Accueil > Nos activités > Nos courriers > aux divers élus français > 2016 05 28 ; courrier au maire de Toulouse pour la camapgne de solidarité (…)
2016 05 28 ; courrier au maire de Toulouse pour la camapgne de solidarité BDS Toulouse
dimanche 29 mai 2016
que vive la Palestine
A
Mr le Maire de Toulouse
Monsieur le Maire,
En tant qu’organisation participante au comité de soutien, Couserans-Palestine élève une vive protestation devant votre refus d’accorder une salle municipale pour tenir une réunion publique de solidarité aux 4 inculpés de la campagne BDS le MARDI 31 MAI.
Il s’agit là d’une atteinte grave à la liberté de réunion et d’expression.
Votre lettre de refus évoque l’arrêt de la Cour de Cassation du 20 octobre 2015. Cet arrêt est désormais contesté devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme, mais en l’occurrence, il n’a pas valeur de loi et il appartient au juge et à lui seul de l’interpréter.
En l’espèce, votre refus revient à vous substituer à la justice et à déclarer les poursuivis coupables alors que le procès n’a pas encore eu lieu. Nous estimons pas conséquent que votre décision est un cas d’abus de pouvoir, qui en outre constitue une pression sur la justice par un agent d’autorité.
Du point de vue de la défense des droits de la personne humaine, des organisations de défense des droits de l’Homme comme Amnesty International et la FIDH se sont exprimées sur la légitimité de la campagne BDS et contre la criminalisation de ses militants. En Europe, se sont 354 organisations de droits de l’Homme, associations religieuses, syndicats et partis politiques qui viennent de demander à l’UE de défendre leur droit au BDS1. Après la Suède, les Pays Bas viennent de rappeler qu’il s’agit d’un droit fondamental.
Nous vous demandons donc de bien vouloir revenir sur votre décision qui constitue, à nos yeux, un manquement grave à l’exercice des droits démocratiques garantis par la constitution.
Soyez assuré, Monsieur le Maire, de nos sentiments civiques, solidaires et pacifistes
Pour Couserans-Palestine (09)
Les Co-Présidents
Couserans-Palestine (09) regroupe une centaine d’adhérents du département de l’Ariège.
Couserans-Palestine (09) agit :
Pour l’instauration d’un état palestinien souverain, indépendant, avec Jérusalem-Est comme capitale, dans les frontières d’avant la « guerre des six jours », en application de la résolution 242 des Nations Unies ;
- Pour l’application de la résolution 194 de l’ONU pour le droit au retour des réfugiés ;
Pour établir des liens de solidarité avec le peuple palestinien.