Accueil > Documentation > Ziad Medoukh > Ziad témoigne sur les « massacres de la farine »

Ziad témoigne sur les « massacres de la farine »

vendredi 1er mars 2024

Bonjour de Gaza, nous sommes mercredi 28 février 2024.

J’aimerais bien parler un peu des aides humanitaires dont, soit disant, la propagande israélienne dit qu’elles sont en train d’arriver au Nord de la bande de Gaza et dans la ville de Gaza où 400 000 personnes sont en train de mourir de faim parce que, depuis presque 3 mois, il n’y a pas d’aide, il n’y a pas de camion qui arrive.
Quelques fois, depuis 3 jours, quelques camions arrivent, mais avant leur arrivée l’armée d’occupation tire sur ces camions, sur la foule qui attend. Souvent, il y a 50 000 à 60 000 personnes - des gens affamés -. C’est la réalité : tout le monde souffre du manque de nourriture parce que, après 5 mois d’agression, il n’y a rien dans les stocks, les prix sont très chers. Même les familles riches et la classe moyenne n’arrive pas à supporter la situation, à avoir à manger... les pauvres, on n’en parle pas : ils sont en train de mourir de faim.
Donc il y a 50 000 à 60 000 personnes qui attendent au Nord, sur la route de la plage de la ville de Gaza. Et quand des camions arrivent par le Sud, avant la délivrance, avant que les gens récupèrent les aides - souvent des sacs de farine -, l’armée d’occupation tire sur la foule et, souvent, il y a des morts, il y a des blessés. Donc c’est terrible.

Donc ça, c’était le point numéro un.

La quantité : souvent entre 3 et 5 camions, donc c’est une petite quantité qui entre. Et quand l’armée tire, la foule se disperse, donc il ne reste personne. Et souvent, soit les aides restent, soit le camion revient au Sud sans que la population de Gaza récupère l’aide.
Franchement, de façon objective, il y a quelques camions qui sont passés malgré beaucoup de difficultés, avec le prix de 100 blessé·es palestiniens affamé·es. Si vraiment la communauté internationale et Israël veulent tenter de faire rentrer les aides pour la population au Nord, ils ont besoin de 500 camions, pas 3 ou 4 : 500 camions avec de l’aide humanitaire.
Après, il y a l’histoire des avions français, jordaniens, égyptiens... qui ont lancé des aides depuis les airs. C’est pas logique parce que, hier, les produits alimentaires sont tombés dans la mer... et dans la mer il y a la marine israélienne. Des pêcheurs ont essayé de récupérer ça pour le donner à la population : il y a 2 morts, 2 pêcheurs palestiniens qui ont été assassinés. Donc à quoi ça sert ?! À quoi ça sert de jeter des aides dans la mer de Gaza qui est contrôlée par la marine israélienne ?
Donc voilà, comme citoyen palestinien de Gaza, je voulais préciser ça. Est-ce que vraiment il y a des aides ? Je peux dire qu’il y a des aides... mais 3 camions par jour, c’est insuffisant pour avoir à manger pour 400 000 personnes qui sont en train de mourir de faim, qui souffrent de manque de nourriture, qui souffrent de la famine dans la bande de Gaza.

Merci beaucoup
Ziad Medoukh
Gaza, Palestine