Accueil > Nos activités > Des images sur nos activités > Lâcher de ballons à St Girons le 12/05/2018 : les 70 ans de la Résistance (…)
Lâcher de ballons à St Girons le 12/05/2018 : les 70 ans de la Résistance palestinienne à la Naqba
samedi 12 mai 2018
Le 12/05/2018, pour commémorer les 70 ans de la résistance palestinienne, l’association Couserans-Palestine a organisé, devant la mairie de St Girons (09200) un lâcher de ballons. Une centaine de ballons ont été lâchés. Chacun de ces ballons portait une étiquette avec le nom d’un village palestinien détruit par l’armée israélienne en 1948
Vous lisez, ci-dessous, le tract que nous avons distribué en cette occasio et vous voyez en PJ les photos et les vidéos que nous avons réalisées
La Palestine lutte pour son autodétermination depuis1948. Nous n’oublions pas !
L’Association Couserans- Palestine commémorera le 12 mai à Saint-Girons, par un lâcher de ballons devant la mairie, à 12H, les 70 ans de la Résistance palestinienne à la Naqba, la « catastrophe » en arabe. Adhérents, sympathisants, syndicats, et partis amis, compagnons de lutte, nous sommes tous invités à ce rassemblement de solidarité envers tous les Palestiniens.
Le 15 mai 1948, en effet, la Palestine est rayée des cartes au lendemain de la proclamation de l’État d’Israël. Dans les mois qui précèdent et suivent ce jour, 400 villages palestiniens sont détruits par les forces armées sionistes, forçant 800 000 Palestinien.ne.s à prendre la route de l’exil vers les pays voisins, où ils s’entassent dans des camps de réfugiés. 70 ans après, les droits de millions de Palestiniens sont bafoués, la colonisation s’étend en Cisjordanie et depuis 10 ans Gaza est devenu un camp de concentration !
L’année 2018 doit être celle de la Palestine, conformément aux résolutions internationales, et non pas celle d’Israël dont l’image va honteusement bénéficier du départ du Tour d’Italie depuis Jérusalem.
Les ballons porteront le nom d’un village palestinien détruit, effacé de la carte mais pas de nos mémoires , ainsi que le message de soutien suivant :
« Nous associons notre peine aux femmes, aux enfants et aux hommes qui ont tout perdu en 1948 et nous pensons très fraternellement à leurs enfants qui souffrent encore aujourd’hui du fait de la colonisation de leur terre. Nous mettrons tout en œuvre pour qu’une justice digne leur soit rendue, au-delà des frontières, des crises et des religions. Pour que vive le peuple Palestinien ! »
Depuis le 30 mars 2018, chaque vendredi l’armée israélienne ouvre le feu sur des dizaines de milliers de civils pacifiques. A ce jour, le bilan est terrible : au moins 47 morts, 3 500 blessés. L’impunité doit cesser ! Il faut mettre fin au régime d’occupation et d’apartheid israélien en développant notre solidarité avec le peuple palestinien, notamment à travers la campagne Boycott Désinvestissement Sanctions [tant que l’État d’Israël ne respectera pas le droit international, il doit être sanctionné et rendu comptable de ses crimes].
Ceux qui souhaitent rejoindre la manif "Le Temps de la Palestine" à Toulouse à 15 heures, au métro Jean Jaurès, peuvent prévoir un repas froid à partager et organiser un covoiturage à partir de St Girons.