Accueil > Nos activités > Des images sur nos activités > Soirée de soutien à la Palestine à Luc-Sur-Aude

Soirée de soutien à la Palestine à Luc-Sur-Aude

mardi 27 février 2024

140 personnes étaient réunies dans une grande salle très conviviale avec un espace scénique, un espace pour les stands, une cuisine de campagne et une grande buvette. Il y avait des gens de Carcassonne, de Limoux, de Quillan... et des villages Audois. L’association qui portait l’évènement organise des concerts de solidarité et reverse les recettes à une association. Ils avaient fait la même chose pour la Grèce.
Présence d’un groupe local de l’AFPS, de membres du collectif Tsedek, de l’UJFP, de la Confédération Paysanne. Les prises de parole : référence au Mouvement de la Paix, au désarmement, à la lutte contre le racisme et contre la colonisation.

Couserans-Palestine a pris la parole pour présenter l’association et parler du projet humanitaire Urgence Eau Rafah et a participé à un entretien radio qui passera sur deux radios audoises. La Dépêche section Aude a annoncé la soirée et le journal L’Indépendent a publié un entretien et était sur place.
https://www.lindependant.fr/2024/02...
il y avait une scène ouverte et les personnes qui ont pris la parole ont été très claires : antiracistes, anticolonialistes. Une jeune femme, Ada Jara qui se définit comme juive allemande a lu un texte personnel sur la situation et sur les armes ; elle était avec une copine franco-palestinienne dont la famille a été expulsée de Tibériade en 48. Un homme, la quarantaine, s’est présentée sur scène comme « un français musulman » : il a raconté ce qu’il éprouve depuis le 7 octobre, car les gens autour de lui, dans l’Aude, lui font sentir qu’il est musulman, il sent qu’on le regarde encore un peu plus de travers...
Une initiative a été lancé par une audoise la voici :

Bonsoir,

Je trouve que le comble du cynisme est d’arrêter dans cette situation catastrophique le financement de l’UNRWA, et la France a encore suivi connement les USA. Là au moins on pourrait s’adresser directement à Macron, pour lui demander de revenir sur sa décision et pour lui demander de s’engager de continuer à participer financièrement à cet outil indispensable pour la survie des Palestiniens. J’ai rédigé une lettre adressée au Président de la République, en pièce jointe.
Cela ne coûte qu’une feuille de papier et une enveloppe, même pas de timbre (il faut écrire FP comme franchise postale à la place du timbre) ; et nous pourrions inviter tous les amis à faire de même, y compris sur les réseaux sociaux, et bien sûr aussi distribuer des lettres en invitant les gens à faire des copies et de les distribuer. Il faut bien préciser qu’il faut mettre son nom et adresse, sinon ça n’a pas de valeur. Dites-moi ce que vous en pensez, je peux imprimer un petit stock de copies pour la prochaine occasion. Et on peut envoyer la lettre par email à nos amis et réseaux, en leur demandant de la partager. Je sais que ce n’est pas une action super-géniale, mais au moins on essaie de faire quelque chose. Bonne soirée à vous tous et toutes.

Néli

Nous remercions chaleureusement les organisateurs de cet évènement de solidarité, de partage et de résistance qui permit de récolter plus de 1000 euros pour les Palestiniens et les Palestiniennes.