Accueil > Nos activités > Nos contacts avec les élus > Rencontre avec la députée Martine Froger du vendredi 9 février
Rencontre avec la députée Martine Froger du vendredi 9 février
vendredi 23 février 2024
Nous avons été bien reçu et avons pu échanger pendant près de 2h...
Comme pour Laurent Pannifous nous lui avons fait un cours de rattrapage historique sur la situation en Palestine et lui avons remis la dernière édition du livre de Jean-Pierre Bouché « Palestine, plus d’un siècle de dépossession », dédicacé par Couserans-Palestine.
Pourquoi les Palestiniens doivent-ils payer la facture de la Shoah ?
Nous avons bien sûr évoqué l’actualité récente : CIJ et « risque de génocide », abandon du financement de l’UNRWRA et ses conséquences, des notions « antisionisme et antisémitisme », de la campagne « Boycott, Désinvestissement, Sanctions » que nous relayons à l’appel des Palestiniens, et des condamnations qu’elle nous a valu...
Nous avons aussi rappelé la situation de Georges Ibrahim Abdallah et de la collusion des ministres de la justice de Sarkozy (Alliot-Marie) et de Hollande (Urvoas) pour le maintenir en prison sur l’injonction d’Israël et des USA.
Nous avons abordé notre travail humanitaire avec Gaza pour la distribution d’eau potable aux réfugiés et nos problèmes avec les banques (Banque Populaire et Crédit Mutuel, entre autres...) qui refusent d’envoyer de l’argent à l’entreprise de Gaza qui assure cette distribution en raison de « risques de financement du terrorisme... » mais sans étayer légalement leur refus ; et alors que les banques d’Allemagne et d’Espagne transfèrent de l’argent à Gaza !
Nous avons dénoncé le rôle des États occidentaux dans la situation actuelle et leur responsabilité quant au non respect des Accords d’Oslo et de la résolution 194 de l’ONU sur le droit au retour des réfugiés et donc la situation actuelle avec près de 30 000 morts et 70 000 blessés !
Elle nous a demandé ce qu’elle pourrait faire...
Nous avons évoqué le refus d’entrer à l’Assemblée Nationale à une franco-palestinienne, à une représentante de la Palestine en France, ainsi qu’au réalisateur du film « Yallah Gaza » (qui a fait l’objet d’une censure par le maire de St Girons).
Nous lui avons suggéré de soutenir le BDS au niveau européen en appliquant aux contrats commerciaux les clauses de respect des Droits de l’Homme qu’ils comportent ; de proposer à la Commission des Affaires Étrangères un échange sur l’application du Droit International avec un groupe de réflexion transpartisan, en y invitant l’UJFP et la représentante de la Palestine en France.
Elle s’est engagé aussi à effectuer une recherche concernant la légalité du refus des banques et à écrire au Crédit Mutuel de St Girons.
Elle nous a suggéré de nous rapprocher de la présidente du département et des entreprises de distribution d’eau en Ariège : SMDEA et SDE.