Accueil > Nos activités > Nos communiqués > Communiqué : action du 9 décembre
Communiqué : action du 9 décembre
mardi 12 décembre 2023
Ce samedi 9 décembre, des dizaines de personnes se sont rassemblées spontanément sur le marché de St Girons, pour apporter leur soutien au peuple palestinien, qui traverse actuellement une des périodes les plus sombres de son histoire. Depuis le 7 octobre, se sont plus de 17 500 gazaouis qui ont été écrasés sous les tonnes de bombes israéliennes. 70% de ces victimes sont des femmes et des enfants (en moyenne, depuis 2 mois, 1 enfant gazaoui meurt toutes les 10 minutes !). Les blessés se comptent par dizaines de milliers, les sans-abri et déplacés sont eux, des centaines de milliers.
Dans le même temps, plus de 270 civils ont été abattus par des colons ou par l’armée israélienne, en Cisjordanie. Les arrestations arbitraires, les humiliations, les restrictions de libertés... croissent de manière exceptionnelle.
Les Palestiniens vivant en Israël sont eux-aussi victimes d’une ségrégation exacerbée : le simple fait d’être palestinien les prive plus que jamais d’une liberté déjà précaire.
C’est dans le but de rappeler toutes ces atrocités, que des militants de tous bords (politisés ou non, syndiqués ou non, déjà engagés ou non) ont brandi drapeaux et banderoles, et ont pu échanger avec les passants.
Outre le massacre en cours, les manifestants ont souhaité également rappeler la complicité de nos gouvernements occidentaux qui, au mieux, dénoncent du bout des lèvres l’intensité de l’agression israélienne, et au pire, imposent leur droit de véto au conseil de sécurité, pour empêcher la résolution Onusienne exigeant un cessez-le-feu immédiat.
Afin de sensibiliser le plus de personnes possible, les militants ont ensuite occupé pacifiquement (et sans entraver la circulation) le rond-point Balagué, pour exhiber leurs messages ("Halte au massacre", "Non à l’occupation et à l’apartheid"...) et porter haut les couleurs de la Palestine.
Ce genre de rassemblement spontané se déroule tous les samedis matins à partir de 10h30 sur le marché de St Girons, et se répétera tant que le massacre du peuple palestinien ne cessera pas !