Accueil > Nos activités > Nos tracts > ONU, Trump et Netanyahou, Georges Abdallah

ONU, Trump et Netanyahou, Georges Abdallah

jeudi 21 novembre 2024

ONU, Trump et Netanyahou, Georges Abdallah

Les actes perpétrés par le gouvernement de Benyamin Netanyahou depuis plus d’un an dans l’enclave palestinienne « correspondent aux caractéristiques d’un génocide »
C’est ce qu’affirme jeudi un Comité spécial de l’ONU chargé d’enquêter sur les pratiques israéliennes affectant les droits humains dans les Territoires palestiniens occupés.
Plus d’un an après le début des opérations militaires dans l’enclave palestinienne de Gaza, le comité fait état d’une volonté « intentionnelle » de donner la mort. Ce nouveau rapport évoque le caractère génocidaire des opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza.
L’IA utilisée pour bombarder sans discernement : « L’utilisation par l’armée israélienne de systèmes de ciblage assistés par l’IA, avec une supervision humaine minimale, combinée à des bombes lourdes, souligne le mépris d’Israël pour son obligation de faire la distinction entre les civils et les combattants et de prendre des mesures de protection adéquates pour éviter les décès de civils ». Pire, le comité s’inquiète de nouvelles directives abaissant les critères pour « générer rapidement des dizaines de milliers de cibles, ainsi que pour suivre les cibles jusqu’à leur domicile, en particulier la nuit, lorsque les familles s’abritent ensemble » !

Pour le chef du gouvernement israélien, le retour de son allié républicain, Trump, ouvre de « grandes opportunités » dans le domaine de la paix et de l’expansion d’Israël ». Le ministre des Finances Bezalel Smotrich a fourni une explication à cette étroite coordination avec les États-Unis : durant une réunion de son parti Mafdal-Sionisme religieux, il a expliqué avoir demandé « à la division des colonies du ministère de la Défense et à l’administration civile de commencer un travail de fond complet et professionnel pour « appliquer la souveraineté d’Israël sur la Cisjordanie ». Une manière toute particulière de célébrer les 20 ans de la mort du dirigeant historique de l’Organisation de libération de la Palestine, Yasser Arafat.

Georges Ibrahim Abdallah : 40 ans de trop en prison !
A l’appel de Couserans-Palestine, des syndicats Solidaires et FSU, des partis LFI et NPA, une trentaine de personnes se sont réunies devant la préfecture jeudi 14 novembre de 11h à 12h30 : une délégation a été reçue près d’une heure par la directrice du cabinet. Il s’agit d’une initiative nationale du Collectif pour la libération de G. Abdallah qui, après la manifestation du 26 octobre devant la prison de Lannemezan, vise à faire pression sur l’État pour exiger qu’il soit expulsé vers le Liban, comme le réclament depuis de nombreuses années les Libanais. Non seulement il a effectué 15 ans de prison sans motif (1984-1999) mais il est maintenu en prison depuis à la demande d’Israël, des USA et des présidents et premiers ministres français qui se sont succédé depuis ! Il a enfin vu, ce 15 novembre, sa requête acceptée par le Tribunal d’application des peines mais le Parquet a fait appel et rien ne dit qu’il pourra enfin regagner le Liban qui l’attend !