Accueil > Nos activités > Nos communiqués > 25eme anniversaire du jumelage entre Saint-Lizier et le camp de réfugiés (…)

25eme anniversaire du jumelage entre Saint-Lizier et le camp de réfugiés palestiniens de Beit Jibbrin près de Bethleem

mardi 17 février 2026, par lusi

Vendredi 6 février une vingtaine de personnes se sont rassemblées en fin d’après-midi devant la mairie de Saint-Lizier, puis devant l’école Fanny Reich pour commémorer le 25eme anniversaire du jumelage entre St-Lizier et Beit Jibbrin qui a eu lieu début janvier 2001.

Quel lien entre ces deux lieux de la commune ?

En 1998 la décision a été prise par le conseil municipal (maire Étienne Dedieu) de baptiser l’école du nom de Fanny Reich, raflée à Saint-Girons avec les enfants réfugiés à Aulus (https://espace-memoire-histoire-vivante-aulus-les-bains.com/).

Le collectif Ariège Palestine* a soutenu cette proposition et a souhaité qu’un lien soit fait avec la situation en Palestine occupée, ce qui a conduit 2 conseillers à se rendre successivement en Palestine-Israël avec l’association de jumelage France-Palestine en 98 et 99.

Un hommage a aussi été rendu à Kamal Al Quaisi, disparu en 2007, artisan de ce jumelage, comme de celui entre Silwad et les communes de Lacave, Montjoie et Massat en 2003 avec l’association Couserans-Palestine.

Le musée d’Aulus a été invité à se joindre à cette commémoration mais n’a pas souhaité y participer. Le maire de St-Lizier, sollicité également, n’a pas répondu à notre invitation.

* devenu l’association Couserans Palestine

Portfolio