Accueil > Nos activités > Nos tracts > Tour de France : Non aux ambassadeurs du génocide à Gaza
Tour de France : Non aux ambassadeurs du génocide à Gaza
vendredi 12 juillet 2024
Tour de France : non aux ambassadeurs du génocide à Gaza !
En Ariège le Tour passera par Saint-Girons le 14 juillet, avant de rejoindre Tarascon
pour finir sur le plateau de Beille.
Retrouvons-nous le dimanche 14 juillet à partir de 13 h à Saint-Girons, sur le
parking du lycée, rive droite du Salat. Venons nombreux avec des pancartes, nos
keffiehs, nos drapeaux palestiniens et faisons un maximum de bruit pour clamer
notre indignation et notre réprobation.
Le Tour de France se déroule du 29 juin au 21 juillet 2024. L’équipe Israël Premier Tech est une nouvelle fois présente sur la ligne de départ de la plus grande course cycliste au monde.
Fondée par le lobbyiste israélo-canadien Sylvan Adams, qui se présente lui-même comme « l’ambassadeur auto-proclamé d’Israël », cette équipe est un outil de softpower et de sportswashing au service du gouvernement israélien. Pour cette édition 2024, cette stratégie est encore plus scandaleuse alors qu’Israël poursuit son opération génocidaire sur la bande de Gaza qui a déjà fait près de 40 000 morts et des dizaines de milliers de blessés.
Alors que l’Union Cycliste Internationale est capable de sanctionner les équipes russes, la participation de cette équipe aux objectifs ouvertement politiques témoigne de la complaisance des instances sportives et de leurs sponsors vis-à-vis d’Israël et de sa politique génocidaire contre le peuple palestinien. Cela démontre une nouvelle fois que ce qui est en cause n’est pas la légitimité du boycott sportif, mais bien les cibles qu’il combat.
Couserans-Palestine appelle à intensifier le boycott d’Israël afin de soutenir la résistance du peuple palestinien qui fait face à la poursuite du génocide à Gaza, rendue possible grâce à la complicité des puissances occidentales. Dans ce cadre, nous appelons à boycotter l’équipe Israël Premier Tech et à multiplier les actions durant le Tour de France : les drapeaux de la Palestine doivent flotter partout contre ces ambassadeurs de la colonisation, l’occupation et l’apartheid !