Lettre de Gaza
Début 2026. Difficile pour moi de dresser un bilan après plus de deux ans d’agression horrible.
Gaza est une enclave abandonnée, 2.300.000 Palestiniens laissés à leur sort par la communauté internationale après 28 mois d’agression. La situation est dramatique malgré le cessez-le feu du 13 octobre dernier, accord fragile, sans cesse violé par l’occupation (déjà presque 436 morts et 1250 blessés palestiniens en trois mois).
L’occupation impose maintenant une ligne jaune à (…)
Accueil > Nos activités
Nos activités
-
Gaza. Génocide en cours
18 janvier, par lusi -
FOIX. VENDREDI 23 JANVIER. PROJECTION DU FILM YALLAH GAZA
15 janvier, par lusiVendredi 23 janvier 2026 à partir de 18h. Projection du film Yallah Gaza. Salle Jean-Jaurès de la mairie de Foix.
Vidéo-conférence à l’issue du film avec le réalisateur -
Les prisons israéliennes sont des centres de tortures et d’exécution
13 janvierAddameer, association de défense des prisonniers Palestiniens (www.addameer.ps) dénombre en décembre 2025 59300 personnes toujours détenues, dont 3350 en détention administrative, 1220 « combattants illégaux »,350 mineurs et 51 femmes, dont 2 mineures. (info@addameer) Les détenus palestiniens sont confrontés à une recrudescence de la violence, y compris sexuelle, à la négligence médicale et à des conditions de vie dangereuses dans les prisons israéliennes. Bien sûr, l’occupant israélien (…)
-
La paix à fragmentation
5 janvierIsraël a annoncé la fin de la guerre. Les bombes, elles, n’ont reçu aucune convocation. Entre Gaza, le Liban et la Syrie, la paix s’exprime désormais en explosions mesurées, un cessez-le-feu à cadence régulière. Il paraît qu’Israël a arrêté la guerre. On l’a lu dans les journaux. Les bombes, elles, n’étaient pas au courant. Elles continuent de tomber par inertie administrative, sans doute. C’est une guerre nouvelle, plus douce, plus polie. Une guerre en costume cravate, déclarée finie par (…)
-
Nouvelle distribution à Gaza
31 décembre 2025Grâce à vos dons, nous avons pu financer une distribution de légumes, fruits et oeufs en trois points de la bande de Gaza : Dir el Balah, Mawasy et le côté ouest de Khan Younes. 110 familles ont pu en bénéficier.
La distribution a eu lieu le 23 décembre.
Un commentaire d’une responsable de la distribution : "Merci pour que vous avez fait plaisir aux gens, et grâce à vous on leur a offert des choses qu’ils ne pouvaient même pas acheter, et surtout faire plaisir aux enfants, c’était (…) -
À Gaza, « la guerre sanglante est peut-être terminée, mais une autre commence »
28 décembre 2025Ce tract est largement inspiré d’un article de Gwenaelle Lenoir, paru dans Mediapart le 20 décembre 2025
Sous un ciel sombre, les bourrasques d’un vent furieux et la pluie en rafales secouent les tentes. Des hommes s’accrochent aux structures d’un abri précaire, espérant qu’il ne s’envole pas. En vain. La minute suivante, elles s’effondrent sur de pauvres meubles déjà trempés. Plus loin, un enfant d’une dizaine d’années montre en hurlant, rage et désespoir mêlés, la tente de sa famille (…) -
Gaza au moins 100 000 morts selon l’Institut Max Planck
16 décembre 2025Dans une nouvelle étude parue mardi 25 novembre, l’Institut Max Planck de recherche démographique estime à au moins 100 000 le nombre de victimes directes de l’armée israélienne depuis le mois d’octobre 2023. La barre franchie est très forte symboliquement, alors que l’étude exclut pourtant toutes les morts indirectes du génocide. Les travaux ont été menés par une institution allemande, référence scientifique dans le pays. Son nom est l’Institut Max Planck pour la démographie. Dans sa (…)
-
samedi 29 novembre. Journée internationale pour la Palestine Solidarité avec Gaza
2 décembre 2025Plusieurs manifestations ont eu lieu en France, dont une à Toulouse qui a rassemblé plusieurs milliers de militant.es, dont une cinquantaine d’adhérents
ariégeois de Couserans-Palestine.
L’Etat français ignore la résolution de l’ONU exigeant d’Israël la fin de l’occupation et de la colonisation et des États de prendre les mesures nécessaires pour que cette résolution soit appliquée. Exigeons de notre pays des mesures concrètes : refus de livraison d’armes, jugement des binationaux (…) -
Ce que les Palestinien.nes attendent du mouvement de solidarité mondiale
2 décembre 202528/29 novembre 2025
1. Respecter et défendre l’ensemble des droits du peuple palestinien ; 2. Isoler le régime d’oppression israélien en mettant fin à toute complicité de l’État, des entreprises et des institutions avec celui-ci.
Nous relayons ici l’appel aux actions de solidarité urgentes, lancé par un consensus de syndicats et de la société civile palestinienne :
Blocage, occupation ou perturbation des autoroutes, ponts, ports et installations stratégiques des entreprises (…) -
Nouvelles livraisons d’eau à Khan Younes
30 novembre 2025Entre le 17 et le 25 novembre 2025,Couserans-Palestine a pu financer grâce à vos dons 6 nouvelles distributions d’eau à Khan Younes, avec une livraison de 5,5 m3 (5500 litres) à chaque fois.
Nous sommes maintenant aussi sollicités pour des distributions de vivres et pour une aide à une association de petits paysans gazaouis.
Grâce à votre implication, nous sommes en mesure de pouvoir répondre à ces sollicitations. Un grand merci.
