Un témoignage de l’intérieur de Gaza Abu Amir – 18 avril 2025
Gaza n’attend plus la mort, elle la vit – littéralement – à chaque instant. L’agression israélienne se poursuit avec une violence rarement égalée, tandis que les corps des Palestiniens tombent comme des feuilles mortes dans un automne sombre sans hiver à venir. Le feu des (…)
Articles les plus récents [alignés, en blocs]
-
4 mai - Nos tracts
Gaza à la merci des négociations : Une trêve qui ne signifie plus la vieGaza à la merci des négociations : Une trêve qui ne signifie plus la vie
-
27 avril - Nos tracts
Une fois n’est pas coutume : quelques bonnes nouvelles nous parviennent d’Israël !Une fois n’est pas coutume : quelques bonnes nouvelles nous parviennent d’Israël !
Moins d’un mois après la rupture du cessez-le-feu à Gaza par le gouvernement Netyanahou, la colère monte jusque dans l’armée israélienne. En effet, depuis le 10 avril, les pétitions et déclarations de réservistes se multiplient demandant l’arrêt de la guerre à Gaza. « Nous aviateurs en réserve et à la retraite, exigeons le retour immédiat des (…)
-
22 avril - Nos tracts
Monsieur le Président, nous attendons des actes !Monsieur le Président, nous attendons des actes !
La présidente de l’Association France Palestine Solidarité interpelle Emmanuel Macron
Monsieur le Président, Vous avez annoncé, en guise de réponse à l’urgence de la situation humanitaire à Gaza, que vous participeriez à un sommet trilatéral en Égypte avec le président égyptien et le roi de Jordanie. À vous lire, on ne sait pas ce qui a (…) -
15 avril - Nos financements en Palestine
De l’eau potable pour les GazaouisDe l’eau potable pour les Gazaouis
Malgré toutes les difficultés auxquelles les gazaouis ont à faire face, les distributions d’eau continuent. En cette première moitié du mois d’avril, 4 distributions ont pu être réalisées, avec l’aide de Couserans-Palestine, grâce à vos dons.
Dates et lieux de distribution :
3/04 : quartier "El Toufah’n à Dar El Arquam
7/04 : quartier "El (…) -
12 avril - Nos tracts
La détresse totale à GazaLa détresse totale à Gaza
Ziad Medoukh, professeur de français raconte le calvaire d’une région dévastée
Après plus de 18 mois d’agression horrible suivi de deux mois de trêve fragile, les accords ont été rompus par l’occupant et les bombardements ont repris dans toute la bande de Gaza. Depuis le 2 mars dernier, tous les passages qui permettent à l’aide humanitaire (…) -
7 avril - Nos tracts
Les enfants de Gaza La famille et l’école source de protection pour des enfants profondément (…)Les enfants de Gaza La famille et l’école source de protection pour des enfants profondément traumatisés
Texte de Ziad Medoukh, professeur, écrivain, poète, responsable du département français de l’université Al-Aqsa de Gaza, et resté à Gaza ville depuis le 7 octobre 2023.
Mardi 18 mars 2025, à l’aube, alors que les habitants dormaient, l’occupation a entièrement rompu une trêve fragile et régulièrement violée, en bombardant partout dans la (…) -
27 mars - Actualités
STOP A L’IMPUNITÉ D’ISRAËL ! MANIFESTONS TOUTES ET TOUS À PAMIERS SAMEDI 5 AVRIL A 10H !STOP A L’IMPUNITÉ D’ISRAËL ! MANIFESTONS TOUTES ET TOUS À PAMIERS SAMEDI 5 AVRIL A 10H !
Après un fragile cessez-le-feu entré en vigueur le 19 janvier 2025 entre le Hamas et Israël, les Gazaoui.e.s pensaient pouvoir respirer un peu. Dès les premières heures d’accalmie, des milliers de personnes se sont jetées sur les routes pour retrouver leur foyer, la plupart du temps dévastés. Malgré l’ampleur des destructions, toutes et tous (…)
-
14 mars - Nos tracts
« Quand vous avez volé les terres, volé les vies, il ne vous reste plus rien à voler que le (…)« Quand vous avez volé les terres, volé les vies, il ne vous reste plus rien à voler que le récit ! »
Certes, nous n’attendions pas de l’occupant qu’il dise : « La famille Bibas a été tuée avec 93 membres des familles al-Hasayna et Abu Sharia par trois bombes américaines d’une tonne larguées par nos soins ». Nous n’attendions pas de l’occupant qu’il dise : « Vous avez fait erreur en restituant ce corps, forcément : nos bombes réduisent en (…)
-
9 mars - Actualités
8 mars 2025 en Palestine Hommage aux femmes palestiniennes engagées, dignes et courageuses.8 mars 2025 en Palestine Hommage aux femmes palestiniennes engagées, dignes et courageuses.
