Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Actualité-Palestine > Critiques face à l’attitude d’Israêl

Critiques face à l’attitude d’Israêl

Articles

Le « laboratoire » Gaza booste les profits de l’industrie de guerre d’Israël

Le « laboratoire » Gaza booste les profits de l’industrie de guerre d’Israël
20 octobre 2018 - Gabriel Schivone, Electronic Intifada, traduit par CG pour l’Agence Média Palestine
Ayant exploré le vaste régime de surveillance le long de la frontière Etats-Unis—Mexique et trouvé des systèmes israéliens installés à chaque tournant, l’écrivain Todd Miller et moi-même étions poussés à investiguer Israël en tant que plus grande industrie de sécurité intérieure du monde. L’industrie d’armement d’Israël est de deux (...)

Lire la suite

Soutien à l’appel pour une grève nationale des Palestiniens dans le monde entier

Soutien à l’appel pour une grève nationale des Palestiniens dans le monde entier lundi 13 août 2018 par Michel Warschawski
Par Michel Warschawski.
La Loi sur l’État-nation que le parlement israélien vient de voter marque un tournant qualitatif en affirmant que l’État d’Israël est l’État des seuls Juifs. Non seulement cela contredit la Déclaration d’Indépendance qui était jusqu’à maintenant la constitution de facto de l’État d’Israël et les engagements pris par les fondateurs de l’État auprès des Nations (...)

Lire la suite

Eva Illouz : L’état d’Israël contre le peuple juif

Eva Illouz : L’état d’Israël contre le peuple juif
Israël s’aligne sur un régime nationaliste, voire antisémite, un régime après l’autre. Où cela mène-t-il la communauté juive mondiale ?
Par Eva Illouz, 13 septembre 2018
Un tremblement de terre secoue discrètement le monde juif.
Au 18ème siècle, les juifs ont commencé à jouer un rôle décisif dans la promotion de l’universalisme, car l’universalisme leur a promis le rachat de leur soumission politique. Grâce à l’universalisme, les Juifs pouvaient en principe (...)

Lire la suite

Israël interdit à la maman d’un enfant de 3 ans de l’accompagner à Naplouse pour une chimiothérapie

Israël interdit à la maman de cet enfant de 3 ans de l’accompagner à Naplouse pour une chimiothérapie.Une personne que la maman a trouvée sur Facebook l’a accompagné.
Article d’Amira Hass dans le Haaretz du 16 08.. Dans le Haaretz du 17 , on apprend que finalement la maman a été autorisée à se rendre à Naplouse où son fils est soigné pour un cancer.
La maman de louay vient d’être autorisée à aller à Naplouse avec son fils.Sur cette photo on voit lapersonne qui a accepté d’accompagner le petit garçon avant (...)

Lire la suite

Mediapart : Entre Israël et Palestine, l’enjeu crucial du partage de l’eau

Entre Israël et Palestine, l’enjeu crucial du partage de l’eau 15 août 2018 Par Chloé Demoulin
Conjuguées au réchauffement climatique et à la croissance démographique, les inégalités d’accès à l’eau au Proche-Orient devraient encore s’accroître dans les années à venir. Pour certains experts, l’eau sert d’outil militaire à l’État hébreu pour faire avancer ses projets de colonisation. Elle constitue un point d’achoppement majeur du processus de paix.
Jérusalem, de notre correspondante. - Cinq années de sécheresse (...)

Lire la suite

SPIP 3.0.21 [22462] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le vendredi 11 juin 2021