Pourquoi la Banque Populaire du Sud refuse-t-elle à Couserans-Palestine de payer une facture à Gaza, alors qu’elle est elle-même impliquée dans une violation du Droit International en Palestine ? Blanchiment d’argent et lutte contre le terrorisme ?
Depuis plusieurs années Couserans-Palestine*, association créée en Ariège en 2002 (voir statuts en bas de page) soutient des projets humanitaires en Palestine (en Cisjordanie et à Gaza). Depuis 2019 nous avons choisi de privilégier la création (…)
Accueil > Nos activités
Nos activités
-
La Banque Populaire du Sud refuse à Couserans-Palestine de payer ses factures à Gaza
16 janvier 2022 -
Manifestation samedi 18 décembre 10h Parc du Tribunal, St Girons:campagne antiracisme et solidarité
8 décembre 2021http://soutien-refugies-ariege.org/ fDes manifestations auront lieu partout dans le pays le samedi 18 décembre à l’occasion de la journée internationale des migrant·e·s !
Jusqu’où allons-nous laisser la société s’immuniser contre l’insoutenable ? L’indignation ne suffit plus, surtout quand les responsables et complices du crime s’en couvrent. Plus que jamais il est important de montrer notre solidarité vis à vis des réfugiés et des migrants.
Les catastrophes se multiplient et (…) -
Halte à la répression de la société civile palestinienne ! Halte à l’emprisonnement des enfants ! Halte à l’impunité de l’État israélien
5 décembre 2021Voici, ci-dessous, le tract de décembre, vous pouvez le télécharger et le faire circuler par mail ou en l’imprimant.
-
Rencontre avec M. Michau, sénateur de l’Ariège
5 décembre 2021Rencontre avec M. Michau, sénateur de l’Ariège à Mirepoix
Le 25 novembre, des membres de l’association se sont entretenus pendant une heure avec le Sénateur Michau (Groupe PS, écologiste et Républicain) en son siège à Mirepoix.Nous avons présenté notre association, puis engagés le sujet sur trois thèmes : la définition de l’IHRA (International Holocaust Remembrance Alliance). Le 5 octobre, le Sénat a voté une résolution sur l’antisémitisme, reprenant la définition de l’IHRA, qui assimile (…) -
Criminalisation des associations civiles palestininnes:mobilisons-nous !
5 décembre 2021Le Mouvement de la Paix, engagé auprès des associations criminalisées par Israel, a écrit aux ministères des Affaires étrangères pour demander que les attaques d’une extrême gravité contre des associations de défense des droits les plus fondamentaux cessent et soient sanctionnée.
Vous pouvez tous reprendre ce courrier pour inonder. les ministères et autres amabassades -
Soirée Fedayin
5 décembre 2021Soirée projection Fedayin
Le 17 novembre, nous avons projeté le film Fedayin, produit par le collectif Vacarmes, Palestine Vaincra avec la participation de Couserans-Palestine.
Cette projection a eu lieu devant une quarantaine de personnes, adhérents, sympathisants et nouveaux venus. Nous remercions chaleureusement Jeff et Lisa pour leur accueil. Le combat de Georges Ibrahim Abdallah, communiste arabe militant pour la libération des peuples et emprisonné injustement depuis 38 ans en (…) -
Dossier : nos actions pour l’accès à l’eau en Palestine
1er novembre 2021Problématique de l’eau en Palestine : 2012-2018
La question de l’eau en Israël-Palestine est d’une grande complexité pour deux raisons.
D’une part, ces territoires, situés aux marges des climats méditerranéens et désertiques, ont des ressources très faibles, le déficit en eau y est chronique :
Israël, Palestine : l’apartheid de l’eau En privant les Palestiniens du minimum vital en eau potable, Israël utilise une ressource inaliénable comme arme de guerre.
Israël mène "la guerre de (…) -
Plus de 1000 manifestant·es à Lannemezan le 23 octobre pour exiger la libération de Georges Ibrahim Abdallah
29 octobre 2021Communiqué de Couserans-Palestine Georges Ibrahim Abdallah doit être libéré !
Georges Ibrahim Abdallah, militant communiste libanais, ardent défenseur de la cause palestinienne, entame sa 38ème année de détention derrière les murs de cette prison, bien qu’il soit libérable depuis 1999 ! Il est l’un des plus anciens prisonniers politiques en Europe. Il a été condamné pour complicité d’homicide volontaire pour des actes qu’il a toujours niés. Il est juridiquement libérable depuis 1999, à (…) -
Benny Gantz désigne six organisations de la société civile (OSC) palestiniennes de premier plan comme "organisations terroristes"
29 octobre 2021Le ministre israélien de la "Défense", Benny Gantz, a annoncé, le 19 octobre 2021, la désignation de six organisations de la société civile (OSC) palestiniennes de premier plan comme "organisations terroristes", les mettant de fait hors la loi et leur faisant courir le risque de représailles imminentes.
Dans le cadre d’une attaque sinistre, sans précédent et générale contre les défenseurs des droits humains et les organisations de la société civile palestiniens, le ministre israélien de la (…) -
Tract : 15 octobre à Foix et 16 octobre à St Girons
10 octobre 2021A travers un appel commun, trente organisations de Toulouse et sa région, dont Couserans-Palestine (Ariège), appellent à se mobiliser pour la libération de Georges Abdallah en participant à la manifestation du samedi 23 octobre devant la prison de Lannemezan où il est détenu. Liberté pour Georges Abdallah ! Solidarité avec le peuple palestinien !
Manifestons le samedi 23 octobre à 14h devant la prison de Lannemezan ! Georges Abdallah est un communiste libanais et militant de la cause (…)