Accueil > Nos activités > Nos courriers > aux entreprises > Carrefour : cessez d’être complice de l’horreur
Carrefour : cessez d’être complice de l’horreur
samedi 16 décembre 2023
Voici un modèle de courrier à envoyer individuellement à :
portail@serviceclients-carrefour.com
Monsieur le Président directeur général,
J’ai appris que des milliers de colis de produits CARREFOUR avaient été distribués aux soldats de l’armée israélienne en train de perpétrer à Gaza le massacre de plus de 18000 civils, dont la moitié d’enfants. Ce soutien de CARREFOUR à l’une des armées les plus criminelles au monde est révoltant et j’en éprouve, personnellement, un profond dégoût pour votre société qui foule aux pieds, depuis près de deux ans, les valeurs qu’elle prétend défendre.
En effet, il y a bientôt deux ans, le groupe CARREFOUR a engagé un partenariat avec deux sociétés israéliennes dans le but de développer ses activités en Israël. Ces sociétés ainsi que d’autres sociétés du même groupe sont fortement impliquées dans la colonisation israélienne illégale de la Palestine.
Cet été, vous avez passé de nouveaux accords avec d’autres sociétés israéliennes dont certaines sont des acteurs directs de la colonisation. C’est en particulier le cas de la banque Hapoalim qui contribue depuis des années au financement de diverses activités dans les colonies et qui est inscrite sur la liste de l’ONU des 97 entreprises les plus complices de la colonisation. De plus, il a été constaté que les produits Carrefour sont actuellement en vente dans les magasins de votre partenaire Yenot Bitan qui sont implantés dans 8 colonies illégales.
Je suis scandalisé de constater que, non seulement, vous restez sourd à tous les appels à cesser votre complicité avec des partenaires qui violent le droit international mais que vous osez en rajouter en apportant votre soutien à une armée en train de commettre d’abominables crimes de guerre.
Sachez que je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour faire connaître le plus largement autour de moi votre révoltante complicité avec les violations des droits humains les plus élémentaires.
Veuillez agréer mes salutations.
signature
N’hésitez pas à vous en servir et à le diffuser.