Par Ilan Pappé, professeur d’université et historien israélien (extraits)
Si l’on se demande ce que le dernier discours fou et hallucinant de Trump sur Gaza a produit en Israël, il suffit d’apprendre l’hébreu ou de se faire traduire par quelqu’un qui connaît l’hébreu, le discours de la politique et des médias israéliens. « Bien sûr, personne ne veut du peuple cruel de Gaza, et je ne parle pas du Hamas, mais de tout le peuple de Gaza ; c’est pourquoi la Jordanie et l’Égypte rejettent la (…)
Accueil > Nos activités > Nos tracts
Nos tracts
-
Il est encore temps de se réveiller
20 février -
Gaza n’est pas une « chose », Monsieur le Président !
15 févrierLe 21 janvier 2025 des Palestiniens déplacés retrouvent leurs habitations complètement détruites et des scènes apocalyptiques de dévastation à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, après le retrait des forces coloniales israéliennes à la suite de l’accord de cessez-le-feu. Les attaques génocidaires d’Israël ont détruit ou endommagé environ 92 % des unités résidentielles. Selon la défense civile de Gaza, chiffres corroborés par The Lancet, plus de 10 000 corps restent coincés sous les (…)
-
Ici, c’est notre terre et nous ne partirons pas
6 février« Ici, c’est notre terre et nous ne partirons pas » : à Gaza, le témoignage de Ziad Medoukh, poète et enseignant*
« C’est un sentiment de soulagement que partage la population civile parce qu’il y a l’arrêt des bombardements, pas de morts, pas de blessés, il n’y a pas de destruction. Les Palestiniens peuvent regarder les étoiles dans le ciel sans avoir peur des bombes. Le sentiment d’inquiétude est toujours là, même si les Palestiniens vivent avec l’espoir. Le fait qu’il y ait 200 000 (…) -
Cessez-le-feu, paix, justice, espoir et … prudence
28 janvierLe titre de notre tract du 28 décembre était : « A Gaza, l’attente sans fin d’un accord de cessez-le-feu. » A ce moment là, un responsable israélien déclarait : « un accord n’est pas près d’être conclu . » Le 15 janvier un accord de cessez-le-feu était signé entre le Hamas et Israël. « Les Palestiniens ont manifesté leur joie, leur soulagement, satisfaction et ont aussi exprimé leur prudence », (Ziad Medoukh sur BFMTV). La trêve qui devrait durer 42 jours a déjà permis à des milliers de (…)
-
Les blessures de l’âme seront longues à guérir
25 janvier16 janvier 2025 par Samah Jabr, médecin psychiatre exerçant à Jerusalem et en Cisjordanie
Les Palestiniens de Gaza célèbrent l’annonce d’un cessez-le-feu après plus de 15 mois de bombardements et de génocide israéliens sur le territoire assiégé. Le cessez-le-feu devrait entrer en vigueur dimanche Lorsque le bruit des bombardements s’arrête et que les armes se taisent à Gaza, certains pensent que la souffrance est terminée. Mais la douloureuse vérité est que la fin de l’agression ne (…) -
Plus de 225 000 tués à Gaza ? Les enfants en première ligne de l’horreur !
16 janvierEn juillet 2024, la revue médicale mondialement connue, The Lancet, estimait à 186 000 le nombre de Palestiniens tués depuis plus d’un an : « Dans les conflits récents, ces décès indirects sont de trois à quinze fois plus nombreux que les décès directs ». En décembre 2024, partant du bilan de 45 000 décès signalés, sachant que les bombardements continuent et que l’aide humanitaire arrive très difficilement sur place, il est vraisemblable d’estimer à 225 000 le nombre de Palestiniens tués par (…)
-
A Gaza, l’attente d’un cessez-le feu
30 décembre 2024, par lusiA Doha, Le Hamas et Israël avancent dans des négociations en vue d’un cessez-le-feu et d’une libération d’otages en échange de celle de prisonniers palestiniens. Mais les deux parties ne semblent pas encore proches du but. Le supplice des Gazaouis prendra-t-il fin même momentanément avant la fin de l’année, alors que, jour après jour, les rumeurs d’avancées sont invalidées par des constats de blocage ? Les divergences portent sur le tempo et le contenu de l’accord de cette seconde trêve, (…)
-
Imposons la fin des massacres, du génocide, du déni d’humanité Imposons des sanctions contre l’État d’Israël !
19 décembre 2024, par lusiTract des 20 et 21 décembre
Imposons la fin des massacres, du génocide, du déni d’humanité Imposons des sanctions contre l’État d’Israël ! Un cessez-le-feu immédiat et pérenne à Gaza, le retrait de l’armée israélienne et l’ouverture de tous les points de passage à l’aide humanitaire,- La fin de l’occupation, de la colonisation et de la politique d’apartheid, conformément à la résolution de l’ONU du 18 septembre 2024. Le droit au retour des réfugié·es palestinien·nes comme le stipule la (…) -
ONU, Trump et Netanyahou, Georges Abdallah
21 novembre 2024ONU, Trump et Netanyahou, Georges Abdallah Les actes perpétrés par le gouvernement de Benyamin Netanyahou depuis plus d’un an dans l’enclave palestinienne « correspondent aux caractéristiques d’un génocide » C’est ce qu’affirme jeudi un Comité spécial de l’ONU chargé d’enquêter sur les pratiques israéliennes affectant les droits humains dans les Territoires palestiniens occupés. Plus d’un an après le début des opérations militaires dans l’enclave palestinienne de Gaza, le comité fait état (…)
-
NON les responsables du massacre des Palestinien.nes ne sont pas les bienvenus en France !
15 novembre 2024NON LES REPRESENTANTS DU MASSACRE DES PALESTINIEN.NES NE SONT PAS LES BIENVENUS EN FRANCE !
Ce mercredi 13 novembre s’est tenu, à Paris, un gala organisé par l’association Israël Is Forever, avec, comme invité-vedette, le ministre israélien d’extrême droite, Bezalel Smotrich (celui qui se dit ouvertement « fasciste, raciste et homophobe » et pour lequel « il n’y a pas de peuple palestinien »). Les organisateurs (dont Nili Kupfer-Naouri, présidente de l’association Israël Is Forever, une (…)