Israël
4 mars 2024Alors qu’une nouvelle phase de la négociation sur l’instauration d’un cessez-le-feu à Gaza devait s’ouvrir ce dimanche au Caire, Israël a ajourné le départ de sa délégation pour l’Égypte, en invoquant un manquement du Hamas aux arrangements conclus.
-
La résolution visant à saisir la CPI sur la situation à Gaza doit être étudiée et votée !
aux élus 09
3 mars 2024Cela fait désormais près de cinq mois que le gouvernement israélien sous l’égide de son premier ministre, Benjamin Netanyahou, a lancé une offensive sans précédent contre les palestiniens dans la bande de Gaza. En date, cette offensive a causé la (…)
-
Gaza : pour Netanyahou, une seule solution, l’occupation
Nos tracts
2 mars 2024Dans un plan présenté vendredi 23 février, le premier ministre israélien, tout en ménageant son allié états-unien et ses partenaires d’extrême droite, a redit sa volonté de garder la main sur Gaza, mais aussi sur la Cisjordanie. Il affirme (…)
-
Ziad témoigne sur les « massacres de la farine »
Ziad Medoukh
1er mars 2024Bonjour de Gaza, nous sommes mercredi 28 février 2024.
J’aimerais bien parler un peu des aides humanitaires dont, soit disant, la propagande israélienne dit qu’elles sont en train d’arriver au Nord de la bande de Gaza et dans la ville de Gaza (…) -
Soirée de soutien à la Palestine à Luc-Sur-Aude
Des images sur nos activités
27 février 2024, par couserans palestine140 personnes étaient réunies dans une grande salle très conviviale avec un espace scénique, un espace pour les stands, une cuisine de campagne et une grande buvette. Il y avait des gens de Carcassonne, de Limoux, de Quillan... et des villages (…)
-
Plan à long terme d’Israël pour occuper Gaza : Israël démolit des bâtiments pour construire une route
Bande de Gaza
23 février 2024Israël démolit des bâtiments pour construire une route à Gaza afin de couper la bande en deux. La construction démontre le plan à long terme d’Israël pour occuper Gaza.
La chaîne israélienne Channel 14 a rendu compte de la construction de cette (…) -
Où donc les Palestiniens de Gaza, affamés et sans abri, peuvent-ils aller ?
Nos tracts
23 février 2024, par couserans palestineMalgré la pression internationale pour atténuer leur soutien à Israël, les États-Unis ont de nouveau empêché mardi 20 février le Conseil de sécurité de l’ONU d’exiger un cessez-le-feu « immédiat » à Gaza, faisant circuler un texte alternatif sur (…)
-
Rencontre avec la députée Martine Froger du vendredi 9 février
Nos contacts avec les élus
23 février 2024Nous avons été bien reçu et avons pu échanger pendant près de 2h... Comme pour Laurent Pannifous nous lui avons fait un cours de rattrapage historique sur la situation en Palestine et lui avons remis la dernière édition du livre de Jean-Pierre (…)
Nous ne souhaitons propager aucune idéologie politique, mais bien diffuser LES voix représentatives de la société palestinienne dans son entièreté.
- Le CA de Couserans-Palestine