Ziad Medoukh, 8 mars 2025
À l’occasion de la Journée internationale des droits de femmes, célébrée le 8 mars de chaque année partout dans le monde, comment ne pas avoir une pensée particulière pour les femmes palestiniennes si courageuses ? Ces vaillantes résistantes sur tous les fronts, qui se battent inlassablement pour leurs droits bafoués (…) -
8 mars - Nos tracts
NOVLANGUE, guerre des mots, guerre des idéesNOVLANGUE, guerre des mots, guerre des idées
George Orwell était écrivain, penseur, mais aussi praticien du langage. Dans son roman « 1984 », il invente la « novlangue », un langage dont le but est l’anéantissement de la pensée, la destruction de l’individu devenu anonyme, l’asservissement du peuple. L’idée fondamentale de la novlangue est de supprimer toutes les nuances d’une langue, car (…)
Articles plus anciens
-
Palestine vivra, Palestine vaincra
Actualités
1er marsLa répression continue à museler la parole des militants palestiniens et propalestiniens, tant en France qu’en Europe. Alors que Gaza et la Cisjordanie sont toujours dans le viseur de l’ultradroite génocidaire israélienne et le peuple (…)
-
Gaza, après un mois de trêve : incertitude, inquiétude et espoir, la vie reprend lentement ...
Nos tracts
28 févrierScandaleux ! Le 20 février nous apprenions 2 mauvaise nouvelles : 1/ le report une nouvelle fois au 19 juin de la libération de Georges Ibrahim Abdallah, plus vieux prisonnier politique d’Europe : 41ans de prison ! Podcast F Inter : (…)
-
Il est encore temps de se réveiller
Nos tracts
20 févrierPar Ilan Pappé, professeur d’université et historien israélien (extraits)
Si l’on se demande ce que le dernier discours fou et hallucinant de Trump sur Gaza a produit en Israël, il suffit d’apprendre l’hébreu ou de se faire traduire par (…) -
Gaza n’est pas une « chose », Monsieur le Président !
Nos tracts
15 févrierLe 21 janvier 2025 des Palestiniens déplacés retrouvent leurs habitations complètement détruites et des scènes apocalyptiques de dévastation à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, après le retrait des forces coloniales israéliennes à la suite (…)
-
Ici, c’est notre terre et nous ne partirons pas
Nos tracts
6 février« Ici, c’est notre terre et nous ne partirons pas » : à Gaza, le témoignage de Ziad Medoukh, poète et enseignant*
« C’est un sentiment de soulagement que partage la population civile parce qu’il y a l’arrêt des bombardements, pas de morts, pas (…) -
Cessez-le-feu, paix, justice, espoir et … prudence
Nos tracts
28 janvierLe titre de notre tract du 28 décembre était : « A Gaza, l’attente sans fin d’un accord de cessez-le-feu. » A ce moment là, un responsable israélien déclarait : « un accord n’est pas près d’être conclu . » Le 15 janvier un accord de (…)
-
Les blessures de l’âme seront longues à guérir
Nos tracts
25 janvier16 janvier 2025 par Samah Jabr, médecin psychiatre exerçant à Jerusalem et en Cisjordanie
Les Palestiniens de Gaza célèbrent l’annonce d’un cessez-le-feu après plus de 15 mois de bombardements et de génocide israéliens sur le territoire (…) -
Dr Ghassan Abou Sittah : « Le génocide perdurera malgré l’arrêt des combats »
Actualités
22 janvierInterview du Dr Ghassan Abou Sittah par Sarra Grira - Journaliste, rédactrice en chef d’Orient XXI. Publiée sur Orient XXI du 21 janvier 2025.
https://orientxxi.info/magazine/dr-ghassan-abou-sittah-le-genocide-perdurera-malgre-l-arret-des-combats,7 -
Plus de 225 000 tués à Gaza ? Les enfants en première ligne de l’horreur !
Nos tracts
16 janvierEn juillet 2024, la revue médicale mondialement connue, The Lancet, estimait à 186 000 le nombre de Palestiniens tués depuis plus d’un an : « Dans les conflits récents, ces décès indirects sont de trois à quinze fois plus nombreux que les décès (…)
-
janvier 2025 5ème distribution d’eau à Gaza ville
Nos activités
13 janvierGrâce à vos dons et votre solidarité, Couserans-Palestine a pu financer une 5 ème session de distributions d’eau à Gaza ville , pour les déplacés qui viennent du nord , Beit Lahia et Beit Hanoun. Quelques photos en pièces jointes.
Merci pour (…)
Nous ne souhaitons propager aucune idéologie politique, mais bien diffuser LES voix représentatives de la société palestinienne dans son entièreté.
- Le CA de Couserans-Palestine