Lettre de Gaza
Début 2026. Difficile pour moi de dresser un bilan après plus de deux ans d’agression horrible.
Gaza est une enclave abandonnée, 2.300.000 Palestiniens laissés à leur sort par la communauté internationale après 28 mois d’agression. La situation est dramatique malgré le cessez-le feu du 13 octobre dernier, accord fragile, sans (…)
Articles les plus récents [alignés, en blocs]
-
18 janvier - Nos tracts
Gaza. Génocide en cours
Gaza. Génocide en cours
par lusi -
15 janvier - Nos activités
FOIX. VENDREDI 23 JANVIER. PROJECTION DU FILM YALLAH GAZA
FOIX. VENDREDI 23 JANVIER. PROJECTION DU FILM YALLAH GAZA
par lusiVendredi 23 janvier 2026 à partir de 18h. Projection du film Yallah Gaza. Salle Jean-Jaurès de la mairie de Foix.
Vidéo-conférence à l’issue du film avec le réalisateur -
13 janvier - Nos tracts
Les prisons israéliennes sont des centres de tortures et d’exécution
Les prisons israéliennes sont des centres de tortures et d’exécution
Addameer, association de défense des prisonniers Palestiniens (www.addameer.ps) dénombre en décembre 2025 59300 personnes toujours détenues, dont 3350 en détention administrative, 1220 « combattants illégaux »,350 mineurs et 51 femmes, dont 2 mineures. (info@addameer) Les détenus palestiniens sont confrontés à une recrudescence de la violence, (…)
-
5 janvier - Nos tracts
La paix à fragmentation
La paix à fragmentation
Israël a annoncé la fin de la guerre. Les bombes, elles, n’ont reçu aucune convocation. Entre Gaza, le Liban et la Syrie, la paix s’exprime désormais en explosions mesurées, un cessez-le-feu à cadence régulière. Il paraît qu’Israël a arrêté la guerre. On l’a lu dans les journaux. Les bombes, elles, n’étaient pas au courant. Elles continuent de (…)
-
2 janvier - Actualités
Nouvel An avant l’heure Est-ce un mot ancien...Nouvel An avant l’heure Est-ce un mot ancien...
Nouvel An avant l’heure
Est-ce un mot ancien que le monde répète tel un souffle épuisé d’une prière sans fin ? Que reste-t-il du Nouvel An quand l’Europe retient son souffle au bord du chaos et que la paix en Palestine n’est plus qu’un nom gravé sur la pierre froide d’une fosse commune ? Est-ce le temps qui renaît ou seulement un calendrier (…) -
31 décembre 2025 - Nos activités
Nouvelle distribution à Gaza
Nouvelle distribution à Gaza
Grâce à vos dons, nous avons pu financer une distribution de légumes, fruits et oeufs en trois points de la bande de Gaza : Dir el Balah, Mawasy et le côté ouest de Khan Younes. 110 familles ont pu en bénéficier.
La distribution a eu lieu le 23 décembre.
Un commentaire d’une responsable de la distribution : "Merci pour que vous avez fait (…) -
28 décembre 2025 - Nos tracts
À Gaza, « la guerre sanglante est peut-être terminée, mais une autre commence »
À Gaza, « la guerre sanglante est peut-être terminée, mais une autre commence »
Ce tract est largement inspiré d’un article de Gwenaelle Lenoir, paru dans Mediapart le 20 décembre 2025
Sous un ciel sombre, les bourrasques d’un vent furieux et la pluie en rafales secouent les tentes. Des hommes s’accrochent aux structures d’un abri précaire, espérant qu’il ne s’envole pas. En vain. La minute suivante, elles s’effondrent (…) -
16 décembre 2025 - Nos tracts
Gaza au moins 100 000 morts selon l’Institut Max Planck
Gaza au moins 100 000 morts selon l’Institut Max Planck
Dans une nouvelle étude parue mardi 25 novembre, l’Institut Max Planck de recherche démographique estime à au moins 100 000 le nombre de victimes directes de l’armée israélienne depuis le mois d’octobre 2023. La barre franchie est très forte symboliquement, alors que l’étude exclut pourtant toutes les morts indirectes du génocide. Les travaux (…)
-
2 décembre 2025 - Nos communiqués
samedi 29 novembre. Journée internationale pour la Palestine Solidarité avec Gaza
samedi 29 novembre. Journée internationale pour la Palestine Solidarité avec Gaza
Plusieurs manifestations ont eu lieu en France, dont une à Toulouse qui a rassemblé plusieurs milliers de militant.es, dont une cinquantaine d’adhérents ariégeois de Couserans-Palestine. L’Etat français ignore la résolution de l’ONU exigeant d’Israël la fin de l’occupation et de la colonisation et des États de prendre les mesures nécessaires (…)
-
2 décembre 2025 - Nos tracts
Ce que les Palestinien.nes attendent du mouvement de solidarité mondiale
Ce que les Palestinien.nes attendent du mouvement de solidarité mondiale
28/29 novembre 2025
1. Respecter et défendre l’ensemble des droits du peuple palestinien ; 2. Isoler le régime d’oppression israélien en mettant fin à toute complicité de l’État, des entreprises et des institutions avec celui-ci.
