Accueil > Nos activités > Nos tracts > Israël assassin ! La France complice !
Israël assassin ! La France complice !
vendredi 16 février 2024
Les chiffres au 13/02 : 28 473 tué·es et 68 146 blessé·es !
L’enfer de Rafah, témoignages : pour les humanitaires qui exercent leur mandat dans la bande de Gaza, une offensive sur Rafah, devenue un gigantesque campement de déplacé·es en plein hiver, provoquerait « un massacre de très grande ampleur », prévient le médecin français Raphaël Pitti, de l’ONG Mehad, spécialiste de la médecine de guerre. Il a séjourné à Gaza du 22 janvier au 6 février, notamment à Rafah, et ne cache pas combien il a été affecté par ce qu’il a vu : « Il faut un cessez-le-feu maintenant, pas demain, pour la population plongée dans une situation inhumaine ! La communauté internationale doit agir, Netanyahou doit quitter le pouvoir, il a perdu le sens de la réalité. » Il raconte « l’enfer » : des hôpitaux pris d’assaut qui manquent de tout, une foule qui vivote dans la misère, la boue, les immondices, dans les rues où il n’y a plus un seul espace de libre ! « Je n’ai connu cela qu’en Yougoslavie au début de la guerre. On est dans un chaos total ! »
« Nous sommes, en tant que personnel médical, comme les journalistes, une cible potentielle. Israël souhaite agir à huis clos. Frapper Rafah, où la majorité de la population palestinienne est aujourd’hui réfugiée, serait un carnage ! »
Supprimer le financement de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) serait « à la fois disproportionné et dangereux », a déclaré dimanche 4 février Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne.
L’armée israélienne encore coupable de crimes de guerre ! Les médias ont diffusé les derniers mots d’une petite fille de 6 ans appelant au secours depuis sa voiture mitraillée dans laquelle ses parents et sa sœur étaient morts. Une ambulance du Croissant Rouge a tenté de la rejoindre : tous ses occupants ont été tués !
La décision de la CIJ fait (un peu) bouger les choses : le gouvernement des Pays-Bas a été sommé par les tribunaux de ne pas transférer des pièces d’avion de combat à Israël. De même, le géant de l’armement japonais Itochu Aviation met fin à son partenariat avec Elbit Systems.
Rencontre avec la députée Martine Froger : Couserans-Palestine a rencontré la députée le 9 février pendant près de 2h. Nous lui avons résumé l’histoire de la Palestine et demandé son intervention à l’Assemblée Nationale pour :
Nous avons évoqué l’actualité récente : CIJ et « risque de génocide », abandon du financement de l’UNRWRA et ses conséquences, des notions « antisionisme et antisémitisme », de la campagne « Boycott, Désinvestissement, Sanctions » que nous relayons à l’appel des Palestiniens, et des condamnations qu’elle nous a valu…
Nous avons abordé notre travail humanitaire avec Gaza pour la distribution d’eau potable aux réfugiés et nos problèmes avec les banques (Banque Populaire et Crédit Mutuel, entre autres…) qui refusent d’envoyer de l’argent à l’entreprise de Gaza qui assure cette distribution en raison de « risques de financement du terrorisme... » mais sans étayer légalement leur refus ; et alors que les banques d’Allemagne et d’Espagne transfèrent de l’argent à Gaza !
Nous avons dénoncé le rôle des États occidentaux dans la situation actuelle et leur responsabilité quant au non respect des Accords d’Oslo et de la résolution 194 de l’ONU sur le droit au retour des réfugiés et donc la situation actuelle !
Elle nous a demandé ce qu’elle pourrait faire… Nous lui avons suggéré de soutenir l’appel au boycott d’Israël au niveau européen, de proposer à la Commission des Affaires Étrangères un échange sur l’application du Droit International avec un groupe de réflexion transpartisan, en y invitant l’UJFP. Elle s’est engagée aussi à effectuer une recherche concernant la légalité du refus des banques de transférer de l’argent, puis d’écrire au Crédit Mutuel de St-Girons.
Aujourd’hui nous ne savons pas ce qui va advenir des 1 400 000 personnes qui survivent à Rafah car le criminel de guerre Netanyahou a annoncé qu’il allait les évacuer ! Où ?
La France se rend complice du génocide en maintenant son soutien à la colonisation sioniste