Accueil > Nos activités > Nos communiqués > Cessez le feu à Gaza !
Cessez le feu à Gaza !
lundi 6 novembre 2023
Communiqué de Couserans-Palestine suite au rassemblement du 4 novembre à Saint-Girons
Une centaine de personnes se sont réunies de 11h à 12h30 devant la mairie à l’appel du Mouvement de la Paix. Plusieurs organisations politiques et syndicales étaient présentes et certaines se sont exprimées à la suite du Mouvement de la Paix : Couserans-Palestine, le PCF, LFI, Amnesty International.
Au-delà de la réprobation unanime des crimes de guerre commis par le Hamas, elles ont rappelé les origines du « conflit », terme inexact largement utilisé dans les médias et qui ne correspond pas à la réalité historique, celle d’une Résistance à un colonisateur. Bien avant les crimes de guerre commis par la fraction armée du Hamas des milliers de Palestiniens de Gaza ont été tués ou blessés par des bombardements aveugles lors de multiples interventions de l’armée israélienne sur Gaza depuis 2007. Cette fois-ci ce sont près de 10 000 morts, essentiellement des civils tués dans les mêmes conditions, qui sont autant de crimes de guerre, et des dizaines de milliers de blessés (certains parlent de génocide) ! En Cisjordanie occupée près de 250 Palestiniens ont été tués par les colons, soutenus par l’armée avant le 7 octobre et plus d’une centaine depuis !
Un « Cessez le feu » immédiat doit être assuré par l’ONU avec la mise en place d’une force d’interposition sur tous les territoires palestiniens , première étape urgente et indispensable avant d’exiger l’application des accords d’Oslo, selon la résolution 242 des Nations-Unies pour l’instauration d’un État palestinien souverain, indépendant, avec Jérusalem-Est comme capitale, dans les frontières d’avant la « guerre des six jours » !