Israël a annoncé la fin de la guerre. Les bombes, elles, n’ont reçu aucune convocation. Entre Gaza, le Liban et la Syrie, la paix s’exprime désormais en explosions mesurées, un cessez-le-feu à cadence régulière. Il paraît qu’Israël a arrêté la guerre. On l’a lu dans les journaux. Les bombes, elles, n’étaient pas au courant. Elles continuent de tomber par inertie administrative, sans doute. C’est une guerre nouvelle, plus douce, plus polie. Une guerre en costume cravate, déclarée finie par (…)
Accueil > Nos activités > Nos tracts
Nos tracts
-
La paix à fragmentation
5 janvier -
À Gaza, « la guerre sanglante est peut-être terminée, mais une autre commence »
28 décembre 2025Ce tract est largement inspiré d’un article de Gwenaelle Lenoir, paru dans Mediapart le 20 décembre 2025
Sous un ciel sombre, les bourrasques d’un vent furieux et la pluie en rafales secouent les tentes. Des hommes s’accrochent aux structures d’un abri précaire, espérant qu’il ne s’envole pas. En vain. La minute suivante, elles s’effondrent sur de pauvres meubles déjà trempés. Plus loin, un enfant d’une dizaine d’années montre en hurlant, rage et désespoir mêlés, la tente de sa famille (…) -
Gaza au moins 100 000 morts selon l’Institut Max Planck
16 décembre 2025Dans une nouvelle étude parue mardi 25 novembre, l’Institut Max Planck de recherche démographique estime à au moins 100 000 le nombre de victimes directes de l’armée israélienne depuis le mois d’octobre 2023. La barre franchie est très forte symboliquement, alors que l’étude exclut pourtant toutes les morts indirectes du génocide. Les travaux ont été menés par une institution allemande, référence scientifique dans le pays. Son nom est l’Institut Max Planck pour la démographie. Dans sa (…)
-
Ce que les Palestinien.nes attendent du mouvement de solidarité mondiale
2 décembre 202528/29 novembre 2025
1. Respecter et défendre l’ensemble des droits du peuple palestinien ; 2. Isoler le régime d’oppression israélien en mettant fin à toute complicité de l’État, des entreprises et des institutions avec celui-ci.
Nous relayons ici l’appel aux actions de solidarité urgentes, lancé par un consensus de syndicats et de la société civile palestinienne :
Blocage, occupation ou perturbation des autoroutes, ponts, ports et installations stratégiques des entreprises (…) -
Mettre fin à l’impunité d’Israël : une urgence !
20 novembre 2025Selon le Bureau des médias basé à Gaza, Israël a commis au moins 125 violations du cessez–le-feu depuis le 11 octobre 2025 faisant au moins 211 morts et près de 600 blessés. La principale limite au cessez-le- feu réside dans le fait qu’Israël conserve tous ses instruments génocidaires : blocus illégal de Gaza (une punition collective selon l’ONU), toujours en place, permettant à Israël de poursuivre sa politique de famine et priva- tion de biens et systèmes essen- tiels à la survie en (…)
-
Lettre d’un Palestinien en exil à l’humanité qui n’a pas abdiqué
26 octobre 2025Voici le beau texte que nous avons diffusé en tract les 24 et 25 octobre
-
En Israël les fascistes Smotrich et Ben Gvir enchaînent les ignominies !
22 août 2025L’un comme l’autre, ils franchissent une à une les frontières de l’abjection, violent ostensiblement toutes les rè- gles du droit international, revendi- quent sans ambages leurs desseins colonialistes, expansionnistes, supré- macistes. En déclarant son intention d’approuver l’implantation de nou- velles colonies entre Jérusalem et Maale Adumim pour couper la Cis- jordanie en deux, le ministre fasciste des Finances d’Israël, Bezalel Smotrich, n’a pas fait mystère de sa vo- lonté d’anéantir (…)
-
Ce qu’il faut maintenant ce sont des sanctions !
12 août 2025Reconnaître la Palestine est une récompense pour Israël. Ce qu’il faut maintenant, ce sont des sanctions
Extraits d’un article de Gideon Levy journaliste israélien à Haaretz le 3 août 2025 :
« La reconnaissance internationale d’un État palestinien est une récompense pour Israël. Israël devrait remercier chacune des nations qui ont reconnu cet État, car cette reconnaissance sert de substitut trompeur à la seule mesure véritable qui aurait dû être prise maintenant : des sanctions. Cette (…) -
Troisième rassemblement devant la préfecture le 25 juillet 2025 !
27 juillet 2025, par lusiTract des 25/26 juillet 2025
Couserans-Palestine, ATTAC 09, Solidaires 09, CNT 09, NPA 09 LFI 09, POI 09, les Écologistes . appellent à un nouveau rassemblement devant la préfecture le 25 juillet 2025, de 8h à 18h.
Depuis un mois les deux dossiers qui semblaient pouvoir avancer, la reconnaissance par la France de l’État de Palestine et la suspension de l’accord d’association U.E./ISRAËL, sont au point mort, tandis que l’aide humanitaire reste bloquée à la frontière et que les (…) -
Nous avons été effacés
3 juillet 2025Coupée du monde du 10 au 15 juin, la bande de Gaza retrouve un semblant de connexion Internet et cellulaire. Dans sa chronique, la journaliste gazaouie, Nour Elassy, évoque cet effacement, cette autre arme d’Israël pour « tuer dans le noir ». (Extraits)
Nous avons été effacés. Pas au sens figuré. Pas politiquement. Littéralement. Pendant plusieurs jours la semaine dernière – et aussi la semaine précédente –, Israël a bloqué Gaza. Pas d’Internet. Pas d’appels. Pas de SMS. Pas d’accès. Pas (…)
