Accueil > Actualité-Palestine > Territoires occupés
Dernier ajout | 22 octobre 2020
Publié jeudi 22 octobre 2020
Une école menacée de démolition en Cisjordanie
22/10/2020
Une école palestinienne inaugurée en septembre dernier pour des enfants bédouins est déjà menacée de destruction par Israël. L’établissement édifié sans permis de construire accueille 50 élèves de la maternelle au collège. L’Autorité palestinienne, des ONG et des diplomates se mobilisent.
C’est un paysage lunaire qui rappelle les films de Mad Max, brûlant en été et glacial en hiver. Après avoir dépassé une carrière, ses bulldozers et ses camions, la (...)
Publié jeudi 22 octobre 2020
Israël : des diplomates européens viennent soutenir des Palestiniens menacés d’expulsion
mardi 20 octobre 2020 Guilhem Delteil, RFI
De l’aveu même de Benyamin Netanyahu, le projet d’annexion d’une partie de la Cisjordanie est désormais « suspendu ». Mais sur le terrain, le processus de paix est toujours enlisé. Dans le sud de la Cisjordanie, près d’un millier de Palestiniens pourraient voir leurs villages détruits par Israël. Ce lundi, les représentants de 18 pays et organisations internationales sont (...)
Publié jeudi 8 octobre 2020
Ne cherchez pas plus loin. Si vous tapez "Al Khalil" sur Google, il vous restitue "Hébron". C’est dû à la logique colonialiste. Partout où les colons s’installent, ils modifient les noms des espaces occupés. Comme pour gommer les mémoires, effacer l’histoire.
Pourtant, plus de 200.000 Palestiniens vivent à Al Khalil contre quelques 500 colons armés jusqu’aux dents et protégés jours et nuits,
lire la suite : (...)
Publié jeudi 6 août 2020
Gérer l’occupation et cacher les crimes de guerre : comment Israël a transformé le paysage en Palestine
AFPS 3/08/2020
Chlohilde Mraffko, Middle East Eye
Végétation, architecture, routes, murs… Le projet sioniste a remodelé le paysage en Israël et dans les territoires occupés, créant de complexes entrelacements où la présence palestinienne est cachée, quand elle n’est pas mise sous surveillance ou parquée.
Pour le voyageur européen qui débarque depuis l’aéroport de Tel Aviv, l’entrée à Jérusalem offre (...)
Publié samedi 28 mars 2020
Le tourisme et l’archéologie, deux outils pour légitimer les colonies israéliennes illégales dans les territoires palestiniens occupés
20 mars 2020 - Amnesty International France
Ce document vise à apporter un éclairage sur le rôle joué par le tourisme et l’archéologie dans le maintien et la légitimation des colonies de peuplement israéliennes illégales en Cisjordanie ; et sur les violations des droits fondamentaux des Palestiniens qu’elles entraînent.
Ce document - à destination des militants et (...)
SPIP 3.0.21 [22462] | Squelette BeeSpip v.3.1.0