Nous relayons ici l’appel aux actions de solidarité urgentes, lancé par un consensus de syndicats et de (…)
Articles plus anciens
-
Mois d’octobre sanglant en Cisjordanie
Actualités
26 octobre 2022Mois d’octobre sanglant en Cisjordanie. La jeunesse, traquée dans un monde sans espoir, lutte et résiste face à un oppresseur sans pitié. Entre la violence et l’impunité des colons, les forces de l’ordre et les militaires agressifs et meurtriers, (…)
-
Les Palestiniens appellent au boycott de Zara après l’accueil du député d’extrême droite Itamar Ben-Gvir
BDS
26 octobre 2022https://youtu.be/V2Pnd0rqhN8 Les Palestiniens appellent au boycott du géant espagnol de l’habillement Zara, après que le représentant israélien de la marque espagnole, Joey Schwebel, a accueilli chez lui le politicien d’extrême droite Itamar (…)
-
Georges Ibrahim Abdallah, Solidarité !
Les prisonniers et prisonnières
25 octobre 2022Le documentaire sonore de Clémentine Méténier sur Georges Ibrahim Abdallah, qui est diffusé dans l’émission La Marche du siècle sur RFI (à Paris : 89 MHz) dimanche 23 octobre à 12h10, est en ligne à l’URL (…)
-
Les jeunes francophones distribuent des jouets et des cadeaux aux enfants de fonctionnaires de l’Université de Gaza
Les activités de Ziad Medoukh
25 octobre 2022Le mercredi 19 octobre 2022, dans le cadre d’une initiative citoyenne qui montre l’engagement des jeunes de Gaza dans la société et qui renforce la solidarité entre les habitants, les étudiants et les diplômés de français ont distribué des jouets (…)
-
Pour que le droit international cesse d’être bafoué
Nos activités
21 octobre 2022Rassemblement à Foix (Halle de Villote) le vendredi 28 octobre de 17 à 18h30 à l’initiative de Couserans-Palestine et BDS 09
Tout en se prononçant contre la colonisation, pour la levée du blocus de Gaza, pour le maintien du statu quo des lieux (…) -
La Palestine a rassemblé à Montbrun se weekend ! La solidarité l’emportera !
Des images sur nos activités
18 octobre 2022Un excellent week end de solidarité avec la Palestine à Montbrun, en Ariège.
Malheureusement, les violences et les exactions commises encore cette semaine en Palestine sont encore une fois inhumaines. Elles ne peuvent que susciter un désir et (…) -
Festival Tadamun : programme des deux jours
Nos activités
13 octobre 2022TOUS LES BENEFICES CONTRIBUERONT À FACILITER L’ACCÈS À L’EAU POTABLE À GAZA EXPOSITIONS - tout le week end
* Israël, Palestine, des murs et des hommes - Anthony Jean * Palestine, hiver 2018 - Lison Bretones * Tableaux et affiches anciennes - (…) -
« Oser lutter, oser vaincre »
Les prisonniers et prisonnières
9 octobre 2022Par Munther Khalaf Mufleh
Les détenus administratifs poursuivent leur grève de la faim et leur combat contre la détention administrative avec le slogan : « Oser lutter, oser vaincre », brandissant la bannière de la victoire comme premier (…) -
Le Collectif des Hautes Pyrénées pour la libération de Georges Abdallah envoie une lettre ouverte aux Députés
Les prisonniers et prisonnières
9 octobre 202222 octobre : manifestation GIA à Lannemezan : covoiturage : 11h à Foix et 12h à St Girons
Le 22 octobre prochain, un prisonnier, Georges Abdallah, va entamer sa 39ème année de prison. Ce jour-là, devant la prison de Lannemezan où il est (…) -
L’acharnement d’Israel sur Salah Hamouri traité à l’Assemblée Nationale
Les prisonniers et prisonnières
9 octobre 2022Intervention de Mme La Déptuée Sabrina Sebaihi (Haut deSeine) à la commission devant la ministre des des Affaires Étrangères mardi, sur Salah Hamouri et l’acharnement d’Israël, ainsi que sur la grève de la faim. Demandons faire en sorte que (…)
Nous ne souhaitons propager aucune idéologie politique, mais bien diffuser LES voix représentatives de la société palestinienne dans son entièreté.
- Le CA de Couserans-Palestine
