Accueil > Documentation > Des documents à connaître > Déclarations des organisations internationales > Philippe Lazzarini de l’UNRWA : « Arrêter le carnage à Gaza »

Philippe Lazzarini de l’UNRWA : « Arrêter le carnage à Gaza »

vendredi 10 novembre 2023

Le bilan des crimes de guerre commis à Gaza par l’État israélien continue à s’alourdir pour atteindre 11 078 personnes tués dont 4 506 enfants, 3 027 femmes et 27 490 blessés selon un communiqué diffusé l’après-midi de ce vendredi 10 novembre 2023.

Philippe Lazzarini, directeur de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a appelé à l’arrêt du "carnage" dans la bande de Gaza et à la fin du siège imposé par Israël à ce territoire. "Le carnage doit simplement cesser", a-t-il déclaré dans une tribune de presse, selon un communiqué de l’UNRWA transmis vendredi aux médias. "Le siège de Gaza doit prendre fin et une aide humanitaire continue doit être autorisée à circuler dans la bande de Gaza sans restrictions."

Plus tôt vendredi, le porte-parole du ministère de la santé, Ashraf Al-Qudra, avait dénoncé la présence de "chars de l’armée israélienne qui encerclent les hôpitaux de Gaza, notamment Al-Rantisi et l’hôpital Nasser pour les enfants. Des milliers de patients, de membres du personnel médical et de personnes déplacées se trouvent à l’intérieur des hôpitaux, sans accès à l’eau ni à la nourriture, et risquent d’être pris pour cible à tout moment."

Par ailleurs, treize Palestiniens ont été tués et des dizaines d’autres blessés dans une frappe israélienne sur le complexe de l’hôpital Al-Shifa, le plus grand du territoire pilonné par Israël. (Afp du 10 novembre 2023)


Ci-dessous, le rapport de l’UNRWA du 8 novembre sur la situation à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, en anglais.

UNRWA Situation Report #26 on the situation in the Gaza Stripand the West Bank, including East Jerusalem