Monsieur le président de la République, Les organisations signataires suivantes : Confédération Générale du Travail (CGT), Fédération Internationale pour les droits Humains (FIDH), Fédération Syn dicale Unitaire (FSU), Human Rights Watch (HRW), Plateforme des ONG françaises pour la Pales tine, Amnesty International France, Ligue des Droits de l’Homme (LDH) , Médecins sans Frontières (MSF), Union Syndi cale Solidaires, souhaitent vous alerter des atteintes graves commi ses par le (…)
Accueil > Nos activités > Nos tracts
Nos tracts
-
La France doit protéger la société civile palestinienne
15 février, par lusi -
La solution à quatre états de Netanyahou
9 février, par lusiPlutôt que d’accepter la coexistence d’Israël avec une Palestine démilitarisée, le premier ministre israélien préfère en diviser le territoire en trois entités distinctes.
Un territoire annexé de fait ou en droit Outre les 77 % sur lesquels est établi son territoire souverain, Israël a annexé 14% de la Palestine historique, officiellement à Jérusalem-Est (0,5 %) et de fait en Cisjordanie (13,5 %). La partie de la Cisjordanie annexée, correspond à la zone C des accords d’Oslo de 1993-1995. (…) -
La proposition de loi Yadan vise à censurer les discours critiques à l’encontre d’Israël
1er février, par lusiLa proposition de loi Yadan « visant à lutter contre les formes renouvelées de l’antisémitisme » risque d’encourager une hiérarchisation des discriminations et une concurrence mémorielle, alerte, dans une tribune au « Monde » le 25 janvier, un collectif d’universitaires. Extraits : "La lutte contre l’antisémitisme constitue un impératif démocratique fondamental. En France, elle s’inscrit dans une histoire nationale marquée par des persécutions spécifiques, depuis l’affaire Dreyfus jusqu’à (…)
-
Le plan Trump pour Gaza est la pire insulte que j’ai vue
27 janvier, par lusiLe plan Trump pour Gaza est la pire insulte que j’ai jamais vue et confirme que la trêve à Gaza entraînera le génocide des Palestiniens ! Francesca Albanese rapporteuse spéciale de l’ONU sur les droits humains dans les Territoires palestiniens occupés : « Je ne fais pas confiance à ce processus de paix, car je ne fais pas confiance à ceux qui en sont responsables. Je ne fais pas confiance à un accord fondé sur la violation du droit international ». Elle compare la participation d’Israël à (…)
-
Gaza. Génocide en cours
18 janvier, par lusiLettre de Gaza
Début 2026. Difficile pour moi de dresser un bilan après plus de deux ans d’agression horrible.
Gaza est une enclave abandonnée, 2.300.000 Palestiniens laissés à leur sort par la communauté internationale après 28 mois d’agression. La situation est dramatique malgré le cessez-le feu du 13 octobre dernier, accord fragile, sans cesse violé par l’occupation (déjà presque 436 morts et 1250 blessés palestiniens en trois mois).
L’occupation impose maintenant une ligne jaune à (…) -
Les prisons israéliennes sont des centres de tortures et d’exécution
13 janvierAddameer, association de défense des prisonniers Palestiniens (www.addameer.ps) dénombre en décembre 2025 59300 personnes toujours détenues, dont 3350 en détention administrative, 1220 « combattants illégaux »,350 mineurs et 51 femmes, dont 2 mineures. (info@addameer) Les détenus palestiniens sont confrontés à une recrudescence de la violence, y compris sexuelle, à la négligence médicale et à des conditions de vie dangereuses dans les prisons israéliennes. Bien sûr, l’occupant israélien (…)
-
La paix à fragmentation
5 janvierIsraël a annoncé la fin de la guerre. Les bombes, elles, n’ont reçu aucune convocation. Entre Gaza, le Liban et la Syrie, la paix s’exprime désormais en explosions mesurées, un cessez-le-feu à cadence régulière. Il paraît qu’Israël a arrêté la guerre. On l’a lu dans les journaux. Les bombes, elles, n’étaient pas au courant. Elles continuent de tomber par inertie administrative, sans doute. C’est une guerre nouvelle, plus douce, plus polie. Une guerre en costume cravate, déclarée finie par (…)
-
À Gaza, « la guerre sanglante est peut-être terminée, mais une autre commence »
28 décembre 2025Ce tract est largement inspiré d’un article de Gwenaelle Lenoir, paru dans Mediapart le 20 décembre 2025
Sous un ciel sombre, les bourrasques d’un vent furieux et la pluie en rafales secouent les tentes. Des hommes s’accrochent aux structures d’un abri précaire, espérant qu’il ne s’envole pas. En vain. La minute suivante, elles s’effondrent sur de pauvres meubles déjà trempés. Plus loin, un enfant d’une dizaine d’années montre en hurlant, rage et désespoir mêlés, la tente de sa famille (…) -
Gaza au moins 100 000 morts selon l’Institut Max Planck
16 décembre 2025Dans une nouvelle étude parue mardi 25 novembre, l’Institut Max Planck de recherche démographique estime à au moins 100 000 le nombre de victimes directes de l’armée israélienne depuis le mois d’octobre 2023. La barre franchie est très forte symboliquement, alors que l’étude exclut pourtant toutes les morts indirectes du génocide. Les travaux ont été menés par une institution allemande, référence scientifique dans le pays. Son nom est l’Institut Max Planck pour la démographie. Dans sa (…)
-
Ce que les Palestinien.nes attendent du mouvement de solidarité mondiale
2 décembre 202528/29 novembre 2025
1. Respecter et défendre l’ensemble des droits du peuple palestinien ; 2. Isoler le régime d’oppression israélien en mettant fin à toute complicité de l’État, des entreprises et des institutions avec celui-ci.
Nous relayons ici l’appel aux actions de solidarité urgentes, lancé par un consensus de syndicats et de la société civile palestinienne :
Blocage, occupation ou perturbation des autoroutes, ponts, ports et installations stratégiques des entreprises (…)
