Accueil > BDS > Le mouvement BDS à l’international > Un succès BDS : le Portugal se retire d’un projet de l’UE impliquant la (…)
Un succès BDS : le Portugal se retire d’un projet de l’UE impliquant la police israélienne
dimanche 25 septembre 2016
Un succès BDS : le Portugal se retire d’un projet de l’UE impliquant la police israélienne
dimanche 18 septembre 2016 - 08h:33
Communiqué BDS
Le gouvernement du Portugal s’est retiré d’un projet controversé de coopération avec la police israélienne, suite à une pression de la campagne BDS.
Le ministère portugais de la Justice a annoncé qu’il s’était retiré d’un projet conjoint – financé par l’Union Européenne – avec le ministère israélien de la Sécurité publique, la police nationale israélienne et l’université israélienne Bar Ilan. Le projet intitulé Law Train, qui vise à uniformiser les méthodes d’interrogatoire de la police, a suscité la controverse au Portugal en raison de la vive opposition à la participation d’Israël dans le programme européen « Horizon 2020 » et les violations répétées des droits de l’homme par les institutions et organisations israéliennes qui participent à ce programme.
Le gouvernement portugais a subi une forte pression des groupes de la société civile qui militent pour la fin de la coopération avec Israël. Les partis politiques ont dénoncé au Parlement l’usage systématique de la torture par la police israélienne et le rôle du ministère israélien de la Sécurité publique dans la détention illégale de milliers de prisonniers politiques palestiniens.
Le mouvement BDS salue la décision du Portugal
la suite :