Dans un plan présenté vendredi 23 février, le premier ministre israélien, tout en ménageant son allié états-unien et ses partenaires d’extrême droite, a redit sa volonté de garder la main sur Gaza, mais aussi sur la Cisjordanie. Il affirme qu’Israël garderait le contrôle des territoires palestiniens, qu’il s’agisse de la bande de Gaza ou de la Cisjordanie. Ce qui revient à rejeter la création d’un État palestinien, qu’il considère comme une menace pour la sécurité d’Israël.
Accueil > Nos activités > Nos tracts
Nos tracts
-
Gaza : pour Netanyahou, une seule solution, l’occupation
2 mars 2024 -
Où donc les Palestiniens de Gaza, affamés et sans abri, peuvent-ils aller ?
23 février 2024, par couserans palestineMalgré la pression internationale pour atténuer leur soutien à Israël, les États-Unis ont de nouveau empêché mardi 20 février le Conseil de sécurité de l’ONU d’exiger un cessez-le-feu « immédiat » à Gaza, faisant circuler un texte alternatif sur une éventuelle trêve sous conditions.
-
Israël assassin ! La France complice !
16 février 2024Les chiffres au 13/02 : 28 473 tué·es et 68 146 blessé·es !
L’enfer de Rafah, témoignages : pour les humanitaires qui exercent leur mandat dans la bande de Gaza, une offensive sur Rafah, devenue un gigantesque campement de déplacé·es en plein hiver, provoquerait « un massacre de très grande ampleur », prévient le médecin français Raphaël Pitti, de l’ONG Mehad, spécialiste de la médecine de guerre. Il a séjourné à Gaza du 22 janvier au 6 février, notamment à Rafah, et ne cache pas combien (…) -
Le témoignage de Ziad
8 février 2024Ziad Medoukh, écrivain d’expression française, diplômé de l’université de Paris VIII, a fondé le département de français et le Centre de la paix de l’université Al-Aqsa de Gaza. Il a été récompensé pour ses actions en faveur de la paix, de la liberté, des droits humains et de la francophonie. Premier Palestinien chevalier de l’Ordre des Palmes académiques de la République française, il nous livre ce témoignage.
-
Qui sont les responsables du génocide en cours ?
2 février 2024La Cour Internationale de Justice a suivi la demande de l’Afrique du Sud et considère qu’il existe un « risque sérieux de génocide » perpétré par l’armée israélienne dans la bande de Gaza.
Elle n’a pas été jusqu’à ordonner un cessez-le-feu. Mais elle a demandé à Israël de prendre des mesures pour empêcher le meurtre et tout préjudice à l’encontre des civils dans la bande de Gaza, comme s’abstenir de tuer des membres d’un groupe et ne pas imposer des conditions qui pourraient empêcher les (…) -
Nouvelles hebdomadaires de Gaza
25 janvier 2024Alors que l’horreur des bombardements israéliens sur Gaza se poursuit, faisant 25 490 morts et 63 354 blessés (chiffres du 23/01) la famine menace ceux qui survivent : « Il y a un manque énorme de nourriture dans toutes les zones de la bande de Gaza », s’alarme Wissam al-Zaanin, médecin généraliste gazaoui en poste à la clinique du Croissant-Rouge au centre de la bande de Gaza. Selon l’ONU au moins 1,7 million de personnes (plus de 80% de la population) ont fui leur maison pour tenter de se (…)
-
Le crime, c’est l’occupation
20 janvier 2024- Nouvelles de Médecins sans frontières,
– Raids aériens,
– Cour Internationale de Justice,
– UJFP et BDS,
– Venue de Christophe Oberlin,
– Appel à dons,
– Ziad Medoukh. -
La qualification de génocide
13 janvier 2024L’usage du terme « génocide » reste très limité en France, souvent mis entre guillemets par la presse, présenté comme excessif. Pourtant, du point de vue du droit international, la pertinence du terme pour qualifier le massacre en cours depuis le 7 octobre à Gaza est de plus en plus admise. Le bureau international de la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) a adopté une résolution reconnaissant les actions d’Israël contre le peuple palestinien comme étant un génocide en (…)
-
Si les vies se valaient...
10 janvier 2024Au regard du droit international, la situation est limpide : la Russie occupe illégalement son voisin ukrainien, tout comme Israël occupe illégalement son voisin palestinien, ce que les Nations unies ont maintes fois condamné. Tous deux devraient inspirer la même réprobation aux Occidentaux, qui défendent l’idée d’un « ordre fondé sur des règles » (ruled-based order). Il n’en est rien. Dans un cas, les États-Unis et l’Union européenne se tiennent aux côtés du pays agressé ; dans l’autre, du (…)
-
Allô le monde, ici Béthléem
31 décembre 2023Cela aurait dû être un moment de joie, au lieu de cela
nous sommes en deuil. Nous avons peur. Plus de 20 000 morts et des milliers sont toujours
sous les décombres. Près de 9 000 enfants tués dans les conditions les plus brutales.
Jour après jour, 1,9 million de déplacés, des centaines de milliers de maisons détruites.
Gaza, telle que nous la connaissons, n’existe plus. C’est une annihilation. C’est un
génocide.
