Accueil > Médias et culture > Livres > Christophe Oberlin : « Le Chemin de La Cour - Les dirigeants israéliens (…)
Christophe Oberlin : « Le Chemin de La Cour - Les dirigeants israéliens devant la Cour Pénale Internationale »
vendredi 4 septembre 2020
Présentation de l’avant dernier livre de Christophe Oberlin : « Le Chemin de La Cour - Les dirigeants israéliens devant la Cour Pénale Internationale » faite par son éditeur ERICK BONNIER EDITIONS :
« 8 juillet 2014. Pour la troisième fois en six ans, Israël attaque la bande de Gaza, un territoire à peine plus grand que l’Île de Ré où s’entassent un million huit cent mille habitants. Très vite les images du massacre inondent les réseaux sociaux, tandis que les grands médias occidentaux et la plupart des responsables politiques campent sur une position « équilibrée », quand ils ne prennent pas fait et cause pour Israël. On parle encore de « possibilités de crimes de guerre » dans les instances internationales, alors que le grand public les constate pratiquement en direct, à la vue d’images terrifiantes. Plus de deux milles Palestiniens sont tués en quelques semaines, et personne ne conteste plus qu’il s’agit en grande majorité de civils.
Le 25 juillet 2014, au nom du ministre de la Justice de Palestine, Salim Al-Saqqa, et du procureur de Gaza, Ismaïl Jaber, un avocat lyonnais, maître Gilles Devers dépose une plainte contre Israël auprès de la Cour Pénale Internationale.
Débute alors une vaste polémique juridique, alors que les bombes pleuvent toujours sur Gaza.
À partir de l’entrée en fonction de la Cour Pénale Internationale en 2002, Christophe Oberlin retrace les offensives sanglantes sur la bande de Gaza dont il est, depuis 2001, un témoin privilégié. Il montre comment la Cour Pénale Internationale est demeurée, jusqu’à présent, une instance de riches pour juger les pauvres. Il dénonce ceux qui, y compris au niveau de l’Autorité Palestinienne, ont saboté les saisines de la Cour contre les dirigeants israéliens. Il démontre que ce sont bien les forces combattantes palestiniennes qui demandent l’application du droit international, comme celle du droit interne palestinien.
Après des décennies de violences et de simulacres de négociations, le conflit israélo-palestinien est-il entré dans l’ère du Droit ? »